Les 5 fausses affirmations en Crossfit et en musculation !

Les erreurs en crossfit

Venez découvrir les erreurs les plus fréquentes que l’on commet lorsque l’on se lance en Crossfit où dans un sport de musculation ! Bien que l’on fasse des erreurs à n’importe quel niveau, il est parfois bien utile de ne pas faire les plus grosses ! Sa tombe bien, je vais vous citer celles qui ont constitué un frein à ma progression !

Affirmation N°1 : Je fais du Crossfit, je peut donc manger ce que je veux !

Bien au contraire, vous voilà maintenant sportif, vous devez donc vous alimenter comme un sportif ! Le Crossfit et tous les autres sports de musculation sont parmi les sports les plus exigeants en matière de nutrition, sans une alimentation adaptée à votre pratique, vous n’atteindrez jamais les résultats que vous souhaitez ! Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble l’alimentation d’un Crossfitter, je vous suggère d’aller jeter un oeil à ma page NUTRITION, je vous donne les grande lignes de l’alimentation en Crossfit pour vous permettre d’aller le plus vite possible à vos résultats ! N’oubliez jamais le principe suivant:

L’alimentation représente 50% des résultats en Crossfit et en musculation !

Affirmation n°2 : Je ne peut pas faire de Crossfit car je n’ai pas le niveau !

La encore, cette affirmation est fausse. Un camarade me l’a faite l’autre jour, il croyait que le Crossfit était un sport réservé aux confirmés ( il avait vu des vidéos sur youtube ), et donc qu’ il ne pouvait pas se lancer ! C’est faux, on peut tout à fait débuter en Crossfit avec des exercices simples et évolutifs et gravir les marches petit à petit ! Je vous propose d’ailleurs un circuit de Crossfit pour débutant sut la page DÉBUTANT pour vous permettre de commencer en douceur ! Bien sûr, on trouve sur le net des vidéo de Crossfiters de haut niveau mais ils ont tous commencé par la case débutant eux aussi ! Ne vous découragez pas pour autant !

Affirmation n° 3 : Je suis très motivé, je fais tous mes circuits sans m’arrêter !

Erreur ! Il est excellent d’être très motivé pour aller encore plus loin à chaque fois, mais si vous ne vous reposez pas entre chaque circuit, vous allez vite être fatigué et ne tiendrez pas sur le long terme, vos muscles ont besoin de temps de repos entre chaque circuit pour repartir de plus belle ! Si vous n’éprouvez vraiment aucun besoin de vous reposer entre chaque circuit, c’est qu’il n’est pas adapté à votre niveau, passez au cran supérieur !

Affirmation n° 4 : Je n’ai pas soif pendant ma séance, donc je ne bois pas !

Erreur ! L’hydratation est un point capital à ne surtout jamais négliger, durant une séance de Crossfit intense, vous transpirez beaucoup et perdez ne nombreux nutriments essentiels ! Il faut donc boire une eau minérale de qualité à chaque séance, et au moins un demi litre à chaque séance ! En plus de cela, je vous conseille de vous hydrater régulièrement pendant la journée afin de ne pas commencer votre séance déshydraté comme du lait en poudre : ). Sachez que lorsqu’une sensation de soif apparaît, c’est que vous êtes déjà déshydraté ! Tentez de boire au moins un litre d’eau par jours, vous verrez vite que les crampes sont moins fréquentes, que vous serez moins sujet(e) aux courbatures et que les maux de dos ( pour la plupart ) disparaîtrons !

Affirmation n° 5 : Les étirements, sa ne sert à rien !

Erreur, lorsque vous vous entraînez, vos muscle se déchirent et se chargent en acides lactiques, dès que vous arrêtez l’entrainement, le muscle se rétracte pour se reconstruire ( et grossir 🙂 ) et emprisonne les acides lactiques, qui provoquent les fameuses courbatures ! S’étirer permet de libérer les acides lactiques en “ouvrant le muscle” et de vous débarrasser des courbatures du lendemain, mais pas seulement ! En effet, les sports de musculation et le Crossfit congestionnent ( rétractent ) les muscles et vous perdrez de la souplesse si vous ne vous étirez pas après vos séances ( on peu oublier de temps en temps, cela ne vous tuera pas ). Les étirements ont donc un double effet !

Voici les 5 fausses affirmations que l’on entend le plus souvent ! Je pense qu’il y en à d’autres !

Vous aussi faites moi part des fausses affirmations que vous entendez souvent au travers de vos commentaires 🙂

A votre réussite !

Cet article a 7 commentaires

  1. Je me trompe peut-être mais il me semble que les assouplissements n’ont jamais permis d’éviter les courbatures ! Pour preuve une grosse séance de stretching en provoquera au même titre qu’une autre activité sportive ! Les courbatures sont provoquées par une sollicitation inhabituelle des muscles (nouvel exercice ou nouvelle intensité) et tendent à disparaître avec l’entrainement (on récupère mieux et plus vite).
    Cela-dit, il faut tout de même s’étirer ! Systématiquement !

    1. En effet, il faut toujours s’étirer après une séance éprouvante, garder sa souplesse est gage de fonctionnalité !

  2. Bonjour,

    Je voulais revenir sur l’affirmation n°2, ou plutot la transformer afin de la rendre vraie: je ne peux pas faire de crossfit car je n’ai pas la condition physique suffisante.

    En effet, si le crossfit (comme paleo) est fait pour tout le monde, tout le monde ne peut pas faire du crossfit. Dire le contraire serait un grand n’importe quoi. Pour les personnes en surpoids, et je sais de quoi je parle, les sports à impact sont déconseillés. Donc débutant ou pas, il est compliqué (pour ne pas dire stupide) de se lancer dans des burpees ou des montées de genou quand on a un trop grand surpoids.
    Il me semble qu’il est plus prudent de passer par une période de perte de poids avec des méthodes plus classiques , histoire de se remettre en forme et de relancer le coeur, avant d’aller faire du crossfit…

    1. Le CrossFit a pour but de s’adapter à l’athlète, si un obèse va dans une box, son entraînement sera adapté en fonction de ses capacités. Tout le monde peut faire du CrossFit donc, je parle bien de CrossFit dans une box avec des coach certifiés et passionnés, pas de cross training dans une salle de musculation.

  3. Idée reçue également : “Les blogeurs écrivent sans faute”

    Ah ben non…
    Du coup le contenu de l’article est discrédité par le nombre de fautes rédhibitoire

    Entre deux séances, l’achat d’un dictionnaire est grandement préconisé

  4. “… le muscle se rétracte pour se reconstruire ( et grossir 🙂 ) et emprisonne les acides lactiques, qui provoquent les fameuses courbatures ! ”
    N’est-ce pas plutôt les fuites de calcium et non l’acide lactique qui provoque les courbatures?

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