9 astuces pour garder la motivation en Crossfit !

Comme dans tous les sports du monde, c’est la régularité qui paye ! Et le Crossfit ne fera pas entorse à la règle, vous devez vous entraîner régulièrement pour pouvoir obtenir les résultats que vous souhaitez. La plupart des personnes qui commencent un sport de musculation arrêtent rapidement puisque les résultats tardent à arriver ! Heureusement, il existe quelques petits trucs pour garder une motivation sans faille et ne jamais relâcher ! Valable pour tous les sports de musculation.

 

Faites-vous plaisir lors de vos séances

Dès lors que vous pratiquez une activité, qu’elle soit physique où intellectuelle, vous devez trouver du plaisir dans ce que vous faites, c’est pareil pour le Crossfit, vous devez avoir envie d’aller faire votre séance et de sentir votre corps se transformer si vous souhaitez progresser ! L’avantage du Crossfit est de proposer des séances courtes, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Pour ressentir un maximum de plaisir, vous devez placer votre séance à l’heure où elle vous convient le mieux et pratiquer des exercices à votre niveau, une période de test s’impose, rendez vous sur la page débutant si vous souhaitez commencer à pratiquer le Crossfit !

 

Faire des photos, le fameux Avant-Après !

On voit beaucoup de personnes faire cela, faire des photos au fur et à mesure que vous progressez peut vous aider à garder le cap ! Au fur et à mesure des mois, vous allez progresser, soulever plus lourd, courir plus longtemps, pratiquer des exercices plus difficiles, et votre corps aussi va se transformer, seulement, à moins de perdre 30 kg en deux mois, on ne se rend pas forcement compte que l’on se rapproche de ses objectifs! Heureusement, les photos sont la ! Elle vont vous aider à vous apercevoir de votre évolution et lorsque vous vous direz : ” j’arrête, je ne progresse pas…” , jetez un oeil à votre album, effet garanti ! Une photo par mois sera plus représentative qu’une photo par jours ! Fixez vous une date “PHOTO” et tenez vous-y 🙂

Varier les exercices, variez les plaisirs !

On peut très vite se lasser d’un programme de musculation, j’en ai pratiqué plusieurs et je me démotive rapidement, donc j’ai décidé d’arrêter les programmes préconçus ! Bien sur, il faut tout de même cadrer votre séance d’entrainement mais pour garder sa motivation, rien de tel que des séances variées ! En réfléchissant un peu, j’ai mis sur un cahier toutes les séances possibles que je pouvais réaliser avec le matériel que je possède ! Et cela représente plus de 10 circuits de Crossfit avec toujours des exercices différents ! Soit 2 semaines d’entrainement avant de revoir passer le même programme ! Lassitude effacée ! Voici un site proposant des centaines d’exercices par groupe musculaire, de quoi vous occuper un moment ! AKELYS 

Se rendre sur les forums

Partager ses problèmes, ses victoires, ses entraînements et ses photos au travers d’une communauté à des effets très positifs sur la motivation, vous allez rencontrer des gens. . . Comme vous ! Qui s’entraînent dur pour y arriver et qui pourront vous fournir des conseils et des techniques pour progresser et continuer de vous faire plaisir ! Si vous avez une question qui vous ronge, vous pouvez la poser et quelqu’un vous répondra !  Je vais moi-même sur plusieurs forum filer des conseils au débutants et faire découvrir le Crossfit, vous pouvez essayer les forums suivants :

Musculaction

Espace-Musculation

Ecouter de la musique lors des séances

Les effets stimulants de la musique sur le corps et l’esprit n’ont plus besoin de faire leurs preuves ! Enfilez vos écouteurs et écoutez vos titres préférés durant votre séance, de la musique qui bouge de préférence :). Vous vous rendrez rapidement compte que la musique peut devenir une précieuse alliée lors de votre séance, vous aidant à surpasser vos capacités. Et tout cela est scientifiquement prouvé !

 

S’entraîner, oui, mais en forme !

Je pratique plusieurs sports et je constate que le facteur qui m’a souvent décourager était l’entrainement lorsque je suis fatigué. Je parle de fatigue musculaire comme de fatigue morale! C’est pour cette raison que vous devez toujours être en forme lorsque vous pratiquez le Crossfit, sinon, lors de votre séance, vous n’arriverez pas à afficher vos performance et à les repousser, pensez donc à votre repos et écoutez votre corps. Dites vous toujours qu’il vaut mieux ne pas s’entraîner que mal s’entraîner 🙂

Se créer un cadre de vision

C’est une technique que je pratique depuis quelques temps et qui fonctionne plutôt bien pour donner à vos objectifs une “forme” humaine. Il s’agit simplement de se créer un cadre ( un fond d’écran, une image ) qui reflète ce que vous souhaitez devenir ! Prenez la photo de quelqu’un sur google, quelqu’un qui à un physique plus esthétique que le votre et qui réalise de meilleures performances et gardez la photo à portée de vue ! Cela vous fera régulièrement une piqûre de rappel et vous pourrez constater les rapprochements petit à petit ! Et surtout, n’ayez pas peur de rêver !

Se fixer des objectifs réalisables !

OK, il ne faut pas avoir peur de rêver, mais on vois souvent sur les forums des jeunes de 15 ans qui demandent en combien de temps ils pourront rivaliser avec Arnold Schwartzenegger… C’est le genre d’objectifs démesurés qui peut vous conduire à la déception ! C’est pour cette raison que vous devez vous fixer des objectifs certes importants, mais rester réaliste tout de même.Trouvez quelqu’un qui à à peu près la même morphologie que la votre et qui à un physique auquel vous souhaiteriez ressembler, et faites vous un cadre de vision!

 

Demander conseil auprès des meilleurs

C’est la technique qui vas vous permettre de ne pas perdre de temps inutilement à vous demander si ce que vous faites est bien pour votre entrainement où non ! Posez des questions sur les forums, interrogez ceux que vous connaissez. Je peut également vous apporter mon expérience même si elle n’est pas encore immense ! D’une manière générale, quelqu’un de “meilleur” que vous aura sans doute plein de petits conseils à vous apporter 🙂

J’espère avoir pu vous permettre de garder ou de regagner la pêche, appliquez ces petits conseils et je suis sur que vous irez toujours vous entraîner avec le sourire et l’envie de progresser !

A très bientôt chers lecteurs, et bon Crossfit !

Cet article a 3 commentaires

  1. à quand le forum d’ailleurs? s’tu veux je peux t’aider à en faire un ou alors en mettre un et le mettre sur ton blog. Ce serait pas mal parce que les forum de crossfit y’en à pas des masses de bien. Puis pour discuter et partager les séances et performances de chacun se serai plus simple u’en dis tu?

    1. Salut à toi,

      Oui sa peut se faire en effet il faudrait que je m’en occupe prochainement car comme tu le dis il n’y à pas beaucoup de forums pour le Crossfit !!

      Ps : je finis mon BTS dans une semaine 🙂

  2. ok ben bne chace pour le bts et pus a voir pour le forum

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