La collation paléo idéale !

Collation paléo

Voici pour vous un article pour vous aider à comprendre pourquoi une collation est intéressante dans votre vie quotidienne et comment la réaliser dans le cadre de notre régime paléo. Au programme, énergie et vitamines !

 

Pourquoi prendre une collation ?

D’une manière générale, la collation sert d’intermédiaire entre vos repas afin de vous apporter ce qu’il vous manque, c’est un pont qui vous permet d’attendre le repas suivant. Attention, on parle ici de collation, pas de grignotage ! Prendre une collation vous permet de combler une sensation de faim où de vous apporter de l’énergie avant votre séance de Crossfit ou de musculation ! Il y a au moins deux avantages à la collation !

1er avantage :  La collation stimule votre métabolisme, ce qui à pour effet de favoriser la perte de graisses, c’est pourquoi votre mode de vie alimentaire doit comporter des collation plutôt que des Gros repas !

2ème avantage : Prende une collation vous évite de trop manger lors des repas et donc votre organisme aura moins tendance à stocker le surplus, vous mangez uniquement an fonction de vos besoins et non par anticipation !

Quand prendre sa collation paléo ?

L’idéal et de prendre une collation uniquement si une sensation de faim se fait sentir. En général, l’apparition de la faim se fait sentir le matin à 10h, soit 3 h après le petit déjeuné puis à 16h, 3 heures après le repas du midi, logique ! Si vous avez faim 2 heures après vos repas, c’est qu’il ne sont pas assez consistants et si vous n’avez jamais faim entre les repas, c’est que vos repas sont trop importants et vous “bourrent” le ventre !

Quoi manger lors d’une collation paléo ?

Pour ma part, je fais deux collations, une le matin et une le soir, cependant les aliments sont différents entre les deux et sont adaptés aux besoins !

Lisez mon article sur les aliments à fable IG et ma page nutrition pour en savoir plus 🙂

La collation paléo du matin

Aux alentours de 10h30, le faim se fait sentir, je mange donc un aliment à  faible indice glycémique, celà peut être une pomme ou encore une poire, une orange, ces trois fruits ont un IG inférieur à 35, donc pas de risques ! Vous pouvez ajouter à cela une petite poignée de noix de cajou ou de noix tout simplement !

Collation du matin en régime paléo

La collation paléo de l’après midi

La faim arrive aux alentours de 17H, et il faut tout de même de l’énergie pour attaquer la séance de Crossfit qui arrive en fin de journée aux alentours de 18h, donc, collation ! Je prends une protéine, cela peut être 2 tranches de jambon où un œuf dur où au plat accompagné d’une portion de légumes où d’un fruit !

Collation après midi

Conclusion

Mettez le principe de collation dans votre vie et vous verrez que vous aurez tendance à maigrir plus rapidement et à être toujours au mieux de votre forme, fini les digestions lourdes !!

Quel est votre avis concernant la prise de collation ?

Cet article a 9 commentaires

  1. Je suis pas sur “qu’une protéine” apporte de l’énergie pour une séance de crossfit le soir…

    Et je rebondis sur un sujet sur les produits laitiers. Pour toi le lactose est pas bon pour l’être humain mais le problème ne vient pas de là (après tout lactel a sorti du lait sans lactose), mais l’énorme problème vient de la protéine de lait. Oui oui, la protéine contenu dans le lait… Elle est pas digéré, coagule dans l’estomac et se retrouve dans le sang… Et c’est là le véritable danger des produits laitiers (et de la whey au passage car c’est un concentré, encore plus nocif, malgré ce que peuvent dire les bodybuilders, mais bon, chacun voit sa santé différemment).

    Tchuu

      1. Hey, Pas mal le concept, seul bémol, les protéines végétales ne sont assimilées qu’a hauteur de 50% (100% pour la whey), et qu’il faut trouver du lait de soja “naturel”, c’est toujours la bataille avec les compléments alimentaires et les protéines 🙂
        Merci à toi

  2. Je n’ai trouvé nulle part de référence expliquant que les protéines de lait (il y en a plusieurs, comme la caséine ou les albumines) ne seraient pas digérées… ce sont les allergies à certaines protéines et composants du lait de vache qui peuvent parfois poser problème pour son assimilation, outre ce qu’on peut y trouver en résidus de transformation (hormones).

  3. Bonjour,

    Je pratique la boxe anglaise trois fois par semaine : 1h30 le mardi et le vendredi soir et 2h le samedi. A cela je rajoute du cardio ou de la musculation durant la semaine. Avant mes entrainements je mange entre 15 et 30 grammes de glucides (pain complet ou riz). J’ai vraiment du mal à croire que je vais tenir ne serait-ce qu’une heure juste avec une pomme et une tranche de jambon… Ou alors faut il que je boive un petit verre de jus d’orange (sans sucres ajoutés) ou que je mange des abricots secs toutes les 20 minutes ? Comment pallier aux sucres lents ? 🙁
    Je me nourris de manière équilibrée, malheureusement, je suis une accro du fromage blanc, j’en consomme quasiment 900 grammes par jour. As tu une alternative aux produits laitiers ?

    Merci =)

  4. les liens ne fonctionnent plus 🙁

    “Lisez mon article sur les “”aliments à fable IG”” et ma page “”nutrition”” pour en savoir plus :)”

  5. JE VOUDRAIS SAVOIR CE QU IL EN EST DES LAITAGES ! JE PENSE QU ILS SONT PROSCRITS DU RÉGIME PALÉO C’EST HISTORIQUE , POURTANT JE FAIS PALÉO ADAPTÉ QUI ME CONVIENT BIEN : PAS DE CÉRÉALES MAIS DES LÉGUMINEUSES EN PETITE QUANTITÉ EN PLUS DES LÉGUMES ,PROTÉINES À CHAQUE REPAS ,Y COMPRIS AU PETIT DÉJEUNER( OEUFS ) FRUITS , PAS DE SUCRE RAPIDES , MAIS UN YAOURTH ALLÉGÉ AU BIFIDUS UNE FOIS PAR JOUR , SOUVENT LES SOIR , ME CONVIENT BINE
    QU EN PENSEZ VOUS ? ( JE NAGE UNE HEUR PAR JOUR PLUS UNE HEURE DE SALLE :MUSCU , OU PILATES , OU ÉTIREMENTS TOUT SIMPLEMENT
    Un marche rapide d’une heure deux fois /semaine
    j ai 58 ans

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