Régime paléo : Explications sur ce nouveau mode de vie !

Le régime paléo est LE mode de vie alimentaire le meilleur qui soit pour l’homme, d’après les scientifiques. Je vous propose de découvrir ce régime plein de bon sens !

 

Le régime paléo, c’est quoi ?

Lé régime paléo se base sur l’alimentation de nos ancêtres les Cro-Magnon,  et qui vise à nous rapprocher de ce qui est « bon » pour notre corps.

Comme nous nous sommes aperçus que nos ancêtres n’avaient aucuns problèmes de diabète, d’obésité et de maladies cardio-vasculaires liées à l’alimentation, nous avons regardé de plus près quels étaient leurs habitudes alimentaires et les différences avec les nôtres aujourd’hui.

Vous vous douterez du « fossé » entre les leurs et les nôtres !

En y regardant de plus près nous nous sommes aperçu que la différence majeure est liée à l’index glycémique des produits que nous consommons aujourd’hui, bien trop élevé !

Je vous rassure, il n’est pas question d’avoir faim à longueur de temps et d’appliquer un régime draconien, un peu de bon sens va suffire.

Comment fonctionne la glycémie ?

Chaque aliment produit, après ingestion, un pic d’insuline en fonction de son index glycémique, plus il est élevé, plus le pic est important.

Le problème, c’est que beaucoup d’aliments que nous consommons aujourd’hui ont un index glycémique très élevé.

Plus vous consommez des aliments ayant un indice glycémique élevé, plus votre corps va subir des pics d’insuline, devoir réguler le taux de glucoses présents dans le sang, et plus vous aurez de fringales, c’est aussi simple que ça.

Et devinez comment il s’y prend lorsqu’il y a trop de glucose dans le sang ?

Il transforme les glucoses en graisses qu’il stock sur notre belle sangle abdominale !

En réalité, ce phénomène est un peu plus complexe mais c’est une manière de l’aborder facilement, retenez que, pour favoriser la perte de poids, il faut adopter une hygiène alimentaire adéquate et manger des aliments à index glycémique bas.

Ça tombe bien, on ne mange que ça en régime paléo.

L’index glycémique est un critère de classement entres les différents aliments et leurs effets sur la glycémie et le corps après ingestion. Chaque aliment est noté de 0 à 100 suivant son impact sur la glycémie, on peut ainsi facilement déterminer les bons et les mauvais aliments.

Notez que plus l’ index glycémique des aliments que vous consommez est bas, et moins vous risquez de maladies telles que le cholestérol, le diabète, l’obésité, et les maladies cardio-vasculaires.

Quoi manger en régime paléo ?

 

 

Pour adopter le régime paléo, il faut revoir les fondements de notre pyramide alimentaire contemporaine et la comparer avec celle de nos ancêtres, ceux qui n’avaient pas de problèmes de surpoid !

Voyons à quoi ressemble notre pyramide alimentaire depuis une centaine d’années environ :

 

pyramide contemporaine

 

On s’aperçoit que ce sont les produits tel que le pain blanc, le riz les pattes et les produits céréaliers qui constituent la base de notre pyramide alimentaire, mais ce sont ces mêmes produits qui détiennent les records d’indice glycémique…

Pourtant, tous les diététiciens vous recommanderont de la suivre, mais vous grossissez toujours !

Voyons maintenant la pyramide du régime paléo, celle du Chasseur cueilleur. 🙂

Que remarque-t-on ?

Que les bases ont changées !

En effet, la nouvelle base est constituée de produits tels que la viande, le poisson, les œufs, des produits ayant un indice glycémique de 0 sur 100.

La seconde marche de la pyramide est constituée de produits tels que les fruits et les légumes ayant un indice glycémique très faible ! 🙂

Avec ce mode alimentaire, fini le diabète, fini le surpoid, fini la graisse abdominale !

En paléo, pas de féculents ?

En effet, le mode alimentaire paléo ne donne pas leur place aux féculents tels que le pain, les pâtes, le riz, les céréales et les pommes de terre, car ce sont des produits qui peuvent avoir un index glycémique allant jusqu’à 100 sur 100 !

Vous dire de les supprimer totalement de votre alimentation serait un fossé très difficile à franchir au vues de vos habitudes mais nous sommes ici pour progresser, nous allons donc apprendre à limiter considérablement notre consommation de ce type d’aliments.

Il faut adopter le réflexe « fruit » lorsque l’on à un petit creux  et le réflexe « légumes » pour se remplir le ventre lors des repas et laisser la part belle au viandes à chaque repas.

Dans le prochain article « nutrition », je vous montrerai mon régime alimentaire pour vous donner une idée de ce que à quoi cela ressemble et je vous donnerai mes petits truc pour réussir.

Et vous que pensez-vous du régime paléo ?

Cet article a 11 commentaires

  1. Bonjour,
    Bravo pour ce que vous accomplissez, pouvez vous préciser ce que vous pensez des légumineuses.
    Ou doit on les placer dans la pyramide du regime paléo

    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Bravo pour ton blog super sympa et instructif, je commence le régime paléo et j’aimerai savoir ce que tu penses des baies de goji séchées et des graines de chia car j’ai l’habitude d’en prendre au petit déjeuner.

    Merci d’avance

    1. Salut à toi Laetitia,
      C’est bourré d’antioxydants, alors continue avec tes baies de goji 🙂
      Romain

  3. Salut et merci pour tout ce que tu fait !

    j’ai une question et j’espère vraiment que tu y répondra :

    La patate douce est un féculent mais pourtant pas mal de recettes Paléo tourne avec des patate douce ! est ce que c’est Paléo ou pas ?

    Merci d’avance

  4. CE bon ppur la santee,je veux commencer demain Martin,je vpus dirai le Resultat, parceque je pese maintenant 100 kilo.CE trop pour mes jambes.

  5. très bien je suis convaincue depuis longtemps et on n a pas de fringales
    comme je fais deux heures de sport par jour je mange un peu de riz complet ou de lentilles et parfois je craque pour un peu de pain

  6. J’ai voulu changer de mode alimentaire… surconsommation, gaspillage, malbouffe etc.. Ai entendu parler du régime Paléo par hasard, et j’ai été séduite au prime abord mais je suis au fil du temps devenue convaincue que c’est un mode alimentaire idéal. Je me sens bien, pleine d’énergie.Le terme “régime” me gène; je parlerais plus d’une “philosophie de vie”.

  7. Je suis d’accord avec toi Romain sur le fait que supprimé définitivement le groupe alimentaire céréale est très(trop?) difficile… Perso je suis boulanger de métier et je n’en mange que pendant mon cheat meal!
    Par contre pour ne pas craquer et comme je travaille la nuit je me mange 300g de féculent(quinoa, riz complet, coquillette à l’épautre…)
    Malgré tout j’ai tjr cette petite boué:(

  8. Bonjour 😀
    Pour l’instant je ne peux exprimer aucun avis sur cette réorganisation alimentaire mais je vous fait une promesse 😉si, après 1 mois d’essai, j’arrive à désintoxiquer mon corps, mon esprit et mon poids, alors là OUI je vous dirais ce que je pense de “ce regime”.
    En tout cas cela fait 2 heures que je lis vos articles 😉😀👍 Merci et bravo de nous ouvrir les yeux!
    Rose-marie

  9. pourquoi plus manger de Yagourt
    cest bon pour la santé
    bizarre parfois

  10. Bonjour Romain,
    La question sur les produits laitiers est restée sans réponse ici. Ça m intéresse aussi de connaître vos raison. Merci

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