Découvrez le Crossfit, l’entrainement nouvelle génération !

Crossfit débutant

Bonjour à tous, je suis Romain Bonnet, l’auteur du blog www.paléo-fit.fr, dans lequel je livre mes conseils pour pratiquer le régime paléo et le Crossfit au quotidien. Aujourd’hui, je vais vous présenter le Crossfit, un sport de musculation que vous connaissez peut-être et qui risque fort de vous surprendre. C’est le sport nouvelle génération !

 

Les Crossfit, un sport venu de l’ouest

Tout d’abord, il faut préciser que le Crossfit est un sport de musculation, de fitness.

C’est un ancien gymnaste professionnel, Greg Glassman, qui à inventé la méthode d’entrainement Crossfit, l’idée était de créer un sport de musculation le plus complet qui soit et qui permette une préparation physique globale.

Ce sport est donc relativement nouveau pour nous autres francophones mais cela fait plus de 15 ans qu’il est pratiqué aux Etats Unis, et rassemble de plus en plus d’adeptes.

Crossfit signifie “Crossing fitness”, en Français, un croisement entre différents sports de fitness.

En effet, en Crossfit, nous pratiquons des exercices venant de 3 disciplines :

  • L’exercice cardio
  • L’haltérophilie
  • La gymnastique

Et ce, dans le but de développer un physique le plus polyvalent et fonctionnel qui soit.

L’idée du Crossfit est de proposer des mouvements fonctionnels, qui doivent nous renforcer pour la vie au quotidien, tout en nous musclant et en développant nos capacités respiratoires.

Pour le pratiquer personnellement depuis plus d’un an, je peux vous assurer que c’est terriblement efficace.

D’ailleurs, si vous recherchez le mot Crossfit sur google, vous tomberez forcément sur des transformations physiques hallucinantes 🙂

crossfit
crossfit-games-foucher

Des principes qui fonctionnent à merveille pour la prise de muscle et la fonte des graisses

En Crossfit, les entrainements sont courts et intenses, on les appelle des WOD (workout of the day), ils durent entre 10 et 30 minutes. 

Le gros avantage avec les WOD, c’est qu’il n’est plus utile de passer 1 h 30 à la salle de sport, une grosse demi-heure suffit à s’entraîner efficacement.

En fait, c’est l’intensité qui fait tout !

En effet, l’intensité dans l’entrainement permet premièrement de construire plus facilement du muscle, ce n’est plus à prouver.

Deuxièmement, un entrainement intense permet aussi de brûler du gras, et de bénéficier de l’afterburn effect.

Avec la pratique du Crossfit, on bénéficie donc d’un double avantage !

Mais ça ne s’arrête pas la….

Des exercices fonctionnels et polyarticulaires

Pour faire simple, les exercices proposés par le Crossfit ne sont pas des exercices de musculation traditionnelle, mais ont la particularité d’être fonctionnels, c’est à dire qu’ils développent des compétences utiles (pousser,tirer,soulever,porter, courir ).

Les exercices ont aussi la particularité d’être polyarticulaires, c’est-à-dire qu’ils agissent sur beaucoup de muscles en même temps, ce qui augmente l’intensité, le rythme cardiaque et l’énergie nécessaire à la récupération.

Bref, tout un tas de paramètres qui font que l’on prend du muscle rapidement et que l’on perds facilement du gras 🙂

Réaliser un entrainement

En pratique, on peut faire des entrainements sous plus de 10 formats différents, mais je vais vous présenter la manière la plus simple de faire un WOD :

  1. Créer un circuit avec des exercices fonctionnels (pompes,soulevés de terre,tractions etc.) 
  2. Définir un temps de travail (prenons 20 minutes)
  3. Répéter le circuit jusqu’à la fin du temps imparti
  4. Prendre le moins de repos possible et donner son maximum

Un exemple d’entrainement

Faire le maximum de tours possibles en 20 minutes de :

  1. 15 Pompes
  2. 10 Soulevés de terre
  3. 5 tractions

Bien entendu, je pratique le Crossfit depuis plus d’un an, et j’en parle beaucoup sur le blog, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour :).

C’était Romain de www.paléo-fit.fr, blog sur le régime paléo et le Crossfit.

 

Cet article a 14 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai entendu parler du crossfit il y a un petit moment mais je n’ai pas encore testé, je suis actuellement une préparation très stricte et je souhaiterais m’essayer au crossfit à la fin de celle-ci. Cependant j’aurais aimé savoir à quel rythme il doit être pratiqué : je compte m’essayer au programme “300” mais combien de fois par semaine je dois ou peux le faire, est-ce tous les jours ou comme en musculation il faut laisser des jours de repos entre chaque séance ?
    Merci par avance.

    1. Salut Raphael,
      Il faut bien entendu se reposer, les rythmes les plus pratiqués sont 3/1 où 5/2 (JOUR WOD / JOUR REPOS), sachant qu’il faut aussi prendre en compte ton mode de vie et tes possibilités

  2. Je voulais savoir si avec se programme on peut prendre de la masse
    15 Pompes
    10 Soulevés de terre
    5 tractions ?
    Moi pour le moment j’utilise se programme
    5 rounds avec 2:00 de repos entre les rounds
    5tractions
    30 pompes
    40 abdos
    50 squats
    c’est bien ?

    1. Ton programme est complet,
      Il faut progresser dessus maintenant 🙂
      Romain

  3. Bonjour, je suis sportive je fait depuis 3 mois le regime paleo. mais j’aimerais le completer avec le crossfit. pourrais tu me faire un programe stp??? biz

  4. salut, je suis un bodybuilder, j’aimerai commencé un programme crossfit sachant que je suis en prise de masse, alors pouvez m’aidé pour avoir un programme complet qui va m’aidé à perdre le gras et avoir un gain musculaire très signifiant. j’aime le travail au poid du corps pour la partie haut, et le travail au squat à la barre, la fente pour la partie basse et surtout le soulevé de terre

    1. Salut Mustapha,
      Contact moi par mail, on en discutera ensemble.
      Romain

  5. Bonjour,

    excuses moi qu’est ce que tu appelles le soulevé de terre?

    Merci d’avance pour l’info

  6. Salut tout le monde, je découvre le crossfit, mais je suis un peu perdu avec tout les exercices je ne sais pas par ou commencer… est ce que vous pouvez m’aider en m’orientant vers un programme complet de débutant? d’avance merci

  7. Ce que je préfère dans le Crossfit c’est comme tu le dis dans ton article le gain de temps et l’enchainement des exercices. On a pas le temps de s’ennuyer et les routines sont quasiment illimitées. En période de sèche j’insère 2 séances de Crossfit par semaine et je suis plutôt satisfait du résultat !

  8. Salut Romain,déjà merci de donner de ton temps,je suis débutant dans ce domaine et j’aimerai vraiment perdre du poids et regagner l’estime de soi,pour toi le mieux serai de débuter comment?et à quel rythme?d’avance merci?Meilleurs voeux

  9. Bonsoir Romain,
    je regarde ton site depuis 2 jours, mais je suis completement perdu.. je suis vraiment complexé par mon poids et la graisse que j’ai surtout au niveau du ventre, je sais pas quoi faire pour m’en debrasser.. si tu pourrais m’aider, merci d’avance

  10. D abords merci infiniment de votre générosité
    SVP je suis prof d EPS
    Instructeur de fitness (fisaf)
    Je cherche un centre de formation à distance de la preparation physique multisports
    Merci d avance généreux

Laisser un commentaire

Fermer le menu