Les aliments à faible index glycémique !

alimentation crossfit

Le régime paléo se base sur les aliments à index glycémique bas, j’ai donc sélectionné pour vous les aliments ayant un indice glycémique faible, et vous allez voir qu’ils sont nombreux !

Tous les produits que j’ai sélectionnés ont un indice glycémique compris entre 0 et 35, sachant que le maximum est de 115 ! On a de la marge :). Pour en savoir plus sur l’indice glycémique, visitez l’article sur l’index glycémique.

Petit rappel sur la pyramide alimentaire du régime paléo

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Les viandes et les poissons, la base de la pyramide :

De manière générale, les viandes et les poissons ont tous un indice glycémique de 0 car elles ne contiennent pas de sucres !

Il est cependant judicieux de ne pas consommer les viandes les plus grasses et les poissons les plus gras.

C’est pour cela que le régime paléo ne comprends pas le porc et les poissons trop gras comme les sardines à l’huile etc.

Vous pouvez consommer les aliments suivants :

Pour les viandes :

Bœuf, volaille, veau, agneau, mouton, lapin, viande des grisons,gibier,oeufs.

Pour les poissons :

Saumon, thon, anchois, loup, abadèche, saule, cabillaud, tous les fruits de mer.

Les légumes et les fruits, la seconde marche 

Ce sont les légumes et les fruits qui constituent votre source de vitamines et de fibres, tous les légumes et fruits ne sont pas à égalité quant à leur IG, voici donc une sélection de ceux avec un faible IG.

Tous ces produits offrent une formidable variété et vous permettront de varier les saveurs, les goûts et les couleurs.

Pour les légumes :

Avocats, asperges, concombres, brocolis, oignons, champignons, radis, choux de Bruxelles, fenouils, poivrons, échalotes, cornichons, épinards, poivrons, courgettes, salades, choux, oseilles, choux fleurs, haricots ( tous ), petits poix frais, artichauts, aubergines, lentilles vertes, flageolets, poix cassés, carottes, tomates, navets, pois chiches, endives.

Pour les fruits :

Abricots, coings, pêches, brugnons, nectarines, pommes, oranges, grenades, noix de coco, poires, fruits de la passion, groseilles, cerises, fraises, airelles, myrtilles, mûres, framboises, citron, bananes et toutes les baies.

Les fruits à coque et oléagineux, le sommet de la pyramide

Ces aliments constituent le sommet de la pyramide, ce sont donc des produits à consommer de temps en temps, en tout cas en petites quantités !

Ces produits ont tous un IG faible et sont riches en bonnes matières grasses !

Les fruits à coque et oléagineux :

Avocats, amandes, noisettes, noix de cajou, pistaches, noix, cacahuètes.

Conclusion sur les aliments du régime paléo

 Vous voilà armé pour aller faire vos courses, on remarque que les produits sont relativement nombreux, en plus, la liste que je viens de vous exposer n’est pas totalement complète, il y à énormément d’autres produits ayant un IG faible.

J’espère avoir pu vous aider à mieux cerner quels sont les produits que vous pouvez consommer en régime paléo et que cet article vas vous servir !

J’attends vos remarques avec impatience !

Cet article a 18 commentaires

  1. Bonjour Romain,

    Merci pour ton blog qui est une mine de renseignements !

    Il y a une question que je me pose concernant les glucides, est-ce que le régime paléo préconise de se priver également de sucres complexes que l’on peut trouver dans différentes céréales (sarrasin, millet…) ? et si oui pourquoi ?

    Merci par avance de ta réponse !

    Sylvain

    1. Saut Sylvain,
      Normalement, on ne mange pas de céréales car on n’en mangeait pas au paléolihique.

      Si tu veux continuer à manger certaines céréales, tu peut par exemple consommer modérément du millet si tu le souhaite et même des flocons d’avoine. Sinon, tu peut te créer un véritable “muesli paléo”, avec des amandes, des noix, des noisettes et des fruits frais, ça fait le même effet que des céréales et c’est bien plus nourrissant 🙂

      Romain

  2. Bonjour.
    Je voulais juste mettre une précision concernant le viande Des grisons.
    Pour 10 tranches, vous avez certes, à niveaux de protéines très considérables (on avoisine presque les 30 gr),peu de gras et d’hydrate mais il contient énormément de sel. je pense qu’il faudrait la mettre entre parenthèse car pour en avoir consommé 2 à 3 fois par semaine pour son apporte excellent en protéine j’ai finalement fait une grosse rétention d’eau. Je pense qu’il faut vraiment conseiller certes, des aliments à IG bas, mais aussi ceux qui favorisent la rétention d’eau. Quel intérêt sinon de faire attention à ce paramètre générateur de gras (sucre-insuline) sans parler de celui générateur de rétention d’eau (sodium-rétention) ? Les deux, sont des barrière à l’esthétique et à la santé.
    Cordialement

    1. Salut bruno, La viande des grisons en conditionnement industriel, c’est bien plus riche en sel que de la viande des grisons achetée en boucherie traditionnelle, il vaut mieux privilégier les produits artisanaux :). Ceci dit, on peut tout de même en consommer un peu de temps en temps mais il est vrai qu’en consommer tous les jours sous format industriel, ce n’est pas excellent ! Tout est question de quantité, comme toujours 😉

  3. je, corrige, pardonnez moi ‘”Je pense qu’il faut vraiment déconseiller certes, des aliments à IG élevé, mais aussi ceux qui favorisent la rétention d’eau”…

  4. OUi tout a fait je me suis basé sur celles que ‘l’on trouve en rayon sous plastique. Je veux juste donné une information en ce qui concerne les viandes de ce type et les viandes fumées : dans un régime pour ceux qui ont les syndrome du côlon irritable ou de Gilbert elle sont fortement déconseillées. Sinon, bon courage a tous

    1. En tout cas merci Bruno pour ton conseil de qualité 😉 , il ne faut jamais prendre un produit déconseillé par un médecin !!

  5. Salut Romain
    L’idée du tableau pyramidal est excellente , çà apporte un autre regard sur le régime paléo .

    1. Peut-on manger des flocons d’avoines ?

      1. Bonjour Serge,
        Effectivement les flocons d’avoine ont un IG bas, mais ils posent le problème que posent toutes les céréales, trop riche en glucides, peu rassasiant, et provenant de céréales riches en OGM.
        Romain

  6. bonjour,
    je me demande si il n’y a pas un probleme de satieté à pratiquer un tel régime… n’a-t-on pas faim quelques heures après avoir mangé sans céréales?

    1. Salut Eva,
      C’est justement le contraire qui se produit puisque la glycémie reste basse avec ce type d’alimentation !
      Fais le test quelques jours et tu verra l’efficacité de manger sans céréales et avec moins de glucides 🙂
      Romain

  7. Bonjour je souhaite moi commencer un “régime” , n ayant pas un boulot facile pour cela ( cuisinier) je mange a des heures tardives et bien souvent je tape dans quelques ”gras” ,cela serait bon de manger des flocons d avoine ( chaud avec du lait et une compotée de fruit (sans sucre)
    Je fais quelques abdos je pèse 98 pour 1M76 ( os lourd merci je ne fais pas vraiment mon poid mais j ai du ventre ^^ pas vraiment énorme )

    Possible de faire un régime avec des fruits , flocons d avoine + lait , eau (+ un peux de grenadine ? ) et de temp en temps de la viande?

    Merci

  8. Bonjour! Je suis la Paléo depuis 15j mais j’en étais très proche avant. J’ai 20kg à perdre et de nombreux régimes ratés à mon actif… On m’a conseillé de faire 6 à 8 petits repas par jour et à prendre de l’huile de coco. Qu’en penses-tu et quelle quantité pour l’huile de coco? Je prends environ 15g de beurre et 2 Cuillers à soupe d’huile d’olive par jour en me basant sur mon métabolisme de base.

  9. Bonjour,
    Je pensais que la cacahuète était interdite dans le régime paléo ? Idem pour les légumineuses ( tous les haricots, lentilles, .. ) ? Et pourtant vous les conseillez ..
    De plus , j’aurais voulu savoir où est ce que vous achetez vos fruits à coques : amandes, noix de cajou,.. pour une quantité importante et à un prix raisonnable.
    Si vous pouvez me conseiller là-dessus je vous serais très reconnaissant !
    Bon courage et félicitations pour ce mode de vie !

  10. Bonjour Romain et merci pour ce site que je trouve très intéressant. Je confirme les bienfaits…notamment pour les femmes en périménopause! La consommation des aliments à indice glycémique faible est fondamental dans cette période bien féminine.
    J’ai rédigé un article sur les bienfaits du mode de vie paléo pour la femme au prise avec sa transition ménopausique sur mon blog ménopause zen
    http://menopause-zen.fr/alimentation-paleo-et-symptomes-de-la-menopause/

    Sereinement
    Chantou
    PS: je parlerai de vote blog à mes lectrices!

  11. bonjour, je viens de visionner votre video sur Que doit on manger après une seance ?
    Cela fait quelques mois que je me recharger en glucides et protéine ( whey ) et effectivement j’ai prit plus de gras qu’autre chose surtout au niveau du ventre et de la taille.A partir de maintenant je me contenterais de quelques fruits sec et d’une banane après ma seance et 1 h après des glucides et protéine au repas.
    est ce que cela est satisfaisant?
    merci pour votre video…

  12. Bonjour,
    que pensez-vous des produits laitiers? Sont-ils compatibles avec le régime paléo?
    Merci

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