Vidéo 1  : Décollage   =>     Vidéo 2 : 3 conseils pour cartonner    =>     Vidéo 3 (à venir)


…………………………………..

Cette semaine, 3 vidéos pour booster votre perte de graisses et athlétiser la musculature !

C’est parti pour la toute première étape de votre transformation…

 

Laissez un commentaire à la question posée dans la vidéo et gagnez un des cadeaux ! 

 

Laisser un commentaire

*

  1. Romain Reply

    Lâche-toi dans les commentaires, je répondrais à tes questions !
    Romain

    • JEAN-LUC RAMBERT Reply

      Je pratique le vélo cyclotourisme avec 90 kilos sur la balance pour 1.74 m. Il me faudrait perdre 10 kilos pour être à plus à l’aise dans les côtes mais j’aime bien manger.

      • Romain Reply

        Salut Jean Luc,
        Quelle est ton alimentation grosso modo ?

    • Denis Reply

      Oui, alors je focus depuis deux ans s prendre de la forme physique. C est fait. J ai dernierement pris mon poid a 185 lbs sec et veux maintenant monter a. 215 avec masse musculaire sans augmenter mon taux de gras qui es a 12 0/0. Comment y arriver specialement mon ami?

    • Miguel Reply

      Bonjour Romain,
      Mon blocage : trop d’information contradictoire sur les modes opératoires.
      Utilise le déficit de calories, pratique de la course à pied
      4/semaine, 1.83 ml , 85 kg souhaite avoir 12% de masse grasse et un poids de forme 80 kg.
      Pratique du jeune interm, bref ais l’impression d’être trop pressé et du coup accumulation d’erreur.

      • Romain Reply

        Salut Miguel,
        Le déficit calorique doit être le plus faible possible pour que tu conserves ta masse maigre et que le métabolisme ne se bloque pas, le cardio trop répété n’aide pas non plus, tu fait du fitness à côté ?
        Romain

    • Gareth Reply

      J’aimerais gagner su muscle, passer de ~56 à 60kilos.
      Merci

  2. James Reply

    Juste un commentaire d’encouragement. Je n’ai plus de blocage Romain, j’étais arrivé à un palier cet été mais grâce à ta formation sur la construction des menus j’ai passé le cap.

    Même mieux, je sais maintenant réguler mon poids et quand je pense que je baisse trop je rectifie en baissant mon niveau d’activité physique ou en m’accordant un peu de souplesse sur les menus…

    Merci

    james

    • Romain Reply

      Salut James,
      Je suis ravi de t’avoir aidé a atteindre ton objectif, merci à toi 🙂
      Romain

  3. samy Reply

    Bonjour romain,

    j’aimerai perdre 35kg et gagner de la masse musculaire mais ayant 37 ans je me demande s’il n’est pas trop compliqué d’obtenir ce résultat ?

    Cordialement

    • Romain Reply

      Salut Samy,
      j’ai un client qui en a perdu 20 kg en quelques mois, la question n’est pas dans la quantité de poids, mais dans la technique pour les perdre. Après, que ce soit 35 ou 15, le procédé est le même !
      Romain

      • Denis Reply

        Oui, alors je focus depuis deux ans s prendre de la forme physique. C est fait. J ai dernierement pris mon poid a 185 lbs sec et veux maintenant monter a. 215 avec masse musculaire sans augmenter mon taux de gras qui es a 12 0/0. Comment y arriver specialement mon ami?

  4. teddy Reply

    Slt romain jve memgager je me suis reinscris en salle de sport ya un mois et jai entamer une seche mais cest dur je fais 100kg pour 1m75 jaimerais perdre le gras que jai car jusqua mer 17ans je faisai 74kg et g arreter le sport cest devenue lenfer sur mon corps jai passez une operation dano gastrique je faisai 121kg il y ya 3 ans mintenan que jai perdu mes kilo qui mempecher de vivre normalement jaimerais maffiner mon objectif serais de perdre du gras le plus possible .merci

    • Romain Reply

      Salut Teddy,
      On va déjà aller beaucoup plus loin dans la peochaine vidéo et tu verra que les conseils vont t’aider 🙂
      Romain

  5. Ludo Reply

    Hello Romain,

    Je te suis depuis 6 mois environ, j’ai des hauts et des bas car le plus dur pour moi c’est genre la pizza chez les potes, la fondue (suisse bien sur 😉 avec un coup de blanc etc…
    Je me suis remis depuis 2 mois au sport après 6 d’abstinance, mon objectif et de perdre 10-20 kilos sur une année.

    Merci pour ton boulot ça motive.

    Ludo de suisse

  6. Richard Reply

    Salut Romain,
    j’ai environ 10 kilos à perdre. J’ai commencé un régime suivi par un diététicien mais qui ne me permet pas de perdre rapidement du gras malgrès mes 4 séances d’entrainement de boxe par semaine. J’ai besoin de perdre ce gras pour améliorer mes performances en compétition.

  7. Poppy Reply

    Hello,
    J’ai découvert ton site il ya peu et il me sertsouvent à me recentrer quand j’ai des coups de mou…
    J’ai complètement changé ma façon de m’alimenter et même si j’ai encore des craquages il ya vraimetn des aliments que je pourrais plus manger!
    Ca m’intéresse beaucoup et je ne compte plus les livres achetés depuis plsuieurs moi (mon entourage commence à me prendre pour une psychorigide du training mais je commence à avoir l’habitude!)
    Bref, pour le premier point de ta question, ma difficulté:
    après quelques mois de musculation en salle en électron libre afin de tester mais aussi d’optimiser j’ai commencé une prise de masse, et là je me rends compte que c’est presque plus difficile de manger plus que de manger moins…
    Je n’ai pas de poids à perdre,Je ne veux pas tomber les bras mais j’ai du redoubler de motivation, d’autant plus qu’étant une fille ce n’est pas évident de se « gaver » (sous contrôle car supervisé par un pro, donc diète saine et non aléatoire)
    Ca c’est vraiment difficile pour moi psychologiquement (« grossir » temporairement) et physiquement
    deuxième point: mon objectif sur les 4 prochains mois:
    -réduire ma masse grasse(environ 12/15%)
    -avoir des muscles bien dessinés (surtout les légendraires abdos)
    -gagner en force fonctionnelle
    Voilà! classique en somme;-)

  8. carbonnelle lidwine Reply

    Bonjour,mon rêve est de perdre au moins 15 kilos, être mince pour pouvoir m’habiller comme j’en ai envie et avoir plus confiance en moi, je sus très stressée et complexée de nature ce qui me pourri la vie, étant une femme je ne veux pas être super musclée mais simplement pas pleine de bourrelets, je suis toujours pleine de bonnes intentions mais je n’arrive pas à m’y mettre, l’habitude, j’ai été élevée dans l’abondance de nourriture grasse et sucrée! Je cherche le miracle, si vous pouvez m’aider je ne suis pas contre, il existe un traitement qui donne de l
    a motivation?

  9. Guillaume Reply

    Salut Romain , j aimerai perdre ma masse graisseuse je mesure 1m94 et je pése 90 kg mais hélas j ai pas mal de gras en bas du ventre mon régime allimentaire et bcp de fruits depuis 1 mois merci cordialement

  10. Jean-Claude Reply

    Bonjour Romain
    j’ai 63 ans et pratique la force athlétique. Je suis en pleine progression actuellement. Que peux-tu m’apporter de plus ou plutôt de mieux pour améliorer mes perf et mon entrainement ?
    Merci
    JC

    • Romain Reply

      Hey Jean claude,
      Bravo pour ton engagement, c’est rare à ton âge !
      Quelles sont tes perfs acutellement, tu as un objectif chiffré ?
      Romain

  11. Francky Reply

    Bonjour Romain
    J’ai décidé pour mes 40 ans (en décembre prochain) de changer mon physique en vue d’améliorer mon image et ma santé.
    Suite à des petits soucis de santé, j’ai commencé à faire attention à mon alimentation et en reprenant une légère activités physiques … j’ai perdu environ 10kg … passant de 84.6 à 74.3kg pour 1m69.
    Mais j’ai toujours un petit bidon et des poignées d’amour.
    Mon principal problème est que je travaille la nuit et 2 filles à m’occuper, il faut que je trouve une méthode adaptée à mon rythme quotidien.
    Je rêverais d’avoir un corps tonique à mon âge.
    Je me suis intéressé à plusieurs methode pour modifier mon apparence comme la méthode Freeletics en 15 semaines .. mais cette méthode est difficile surtout en solo.
    Ce que je recherche c’est de pouvoir concilier mon engagement à la méthode Paleo et ma vie sociale et familiale.

    Je te remercie d’avance …
    Je viens de finir ma nuit de travail à l’hôpital.
    A tout à l’heure

    Francky

  12. Jacqueline Reply

    toujours le même problème de poids après moult régimes. Je veux perdre entre 15 et 20 kilos.

    • Romain Reply

      Salut à toi,
      Premier conseil, oublie les régimes 🙂
      Deuxième conseil, attends ma deuxième vidéo (vendredi), et suis à la lettre les conseils qu’il y à dedans, et tu pourras réussir aussi !
      A très vite,
      Romain

  13. Ali Siblini Reply

    Bonjour à toi et merci de ce que tu fais. Je vis à Libreville au Gabon et j’ai 30 ans.
    Mon objectif est de perdre ma graisse au niveau du ventre qui est héréditaire. Je fais du crossfit depuis 8 mois 3 fois par semaine, je stabilisé à 75kg pour 1m70 depuis 4 mois mais je M affine en mangeant moins de calories que ce que je dépense.
    Mon objectif pour dans 4 mois et d être entre 13 et 14% de matière grasse, je cherche à obtenir un corps propre et dessiné.
    Merci encore à toi et à très bientôt

    • Romain Reply

      Salut Ali,
      Il doit faire chaud chez toi 🙂
      Tu devrais essayer de faire des journées ou tu vas manger très peu de glucides (moins de 100gr) de manière à obliger ton corps puiser dans ces réserves, c’est hyper efficace !
      Romain

  14. Patrick Reply

    Bonjour Romain, je suis tes courriels depuis pas mal de temps. Sans vouloir atteindre ton niveau, j’aimerai volontiers pour simple question de santé et de moral « maigrir ». Différentes raisons psychologiques, physiques et pécuniaires, plus la « procrastination » à la mode ne m’ont pas encore permis de démarrer. Pour les activités physiques notamment, il est indéniable que les résultats doivent être là, mais cela s’adresse à des personnes qui n’ont pas ma forme et mes formes. Malheureusement à ce jour, j’atteins le quintal 1/2 (149kg) qui m’interdit suite à des problèmes articulaires aux genoux tout ce qui est exercices en flexion ainsi que les pompes, les « pumps » etc…. Quel préconisation pour démarrer le physique?

    • Romain Reply

      Salut PATRICK,
      La première étape, c’est de casser les premiers kilos pour que tu retrovues de la mobilité, et je te conseille vivement de faire de la marche, c’est super efficace, combine celà avec une alimentation paléo, et tu arrivera vite à retrouver ta mobilité, l’entrainement viendra ensuite !
      Romain

  15. eric Reply

    Salut romain,

    Je te suis depuis maintenant 1 an (début de mon mode paléo et exercices croosfit « maison »).
    Je suis arriver à un poids idéal 70kg; mon problème:j’ai encore qlq reste de gras sur la ceinture abdominale, mon but… non, mon ENGAGEMENT serait donc dans un premier temps de perdre ce surplus de masse grasse puis de gagner 2-3 kilos en masse musculaire d’ici noël.

    • Romain Reply

      Salut Eric,
      C’est tout a fait possible, maintenant il faut que tu te concentre sur un point : les glucides. Essaye d’intéger dans ton planning une journée très basse en glucides avec un entrainement type crossfit cardio,ça aide à casser du gras résistant !
      Romain

  16. Abbasse Reply

    Bonjour,
    Mon principal problème c’est que j’ai du gras au niveau des pecs et j’en prends facilement car je suis de morphologie endomorphe. Et l’objectif que j’aimerais atteindre c’est de bien sécher. Actuellement je suis à 24% de masse grasse, je voudrais arriver à 14%.
    Cordialement,
    Abbasse

    • Romain Reply

      Salut Abasse,
      Tu as de la chance, moi je prneds tout sur le ventre 🙂 tu fais du cardio en plus de la musculation ?
      Romain

  17. polo Reply

    Je pèse 85kg pour 1m75. J’aimerais perdre 10 à 15kg. Je pratique de la musculation mais toute la graisse est dans mon bide…
    Le midi je mange viande rouge ou viande blanche avec haricot vert ou petit poids. Le soir sa dépend..
    Mais le weekend je me lâche, apéro, bière etc..

    • Romain Reply

      Salut Polo,
      Ce qui m’a vraiment aidé, sans supprimer l’aspect social des choses, c’est de virer la bière car ça a le même impact que le sucre sur ton organisme (regarde son IG), du coup, je me consentre sur des apéros moins impactants (martini, vin cuit, etc.)
      Romain

  18. Tricia Reply

    Bonjour j’apprécie beaucoup tes conseils. Mais en 1 an j’ai pris 9 kg et sa se voit surtout sur le ventre. J’ai fait des abdominaux et changer ma façon de manger au début j’ai perdu 3 kg mais la malheureusement je les ai repris.Je me sens mal dans ma peau.Je a tout pris perdre ses 9 kg.Pourrais je avoir des conseils? Merci

    • Romain Reply

      Salut Tricia,
      Ne t’inquiète pas, dans la prochaine vidéo, je vais te donner une méthodologie en 3 étapes pour que tu perdre du gras (sur le ventre et ailleurs), tu verras que c’est plutôt simple si on s’y tient !
      Romain

  19. Claudine Reply

    j’ai 65 ans. Mon principal problème est vieillissement de la peau,(bras, cuisses, ventre) relâchement général de la musculature et alimentation trop sucrée; Je fais régulièrement de la gym et me suis engagée dans cours tai chi cette année. Merci

    • Romain Reply

      Salut Claudine,
      Pour le sucre, pas 36 solutions, il faut se sevrer progressivement, c’est du sucre blanc dont tu parles ou des aliments sucrés en général ?
      Romain

  20. Atman Reply

    Salut !

    Ayant commencé le paleo depuis début d’année j’ai littéralement fondu ! mais depuis deux mois je fais n’importe quoi… le principal problème : la motivation lors des exercices ! soit je me lance pas ou en plein milieu je me lasse ou j’abandonne rapidement. alors qu’avant pas de soucis.

    Objectif des 4 mois : perdre le poids repris depuis 2 mois. me remuscler, m’affiner l’objectif le gras du ventre mon gros soucis.

    je croise les doigts pour le teeshirt 😉

    • Romain Reply

      Salut Atman,
      Pour le sport, celà m’arrive de vouloir abandonner surtout lorsque je suis un peu fâtigué, dans ce cas, je divise l’intensité de l’entrainement pour le rendre plus simple et le finir, et mentalement, ça aide de « finir » et la motivation reste !
      Romain

      • Atman Reply

        Merci je vais commencer tout ça après mes vacances !
        je recommence mon programme a mon retour de vacances, mais meme vacances j’ai pris « le modèle paleo » 🙂

  21. mike Reply

    Je te suis depuis le début , tu té bien proféssionnalisé dans le blogging , je te souhaite de réeussir .

    • Romain Reply

      Hey Mike, tu blogue sur quoi toi ?
      Romain

  22. Laetitia Reply

    Salut Romain !

    Ta vidéo est pleine d’espoir, je me retrouve à fond quand tu parles que tu te sentais condamné ! Depuis toute petite on me dit que c’est ma  » nature  » d’avoir un peu de poids en trop, mais c’est juste qu’un docteur m’avait traumatisée gamine a vouloir me mettre au régime et à me peser tout le temps, depuis je me perçois super grosse… Alors qu’ado je faisais 60kg pour 1m70 !!! Donc loin d’être grosse…

    Mon principal problème : je me démotive très vite (5 ans que j’ai commencé mon premier régime), c’est un peu tout ou rien…Je peux être à fond pendant plusieurs semaines voir mois, puis un évènement va venir perturber mes efforts, je vais être stressée donc je vais me mettre à manger n’importe quoi, je vais avoir trop de boulot donc je vais arrêter le sport… Et hop je reprend tout ! Avant de me remotiver et de relancer un nouveau cycle…. J’avais quasi atteins mes objectifs en 2013 puis une blessure (1 an d’arrêt) et de nombreuses allergies alimentaires m’ont fait prendre pas loin de 15 kg sur un an >< !!!! Je pouvais plus manger de fruits ni d'oléagineux, c'était mon arme anti-craquage !!!!! Seulement j'ai enfin vu un allergologue et je peux remanger tout ça, et me désensibiliser naturellement en en mangeant… Je fais actuellement 74kg pour 1m70…. Limite du surpoids, je me sens vraiment mal ! Donc mon gros problème : ma motivation trop facilement ébranlable et l'impression de ne plus y croire à force 🙁

    Mes objectifs : arrêter de me prendre la tête avec la nourriture, je pense que je suis droguée au sucre et je souhaite m'en défaire !! Et dans 4 mois j'aimerais bien avoir perdu une dizaine de kilos et avoir réintégré un mode de vie sain avec du sport etc.. 🙂 Et arrêter de me trouver des excuses !

    Voilà mon roman xD

    Bonne journée !!
    Laëtitia

    • Romain Reply

      Salut Laetitia,
      Si tu te démotives vite, c’est peut être que tu saute des étapes et du coup comme les habitudes ne sont pas crées, c’est la volonté qui dirige, et ça, ça s’épuise vite 🙂
      Romain

  23. Claudine Reply

    Peux tu me renvoyer le guide adopter le mode de vie paléo. Qui s’est égaré dans mes téléchargements. Merci encore

  24. Fabien Reply

    Salut Romain,
    Tout d’abord, félicitations pour ton site et ton investissement !
    Je fais de la musculation et je voudrais prendre du muscle et ce qui me bloque avec le paleo c’est que je ne suis pas sûr de manger assez de proteines pour avoir une croissance musculaire adaptée par rapport à une méthode traditionnelle d’alimentation.
    Sinon mon objectif est de prendre du muscle et d’éliminer ma couche de gras sur le ventre.
    Pour ton info, j’ai 39 ans et c’est dur de perdre du gras…

  25. Neith Reply

    Hello.,
    Toujours un plaisir de regarder des infos et conseil.,
    Bon pour répondre a la première question mon plus gros pb est de grosse crise de sucre ( gourmandise sucrée mdr) j’essaie un max de suivre le paleo.. Depuis le commencement après un challenge pure pharma j’ai continué combiné au cf mais prise de poids ( muscle) je suis passée de 68 à 74kg mais sans perdre de gras apparemment ce qui m’amène a la réponse 2 PERDRE LE GRAS.. Surtout localisé hanche fesse et genoux sublime mdr.. En nombre de kilo je ne vais pas chiffrer je sais pas vraiment mais je pense que revenir au 68kg serait top..
    Merci encore pour les conseils qui vont arriver.. 😀

  26. Louise Reply

    Perdre un surplus de poids, environ 15 livres situées surtout au niveau du ventre.
    Et avoir plus de tonus.

  27. eric Reply

    bonjour,
    j’ai déjà perdu 19 kg en 3 mois et demi rien qu’en modifiant mon alimentation et ceci sans frustrations.
    Je suis déterminé.Je veux perdre encore 30 kg d’ici mai 2015. Mais mon principal problème est le manque d’activité physique : je ne suis pas très sportif. Comment me motiver pour m’y mettre sérieusement?

  28. CLAUDY Reply

    Salut Romain ,
    j ai regardé ta vidéo , je suis un ancien Champion sportif (judo) , j ai 69 ans , et après l arrêt du sport de compétition , j!ai pris de la masse graisseuse au niveau du ventre , je viens de me remettre au sport ( natation chaque jour ) et j aimerait perdre cette masse graisseuse , j attend tes conseils pour y arriver
    Salut a toi

  29. fanny Reply

    Salut Romain,
    Bon alors je m’engage même si je suis déjà engagée depuis pas mal de temps mais j’avoue que se qui me bloque le plus c’est les relations avec ma famille et mes amis car ils ont du mal a comprendre mon mode de vie et de se fait quand je passe des moments avec eux les tentations sont trop forte et je cède.
    Mon objectif serait de perdre environ 7kilos et d’avoir très peu de masse grasse et surtout apprendre a contrôler mes écarts.
    Voilà merci encore pour toutes tes vidéos et a bientôt.

  30. Zohra Reply

    Bonjour
    Merci pour cette générosité!
    Je souhaite tout simplement perdre du poids en sachant que je suis une femme et que j’ai 60 ans!
    Mais je suis très curieuse de découvrir cette méthode d’un autre âge.
    Bien cordialement

  31. Flavie Reply

    Mon problème : je suis une gourmande, tant que je suis pas blessée je suis assez l’équilibré (meme si l’équilibre atteint ne me convient pas) mais j’ai eut une saison dernière parsemée de blessures qui ont eu un effet yoyo très important et je suis actuellement bloquée au plus haut poids ayant pourtant repris mes deux sports : volleyball (N3, 3 entrainements de 2h + match) + trail(20-30km, 2 à 3 séance par semaine, 1 course par mois ou tout les 2 mois). Sachant que j’ai une hygiène de vie plus que correcte au niveau nutrition, j’ai une à 2 séances de renforcement/muscu dans la semaine + 2 séance de stretching dissociées de mes entrainements.
    Mon objectifs dans 4 mois : perdre mes 10km repris en fin de saison (66=>56, je fais 165cm) et parvenir a etre prete physiquement pour garder mes deux sports qui sont très contraignants comme ils sont très contradictoires.

  32. Chris Reply

    Salut Romain,
    Ce n’est pas une question mais une remarque…je suis depuis plus d’un an et demi la méthode paléo (avec tes conseils) avec des espaces de jeûn.J’ai associé les deux méthodes et cela fonctionne à merveille.
    Tu précises dans ta vidéo que l’on se sent à l’écart etc…
    C’est malheureusement la vérité, tu as visé juste.Les gens ne te comprennent pas, tu es bizarre et j’en passe.Par contre lorsque les gens te voient torse nu là le discours et le regard des gens se renversent.Du coup ils viennent te voir te demandent comment tu fais etc…
    C’est grâce a des initiatives comme toi que les mentalités sur la nutrition et le sport peuvent changer….
    Longue vie au paléo!!

  33. MARTY Hermine Reply

    Bonjour,

    Mon problème est que les petites tentations comme les barres de chocolat ou encore les gâteaux pris rapidement lorsque je travaille de nuit sont plus fort que la raisons…Quand je dois rentrer chez moi après 12h de garde et que je n’ai qu’une seule envie qui est de dormir, je mange un paquet de gâteaux dans le métro, comme des petits écolier, et je me glisse sous les draps. Je me lève trois heure après, je regrignotte des gâteaux et vais me coucher pour attaquer une nouvelle nuit.
    En bref, c’est un cercle vicieux et je n’arrive pas à perdre durablement mes 5 kilos en trop.

    Merci pour les vidéo et les conseils.

    Hermine

  34. De Maud Reply

    Merci pour ton blog et tes vidéos qui m’ont laissés un peu sur ma faim
    J’ai 58 ans et j’aimerai perdre 3 kilos quand à à masse graisseuse j’aimerai au moins perdre 3 kg aussi. E serait un bon progrès. Qu’on perçoit mes abdos et définir les muscles de mes bras seraient supers! Voilà j’attends avec impatience les résultats de toute ta pratique qui semble bien boostér! Je suis tenace si je n’engage en général je ne lâche pas mais je suis un peu lazy ! Voilà bien à toi

  35. mélina hamard Reply

    Salut Romain,

    Alors pour ma part, le plus gros problème est d’adapter la nourriture à mes heures d’entraînement, de gérer aussi les fringales. Pour ce qui est de mes objectifs, j’aimerais assécher mon corps donc perdre de la masse graisseuse mais également gagner en masse musculaire.
    Voilà tu sais tout! En fait j’ai commencé le mode paléo mais je dois t’avouer que j’ai dû mal à m’y tenir à cause de mon entourage, le travail mais aussi à cause de moi surtout qui n’arrive pas à suivre cette « bonne » ligne de conduite surtout que quand je le fais consciencieusement je me sens bien!

  36. Ninette Reply

    J’ai 52 ans, 163cm et 62kg. Je voudrais perdre 4 kg (graisse abdominale). Très disciplinée, je pratique 3x/semaine du vélo (+/- 1) …. mais je n’arrive pas à les perdre. Je me retrouve dans les commentaires avec l’exemple des tartes de ta grand-mère. Je voudrais me remuscler de façon générale. Mon alimentation varie souvent selon mon humeur: soit beaucoup de féculents puis beaucoup de protétines puis fringales chocola. Je suis à la dérive. Merci pour tes conseils. Ninette

  37. Steve Reply

    Salut voilà mon problème j’ai 41 ans je pèse 108 kgs pour 1m75 et c’est l horreur je ne vie plus je fais 129 cms de tour du ventre et cerise sur le gâteau j’ai un bide qui tombe comme du chamalot je suis très complexe et timide j ai toujours eu ce complex et ça ma foutu ma vie en l aire séparer en plus car j ai eu de gros problème de santé pancréatite aiguë nécrosante donc la moitiés du pancréas qui es mort Grace à Dieu pas de diabète pour le moment et j ais jamais bue une goute d alcool pas de café pas de clope et j aimerais vraiment perdre ce gros bide qui me pourris ma vie et la fout en l aire je veux plus le voire et découvrir ce qu est un beau mec pas un mannequin mais just un beau gosse je te lance donc un SOS pour m aider à perdre ce gros bide et si tu y arrive je te serais vraiment plus que reconnaissant et m’engagerai à te retourner l appareil et pour finir j ai 2 supers enfants qui seraient fiers d avoir un papa sans son gros bide tombant et lutant contre la gravité 😉 pour info je ne travail pas et pas d argent pour le moment t acheter ta méthode malheureusement pour le moment mais prêt à te faire de la pub si tu arrive a me faire découvrir mes plaques de chocolat et être alaise à la plage car aujourd’hui je n ai même pas envie d y allez car j ai honte de moi et de mon corp aide moi merci…….

  38. JAUME Sandrine Reply

    bonjour, oui je t’ai déjà écrit et oui j’ai beaucoup perdu, et je te remercie de m’avoir ouvert les yeux, avec ma fille nous sommes à 80% paleo et bien contentes!
    Mon principal problème, c’est le ventre, bien que j’ai perdu 10cm, il reste la valeur d’une assiette juste sous le nombril qui reste toujours là potelé et bien chiant!
    mon objectif: le perdre!

  39. MORTIER Reply

    Bonjour Romain ,

    Mon principal souci : vers 22h30 , j’ai une envie irrepressible de sucré : chocolat , granola .
    Mon objectif : perdre 10 kg

    Merci pour ton aide ,

  40. Elisabeth Reply

    Bonjour Romain,

    J’ai 70 ans et quelques kilos à perdre!!!!

    Mon principal blocage? c’est les habitudes alimentaires difficiles à contourner. Mais j’ai déjà éliminer le pain et les yaourts!!!
    Ensuite ce sont les mouvements de gym durs à faire

    Cordialement
    Elisabeth

  41. Pierre Charitat Reply

    Bonjour je m’appel piero j’ai 33 ans je pèse 103kgs et mesure 1 m92 je pratique le muay thaï depuis 12ans et mon but est de préfère du poids et de me dessiner le muscle car je suis gras….
    Et essayer de perdre 10kg en 4 mois car je perd vite du poids mais le reprend aussi sec et j’ai pas une très bonne alimentation…je souhaite changer sa rapidement avec ta méthode qui ma l’air superbe!!!merci pour le temps que tu nous consacre à bientôt piero

  42. gabriel Reply

    Salut a toi ! Mon principal problème est comme beaucoup de personne mon ventre qui fait gras. Je pratique pourtant la musculation (méthode lafay) et fait attention a mon alimentation ( je n’est pas de planning car je n’habite pas chez moi ). Mon objectif a moi serait de perdre se gras présent et atteindre a taux de matière grasse de 10-15%

  43. lorenzo Reply

    bonjour beau gosse ! je viens te dire que de mon coté j’ai 10 kilos a perdre j’ai 42 ans et je pratique la muscu et le cardio tout les jours et j’ai du temps devant moi! l’année dernière je pesait 85 kilos et j’ai repris 10 donc j’aimerai a mon age perdre tout le gras du ventre mon complexe ! je te remercie pour tes conseils précieux

  44. Max Reply

    Bonjour Romain,

    tout d’abord merci pour ton engagement et ton altruisme. Nous faire partager tes connaissances gratuitement, c’est vraiment cool.
    Voici ce qui m’amène: J’ai 32 ans. Sportif toute mon enfance, j’ai arrêté le football à 16 ans. j’ai repris le sport depuis maintenant 4 ans,-entre 3 et 5 entraînements/semaines-. J’ai toujours été un peu rond avec selon les années une surcharge pondérale plus ou moins importante. Aujourd’hui, je mesure 1m80 pour 86kgs. Je suis descendu jusque 81kgs il y a une année. J’avais constaté alors que je n’avais littéralement plus de jambes: des mollets aux fessiers, tout avait fondu.De plus, même si j’avais perdu beaucoup de gras, mes abdos ne sont jamais réellement apparus. A l’époque je courrais 20 à 40 kms/ semaine auxquels s’ajoutaient des séances de muscu -méthode lafay-. Afin de combler les « lacunes » aux jambes, je me suis mis au squatt ainsi qu’à d’autres exos pour les jambes qui ont eu leur petit effet.
    Je travaille depuis juillet mes abdos en favorisant le gainage, mais je n’obtiens pas les résultats espérés. J’ai une alimentation relativement saine,le seul vrai écart étant la consommation d’alcool lors d’apéros avec les amis 1 à 2 fois / semaine durant lesquels je me lâche un peu.. 4/5 bières ou vin.Une dernière chose: durant l’année 2014, je me suis entraîné 5x/semaines, et je pense avoir été contre productif car mon organisme ne récupérait pas assez. -Les jambes souvent lourdes lorsque je prenais les escaliers dans le métro, petites douleurs aux genoux, etc…-
    Aujourd’hui je souhaite optimiser ma motivation pour franchir les dernières marches de mon objectif initial. J’ai pesé près de 10
    0kgs, suis descendu et « resté bloqué » à 92/93 pendant longtemps, puis à 87, maintenant j’oscille entre 85 et 86. Je pense plus ou moins arriver à un relatif poids de forme -je suis vraiment large d’épaule avec une ossature épaisse-, mais j’ai conscience que le plus dur reste à faire: faire disparaître la masse graisseuse restante principalement localisée sur la sagle abdominale,faire apparaitre les abdos, récupérer les muscles fessiers, augmenter mes performances athlétiques.
    Peux-tu m’aider la dessus?
    Je suis ultra motivé!!!!

  45. Willy Reply

    Slt Romain !

    J’ai 43 ans et j’ai adopté le mode paléolithique… Pour maigrir!!
    Il y a environ un an, ancien sportif, j’ai dû arrêter pour cause de blessure au genou. Je me suis fait opéré et aujourd’hui, le sport intense, c’est terminé. Je suis sous l’égide d’une nouvelle opération au genou. Rien de grave, mais le début de la vieillesse que le sport n’a pas fait reculer, bien au contraire. J’ai grossi et j’ai tout essayé pour maigrir. Le régime paleo m’a permis de descendre sous la barre des 88kgs en à peine un mois et demi.
    Aujourd’hui je fait le yoyo, niveau poids. Je sais qu’il me manque des objectifs sérieux en paleo, surtout en matière de sport fonctionnel.
    Ah oui, j’allais oublier de signaler que j’ai un métier qui n’aide pas vraiment, point de vue de la régularité physiologique et c’est peut-être ça mon plus gros souci dans ma démarche paleo.

    Will!

  46. jonathan Reply

    Super motivé après avoir vu ta vidéo!

  47. mehdi Reply

    Salut Romain et merci pour ton site il est terrible.bon mon principal problème c est ma femme…elle fait trop bien à manger et elle ce vexe quand je ne mange pas lol.
    Pour mes objectifs c est de perdre 10kg (je mesure 1m70 pour 76kg) je suis sportif assez muscler avec du gras dans le bide donc voila

  48. Jean Reply

    Salut Romain,
    Mon objectif est de voir mes abdos un jour !! Six pack ! Être à moins de 10% de masse grasse ! Je fais 1m87, pour 90kg
    Bcp de ventre ( conséquence des fast food)
    Avoir un physique dessiné, avoir une bonne alimentation sans frustration, me sentir équilibré.
    Je suis de nature gourmand et je perd rapidement la motivation !!!
    Help!

  49. David Reply

    salut,
    je me suis reis au sport après ma saison d’été car j’ai un rythme compliqué qui change tout le temps,
    je ne fais pas de vrais repas tous les jours,
    bref je ne suis pas regulier.
    et j ADORE manger!!!!

  50. Dimitri38 Reply

    Bonjour Romain,
    Cela fait un moment que j’observe ta méthode et elle m’attire beaucoup.
    J’ai 24 ans, je fais 90 kilos pour 1m73 alors que j’en faisais 77 kg il y a 2 ans. J’ai pris du poids suite à une mauvaise habitude que j’ai prise, le grignotage et la restauration rapide. Cela fait 9 mois que j’ai tout arrêté mais je galère pour perdre du poids car je suis plutôt gourmand. Mon objectif serait de retourner aux alentours de 77 kg et surtout, perdre le gras que j’ai accumulé.
    Merci d’avance

  51. jonathan Reply

    Ok, j ce qui me bloque c’est que j me sens pas à l’aise dans une salle de sport . et j’aimerai surtout perdre 10kilos surtout situé sur la sangle abdominale.

  52. FERNANDES DANIEL Reply

    J’ai adapté depuis avril 2014 le mode paléo et j’ai perdu 13 kilos à ce jour. Mon physique s’est bien modifié et devient peu à peu musclé. Pourtant en ayant perdu du poids, la peau du ventre pend un peu et cela cache les abdos. Je continue malgré tout le fitness au mode Paléo.fit, mais le moral est un peu à zero, je ne sais pas comment faire disparaitre la peau disgracieuse. Est-ce que m’entrainer encore plus va eventuellement résoudre ce problème. J’ai atteint mon poids objectif de 63kg pour 1,72M. Maintenant il me reste à restructurer mon adomen par le sport.Je suis motivé à suivre tous tes conseils, il faut absolument restructurer et redessiner mon ventre.

  53. michael Houard Reply

    Salut Romain, merci pour tes explications 😉

    Michael, 33 ans 1.85 m pour 95 kilo assez sportif ( boxe, muscu )

    1) bloquer par l’excuse car ce n’est vraiment qu’une excuse du temps, pas le temps de ci pas le temps de ça, alors qu’au taf je peux faire plein de chose sans matériel ( alors suis ready pour conseil )

    2) j’aimerais perdre entre 4 et 7 kilos surtout localisé dans le BIDE grrrr, et retrouvé un corps plus harmonieux ( à savoir que le reste ça va )

    donc je m’engage à changer et suivre tes conseils

  54. cavaillon dit le dinausore Reply

    BONJOUR SUPER JE VISE 12% MG . JE TE DONNE MON ALIMENTATION DE TOUT LES JOURS DONC MATIN 2 ŒUFS AVEC JAMBON 1 POMME ENCA NOIX MAQUERAU OU SARDINE MIDI VIANDE 200G OU POISSON LEGUME AVEC HUILE D OLIVE ENCA 15H 1 POMME ENCA 18H 2 ŒUFS JAMBON SOIR SALADE LEGUME POISSON OU JAMBON HUILE D OLIVE 23H 1 YAOUTE VOILA .. 5 JOURS DE TRAINING PAR SEMAINE PLUS UN FOOTING A BIENTÔT

  55. SABINE Reply

    Salut Romain

    Je n’ai pas de problème de poids, mais j’ai vraiment besoin de
    tonifier le tout, il faut juste de la volonté pour pratiquer une activité régulière que je n’ai pas encore…….

    SABINE

  56. Sahak Reply

    Salut Romain !

    Alors En ce qui concerne mon blocage, c’est « physique » a chaque fois que je me mets a faire des exercice, j’ai des problèmes qui apparaissent, récemment c’est mon épaule gauche par exemple, le groupe épaule/dos gauche est moins « souple » et fatigue très vite (rien que le fait de lever le bras en l’air)
    … Ou ma cheville qui m’empêche de courir plus de 20 minutes, enfin globalement un corps en carton 🙂 C’est vraiment démoralisant …

    Pour mes objectifs, je suis actuellement a 93Kg pour 1.87 (et pas d’entrainement particulier derrière, donc pas mal de gras) et j’aimerais aller a 85kg plutôt sec (donc prendre du muscle dans la foulée)

  57. cuisinier Reply

    Je pratique le vélo cyclosportif avec 87 kilos sur la balance pour 1.78m Il me faudrait perdre 12 kilos pour être plus à l’aise. Je pratique souvent des 24 heures vélo pour la bonne cause mon record est de 718km en 24 heures, j’ai 62 ans .

  58. Guy Reply

    Bonjour Romain,
    Je pratique le cardio 8km en 50-55mn 3/sem mais mon principal pb est mon ventre. J’ai bcp de gras à ce niveau. Je fais quelques exercices d’abdo et des pompes.
    Je mesure 185 pour 88kg (29ans) et je souhaiterais perdre entre 8-10kg pour plus à l’aise
    Coté alimentation, j’essaie de manger sain mais c’est pas évident avec les sorties 🙂
    Merci pour ton retour
    Guy

  59. Amélie Reply

    Bonjour Romain,
    J’ai découvert ton blog il y a peu en cherchant des alternatives à ce que j’ai commencé il y a 6 mois environ, à savoir, perde du poids et plus précisément du gras et me tonifier musculairement. Je suis passée de 59 kg à 54 kg soit pas grand chose en soi, mais sur 1m60 ça se voit, et ai perdu 5% de masse grasse. J’ai principalement perdue la masse graisseuse au niveau du haut du corps et du bas mais il reste un gros travail au niveau du ventre et je commence à perdre patience. J’ai une alimentation plutôt équilibrée, j’ai éliminé au maximum les produits industriels (sauf en sortie car trop difficile de résister)je me base sur l’index glycémique des aliments, donc pas de régime mais un changement d’alimentation, de plus je prends un petit déjeuner copieux le matin et ça a changé ma vie! ^^
    Mon problème c’est que j’ai l’impression de tourner en rond en ce moment, que les exercices physiques se ressemblent tous, niveau alimentation c’est pareil et ça touche ma motivation qui décline tout doucement avec des grignotages par ci par là et une baisse d’activité physique.
    Ce que j’aimerai d’ici 4 mois?? Retrouver ma motivation et perdre toute cette graisse au niveau du ventre et des poignées d’amour! Mais surtout j’aimerai arrêter d’être focalisée sur mon poids et la balance qui prends trop de place!!
    En tout cas merci pour ton investissement!
    Amélie

  60. BELMEKKI MORAD Reply

    salut romain pour l’engagement pour moi sais je suis ok,donc en 1 ,moi je voudrai perdre se peu de brioche qui et faire ressortir mes abdo,en 2je voudrais avoir des épaules vraiment dessiner en tout cas j’adore tes vidéos pour se qui est l’alimentation je fait attention a se que je mange par contre je sais pas si sais bon je bois un verre de rouge le soir histoire de me posé voila merci pour tout à bientot…

  61. Cath Reply

    Salut Romain,

    Principal soucis c’est le WE devant les gâteaux apéro et dessert.

    Je voudrais perdre 10 kgs ce serait déjà bien; j’ai 53 ans 1.64m pour 78Kgs.
    Je m’en sors mieux depuis que j’ai suivi ta formation.

    Hâte de voir tes 2 autres vidéos
    Catherine

    • Romain Reply

      Salut Catherine,
      Un exercice pour toi : lorsque tu es devant un gateau apéro, pose-toi la question suivante « vais-je être satisfait », la réponse est tout le temps non et ça aide à ne pas craquer (il faut du temps pour se maitriser)
      Romain

  62. adrien Reply

    Salut !

    Voilà je suis étudiant en double licence (bcp de temps donc à passer sur le travail) mais j’ai un peu l »habitude » d’optimiser au max ma journée et d’y intégrer du sport. Je suis en effet un ancient « gros », je pesais 110 kilos à l’age de 14 ans pour 1m 67, et la j’ai dit STOP, j’ai entamé un style de régime un peu au pif sans trop me priver mais sans trop abuser, je faisait 20 à 30 min de footing par jour tous les jours (le tour de mon village, pratique ;), ce qui n’était pas trop fatiguant et me permettais donc de forger mon mental. J’ai perdu donc 40 kg en 4 mois, mais je n’étais biensûr pas encore arrivé à une musculature dessinée et tout, mon rêve. Il fallait donc maintenant m’attaquer à la musculation (d’origine, je prend très vite du muscle mais aussi TRES TRES vite du poids). Sauf que pour le lycée je suis allé habiter 3 ans chez ma grand-mère… et la BOUM je me retrouve avec 90 kg pour 1m 78 (le sport n’étant plus d’actualité dans la ville ou j’étais plus le bac S et la grand-mère qui te dit mange mange (je suis italien d’origine…). 🙂 Je pratique de l’aikido depuis 10 ans (pas très physique..) mais je me rattrape sur ce le Futsal et le Volley à l’université.

    Mon principal problème est donc que je suis gros mangeur, j’aime manger profiter de repas bien faits (on exclu mac do et autres truc malsains), la bonne cuisine faite maison est la meilleure pour se « faire plaisir ». De plus, je prend facilement du gras et j’en prend dans les poignées d’amour et les jambes, j’ai été gros donc je me trouve maintenant très exigeant avec moi même et le moindre détail me dérange ;

    ce qui me mène a mon objectif dans les 4 mois, avoir le « V » qui commence à se voir et perdre ces grosse jambes qui me font penser a la viande de kebab entrain de tourner sur la broche ! (j’abuse 🙂 ). J’ai lu ton livre et ai un peu commencé à manger paléo, du moins j’essaye, je ne sais pas trop vraiment si tous ce que je mange est vraiment paléo mais ça en a tout l’air, et fini la grosse faim du matin a 11h ! MERCI ! et j’attend avec impatience tes videos pour l’entrainement physique car j’avoue que je sais pas trop quoi faire (mis a part pompes abdos etc).
    J’attend ta réponse, en attendant je te remercie car tu es très motivant et j’ai l’impression de voir la lumière au bout du tunnel !

    a bientôt !
    Adrien.

    • adrien Reply

      J’ai 18 ans*

  63. chrystelle Reply

    je suis mère célibataire,j ai 4 enfants et mon travail ne me laisse pas beaucoup de temps pour faire de la cuisine saine et pour pratiquer une activité physique. je pèse 72 kilos pour 1m69 et mon objectif est de perdre 10 kilos surtout au niveau du ventre.

  64. Rose Ngo Ngoué Reply

    je suis une femme de 55 ans (black)

    je pèse 97 kg, j’aime bien mangé, et j’ai envie de perdre

    17 kilos………….

    Merci à vous !!

  65. Fabien Reply

    Salut Romain,

    Super ta vidéo!

    Mon principal problème est que je n’arrive pas à me motiver pour faire de l’interval training. Je vais être capable de faire 3 séances/semaines sur un 1 mois et bing j’arrête car trop difficile.

    Mon objectif pour les prochains mois est de perdre 10kg de masse grasse dans le but principal d’augmenter ma vma. Je fais de la course à pied. 1m84 80kg 20%MG

    Merci

    Fabien

    • Romain Reply

      Salut FABIEN,
      Tu t’entraines combien de temps en règle générale sur un WOD ?
      Romain

  66. Victoria Reply

    Bonjour,
    Je souhaiterai perdre du gras sur l’ensemble du corps afin d’avoir une silhouette dessinée et harmonieuse. Ceci en développant mon énergie. J’ai entendu parlé eu régime hypotoxique du Docteur Seignalet, et je me suis renseignée. Les principes étant d’éliminer tout ce qui est à base de céréales (blé, seigle, mais, …) à part le riz, … + produits laitiers d’origine animale, changer le mode de cuisson des aliments, privilégier plutôt une cuissons à moins de 110° vapeur ou à l’étouffée…
    Si vous en avez entendu parler, est-il possible de me donner votre avis ? Concernant l’entrainement physique, est-ce correct de faire 2 séances cardio et 3 séances musculation dans la semaine ?

  67. Maxence de Bretagne Reply

    Je fais 114kg ( perdu 12 kg depuis janvier et que je découvert Rpm cross fitetc… ). Mon gros problème c’est ma maladie, sclérose en plaque, et la bouffe. J’aimerai atteindre et stabiliser les 100 kg pour commencer.
    La maladie fait que je ne peux pas m’entraîner tous les jours. La bouffe me fait perdre les bénéfices des séances de sport.

  68. anna Reply

    je suis une femme je m engage a perdre tout mon gras 15kg environ je n arrive pas encore a me défaire du sucre le matin j ai changer toute ma façon de m alimenter mais je n arrive plus a perdre du poids voila vos conseils m aiderons surement a me défaire de cette obsession merci d avance bonne journée.

    • Romain Reply

      Salut Anna,
      On se retrouve dans la prochaine vidéo, les conseils vont pleuvoir !
      Romain

  69. Christian LARIVIERE Reply

    53 ans 20 kilos en trop

    • Romain Reply

      20 kg qui partirons si on s’y mets maintenant 🙂

  70. Philippe Reply

    Salut Romain
    je m’engage à suivre ton programme ! voilà je l’ai écrit !

    mon doute :
    Peut-on arriver à brûler son gras et avoir la « tablette » quand on a bientôt 60 ans ? Je pratique la musculation en salle pour garder des muscles le plus solide possible.

    Question perso / tu t’y retrouves financièrement, parce que tu nous fais un sacré cadeau ?

    A +
    Philippe

    • Romain Reply

      Salut Philipe !
      Regarde le blog de Mark sisson, le gars à 60 ans passés, et à un physique plus athlétique que moi 🙁
      Le truc, c’est que comme personne de ton âge n’a d’abdos en règle générale, on se dit « impossible » !
      Ps : financièrement, oui pas de souci, je donne pas mal de gratuit, mais j’ai aussi des coachings payants + mes 2 autres entreprises 🙂
      Romain

  71. Kev Reply

    Bonjour Romain,

    super tes vidéos et merci pour ton partage 😉
    Je suis adepte du Paléo depuis 1 an et je pratique pas mal de sport (musculation et krav maga). Je pèse 61kg pour 1m72 et mon principal problème est que je n’arrive pas à prendre de masse musculaire. Le plus frustrant reste la partie abdominale qui tarde à sortir.
    Mon objectif est de prendre en masse tout en restant sec. Pour être plus précis, l’idéal serait de prendre 10kg de masse musculaire avec un taux de masse grasse de 10% max. (Tu vois, l’idée c’est de bien voir les muscles dessinés).
    Pour finir, la difficulté avec le Paléo, c’est au niveau des hydrates de carbone pourtant nécessaires à la prise de masse. Comment gères-tu cette partie de ton alimentation ?

    Merci pour tes conseils.

    Cordialement,

    Kev

    • Romain Reply

      Salut Kev,
      Au delà des hydrates de carbone, ce sont majoritairement les calories qui comptent (le total quotidien), tu penses manger suffisement ? Ou essayes-tu en même temps de maigrir ?
      Romain

      • Kev Reply

        Bonjour Romain,

        je ne cherche pas à maigrir mais à être sec. C’est là toute la difficulté car pour l’entourage on est assez maigre et pour soi on est jamais assez sec.
        Pour être franc, je ne sais pas si je mange suffisamment. Je pense que oui car je n’ai pas de fringales mais peut-être qu’il me manque des apports pour pouvoir prendre en masse.

        Merci de ton aide.

  72. Bastien Reply

    Bonjour , mon premier engagement et objectif est de perdre du gras sur le ventre qui me complexe énormément mais il résiste et persiste , j’ai beaucoup de mal à le perdre .

    Bastien

    • Romain Reply

      Salut Bastien,
      Tu penses avoir combien à perdre?
      Romain

  73. Julie D Reply

    Bonjour romain ,

    après plusieurs années de régimes et de frustration j’ai perdu toutes motivations
    j’arrive à un point et j’ai l’impression de faire un blocage.. je suis épuisée de devoir me battre.. mais malgré tout j’ai encore envie de croire qu’il y a une méthode faite pour moi et pourquoi pas la tienne !
    J’ai 32 ans et j’aimerais perdre 7-8 kg
    et avoir un physique plus ferme et sportif

    je suis aussi un peu perdu dans mes menus au final je ne sais pas ce qui est bon pour moi et la nourriture devient une corvée
    je culpabilise même quand je mange pas grand chose :-/

    Est ce que bcp de femmes sont inscrites sur ton Blog ? J’aimerais tellement avoir cette motivation et la forme que j’avais avant !

    Bonne journée et merci

    julie

    • Romain Reply

      Salut Julie,
      Garde espoir, tu trouveras ton bonheur, et oui, de nombreuses femmes sont inscrites sur PaléoFit, je pense que dans ton cas, c’est une remise à plat qu’il faut ! C’est ce que je fait lorsque je me sens perdu, je reviens aux bases !
      Romain

  74. Marc Reply

    J’ai déjà perdu 10kg en un an en adoptant une alimentation plus saine. J’ai adopté l’alimentation paléo depuis cet été et ça marche. Je fais actuellement 94kg pour 1,78. Objectifs: perdre le gras du bide, 10kg encore, et tonifier l’ensemble du corps. J’ai repris le jogging (3x semaine).
    Et j’ai 56 ans
    Bon courage à tous!

  75. pascal Reply

    manque de temps, 2h30mm de transport par jour minimum!un travail passionnant mais stressant aussi minimum 9hours par jour,6 days a week!
    perdre 10 kilos. je fais actuellement 91kilos pour 1.75m. j’ai 50 ans!!!

  76. Youness Reply

    Bonjour,
    j’ai perdu 30 kg en 3 mois avec un régime et un peu du sport, mais le probleme ces que mon ventre resté moue et souple.
    Merci de maidé a obtenir un ventre bien déssiner et sec

  77. Lilian Reply

    Salut Romain,
    super idée que tes vidéos….
    Pour ma part j’ai la motivation, je voudrai perdre le gras que j’ai accumulé autour de la ceinture abdominale depuis 08 mois ( j’ai dû arrêter le footing à cause de problèmes aux genoux). J’ai pris 06 kilos.

    J’ai une salle de muscu et un dojo à ma dispo quand je veux, je voudrai perdre au moins 08 kilos, pour arriver à 72 kgs pour 1.73m.

    Merci @ toi et bons tournages pour les autres vidéos.
    Lilian

  78. Yannik Reply

    Salut
    Alors mon plus gros souci c’est le gras que j’ai sur le ventre que j’ai énormément de mal a faire partir.
    Je pratique le street workout 3 fois par semaine et min résultat serait de revoir mes abdos d’ici 4 mois,je suis motivé mais j’ai énormément de mal avec la nourriture… Mc do,kebab,etc….
    Merci a toi pour ton blog.
    Peace.
    Yannik

  79. Yves-Michel FERRIERE DE LASSUS Reply

    Très intéressé par cette présentation!
    J’ai 63 ans mesure 1.68 et pèse maintenant 75 kg!
    Je veux me rapprocher des 71.00 kg
    Je possède un peu de matériel mais ayant une prothèse du genoux,
    j’en suis réduit au vélo elliptique
    mais je voudrais vraiment en savoir plus sur le type d’alimentation et d’exercice.
    A bientôt!
    Cordialement !
    Yves-Michel

  80. Christiane Reply

    Salut Romain
    Cela fait déjà un moment que je te suis sur le blog, et le régime paleo aussi. Le plus dur reste néanmoins le petit déjeuner
    Et l’abandon du pain. Les yaourts abandonnés sans problèmes, reste un peu de fromage, chèvre ou brebis principalement. Sinon je me sens déjà plus dynamique malgré l’arthrose qui me bloque un peu dans certains mouvements (genoux). Je voudrais encore perdre 3 ou 4 kgs, ce qui m’amenerai a 52 kgs pour 1.58 m.
    Il faudrait également me muscler au niveau de la ceinture abdominale, ce qui soulagerait certainement mes lombaires
    (Sciatique)
    Merci pour tous tes conseils

  81. Charlotte Reply

    Comme promis !! Je m’engage !!!
    Alors pour répondre
    1/ ma gourmandise, et une vie quotidienne compliquée avec le taff (moral miné) et les 100kms par jour.. du coup fringale mon cerveau appelle sucrerie ..
    2/ atteindre entre 12 et 15% de MG (ajd j’en suis à environ 26 peut être même 28 ajd)
    J’attends la suite vivement 🙂
    #motivée

  82. Julie D Reply

    Re-Bonjour !

    Merci pour ta réponse .. c’est vrai que le mieux est de reprendre tout depuis le début .. mais au bout de 15ans de régimes je ne sais plus vraiment par ou commence !
    Je vais te suivre en espérant pouvoir remettre les compteurs à zéro !
    Vivement la prochaine vidéo ..
    et perdre cette « enveloppe de gras » que j’ai depuis quelques années !

    Bonne journée à tous

  83. Didier PAPIN Reply

    Bien sympathique ton blog et tes Wods que tu proposes axés sur les abdos. J’ai 53 ans et je faisais 78kg pour 1,73. En ayant changé mon alimentation, orientée Paléo, j’ai réussi à descendre à 72kg. Je fais du sport quasiment tous les jours depuis des années (footing, muscul). Depuis cette connaissance du HIIT, Freeletics, crossfit, etc.., j’ai beaucoup ralenti les footings de 120kms par mois je suis descendu à 30kms et les autres journées c’est WOD et muscul, mais il y a toujours un peu de gras au bas des abdos qui s’accroche.

  84. Yoann Reply

    Salut Romain,

    Voilà j’ai eu un parcours un peu tortueux et j’ai pratiqué la musculation depuis l’age de 16 ans. J’en ai maintenant 37 et entre temps, j’ai eu la chance de réussir de belles sèches et pesé 75 kg pour 1,73 avec 10% de graisse.
    Malheureusement entre temps je me suis bousillé le dos et j’ai du arrêté pendant 5 ans la muscu. J’ai commencé à reprendre l’année dernière, mais avec des arrêts fréquents. Je suis reparti depuis un mois et mon corps réagit bien à ma prise de masse car passé de 70 à 75 kg. Le problème avec ce type de prise de masse c’est la prise de graisse de 25 à 50 % de la prise totale. Et je sais que par la suite j’aurais une belle sèche à faire avec un max de contrainte. Je souhaite alors trouver une nouvelle alternative pour enfin retrouver mon poids de forme de 75 kg pour 10% de graisse. Je cherche une méthode plus adapté à mes problème de dos (pour l’entrainement je ne peux plus soulever le même poids qu’avant) et au niveau alimentaire je veux manger plus sainement. Je souhaite atteindre cet objectif avant Juin, car je sais qu’il sera difficile de l’obtenir en 4 mois. Voilà dans mon parcours je ne suis pas non plus un novice, mais les nouvelles méthodes m’intéressent. Je trouve sympathique de se remettre en question avec un jeune passionné comme je l’était il y a quelques années de cela. J’ai moi même donné des conseils de diététique et d’entrainement avec de super résultat. Mais les anciennes méthodes étaient trop drastiques. En 5 ans j’ai perdu la plupart de mes repaires diététiques et d’entrainement. Je trouve tes idées originale et surtout cela évite de se bousiller la santé en faisant n’importe quoi.

  85. Olivier Reply

    Je voudrais me remettre à la muscu, mais je suis maintenant végétarien, est-ce un frein ?

  86. Gaëlle Reply

    bonjour Romain
    j’ai 38ans 2 enfants (3,5 ans et 15mois), mon principal pb : depuis dernière grossesse j’ai souvent faim et je n’arrive bien sûr pas à perdre de poids. c’est la course tous les soirs après le boulot pour récupérer les enfants (nounou+école) puis bains puis les nourrir jouer avec eux puis les coucher et enfin nous pouvons manger … dur dur de trouver encore de l’énergie de fin de journée !

    mes objectifs sont de perdre 8 à 10kg, supprimer ce gras du ventre. tout en restant en forme pour préparer un grade de quan khi dao et rentrer dans mes pantalons d’avant grossesses.

    j’espère trouver les clés qui permettront cette réalisation sans frustration 🙂
    à bientôt
    Gaëlle

  87. Rod Reply

    Hello Romain
    Je mesure 1m70 pour 68.5kg
    La quarantaine approche et j aimerais perdre ma pseudo bouée
    Je pratiquais pas mal de sport chez moi type pompe abdo ( ils sont la mais en dessous arghhhhh) et cardio , je cours aussi mais dois ralentir pour pb de tendon d Achille.
    Mon alimentation est peu adapté
    Matin demi bol cornflakes
    Midi casse croûte maison
    Soir 21:00. Repas avec viande rouge ou blanche et légumes

    Merci pour ton aide

  88. Louiza Reply

    Bonjour je te remercie pour l aide que tu veux m apporter.Jai decouvert ton blog il ya 2 mois OU J ai trouve pas mal d astuces pour maigrir.Moi je suis une femme menopausee j ai 54 ans et je mene un combat contre les kilos depuis quelques annees .Jetais obese je pesais 97 kg pour 168 cm.Mais en changeant mes habitutes j en ai perdu 20.Maintenant je veux me debarrasser de 6 ou 8 kg pour ne plus etre en surpoids pour prendre soin de ma sante.Je suis hypertendue et j ai des arthroses.genoux lombaire dos etc…

  89. ijtihad Reply

    je ne sais pas manger doucement en mastiquant comme il faudrait le faire pour maigrir j’ai 6 kg a perdre.
    j’aimerai les perdre avant la fin de l’année.
    je suis une femme donc je pense que se sera un peu différant des hommes je ne cherche pas à gagné de cadeau juste de bonssss conseilsssss

  90. job Reply

    Bonjour

    Je m’appelle Aurélie, je suis une maman de 2 enfants dont un en bas âge.
    Mon principale problème est que j’ai très peu de poids à perdre et je dois m’affamer pour vraiment descendre en terme de poids (je mesure 1m52 et pèse 52kg). J’ai déjà essayé le paléo, mais j’ai pas tenu car j’a eu très faim et au niveau sociale c’est très dure lors des fêtes de famille et aussi je mange sur mon lieux de travail c’est pas évident de trouver les aliments adéquate. Je me pose pas mal de question sur les quantités.
    Mon objectif serait dans un premier temps de perdre 4kg mais surtout de perdre de masse grasse au niveau des hanches, fesses ventre et cuisse. Je ne recherche pas à tout prix un corp musclé (je veux dire de grosmuscle) mais plus un corp svelte ,harmonieux (entre bas et haut) et athlétique.
    Voilà ce que je peux dire sur moi.

  91. brice Reply

    salut romain

    Ça fait quelques mois que j’ai découvert ton site et donc lu ton Ebook. J’ai commencé à changer d’alimentation sans avoir tout compris au début, je suis donc sure de faire encore pas mal de bourdes mais bon ça s’améliorera.
    Dans les premiers jours de changement de nourriture je sentais mon corps me remercier (plus d’énergie tout au long de la journée). Cependant ça fait un petit moment que je n’ai plus cet énergie. Je dirais que c’est mon plus gros problème. L’énergie pour faire du sport après la débauche ou entre midi et deux.
    Je veux perdre 25 kilos et pouvoir revoir mes abdos, enfin voir mes abdos

    Merci

    Brice

  92. Mickael Reply

    Hey !

    Alors voilà etant sportif mais un peu grassouille (1m84 pour 90 kg) jai decider de secher pour que je puisse enfin voir de vrais pecs et de vrais abdos dans le miroir ! ma volonte est beton mais mon gros problème reste la gourmandise, quand j’ouvre les vànnes c la fin du monde ! 🙂
    J’essaie de contrôler en général ça va mais je m’autorise un écart c foutu !! ^^

  93. MoToKo Reply

    Salut Romain,

    Tout d’abord merci pour ton blog, tes vidéos et la gratuité de tes conseils!

    Mon principal objectif: Perdre cette graisse abdominale qui a toujours été présente depuis ma jeunesse, avoir enfin le physique que je rêve et cela avant de tomber enceinte. Et surtout savoir m’alimenter sainement afin d’éviter à mon futur enfant de tomber dans les mêmes pièges que moi (J’ai 26 ans, je mesure 1m67, j’ai commencé il y a deux semaines à 62Kg et actuellement je suis à 59,5Kg). Je souhaiterai atteindre 55-56 kg et/ou atteindre l’apparence physique espérée (car j’ai bien compris que le poids n’est pas une finalité en soi, et que seul le résultat dans le miroir est important)

    Mon principal problème (enfin plutôt mes principaux problèmes):
    – Je n’ai jamais été sportive (mais je suis quelqu’un de volontaire!)
    – Mon mari travaille en horaire décalé, donc difficile d’avoir une ligne de conduite stable
    – Accros aux féculents (problème résolu aujourd’hui puisqu’ils sont bannis, sans regret, et cette bonne résolution se confirme par les résultats déjà obtenus)

    Dans l’attente de lire tes précieux conseils

    • Romain Reply

      Salut à toi,
      Pour le sport, je te suggère de commencer par la facilité : entrainement à la maison ET séances très courtes pour commencer.
      Le seul objectif est de créer une habitude durable et ensuite tu pourras augmenter la longuer des séances.
      Romain

      • MoToKo Reply

        Merci Romain pour ta réponse.

        Quels exercices de fitness en particulier pour bien débuter, quelle durée et combien de fois par semaine me conseilles-tu?

        Sinon, je prends mon mal en patience, et attends ta prochaine vidéo où se trouvera peut être la réponse. 😉

  94. Monique LEONARD Reply

    Bonjour Romain,
    Merci pour ton « engagement ». En ce qui me concerne, j’ai toujours parlé de « détermination », nécessaire dans tous les domaines de la vie dès qu’on veut vraiment atteindre un objectif précis; c’est la même chose. ok pour l’engagement.
    Mon « problème principal » n’a rien d’original… j’oscille depuis pas mal de dizaines d’années entre 55kg et 60kg, avec un petit coussin adipeux sur le ventre qui m’agace. Actuellement, je m’entraine habituellement en salle 3 fois par semaine et je marche: 1 rando 20/25km 1 fois par semaine + 1 marche nordique en allure soutenue 1 fois par semaine. Je pense avoir une alimentation d’inspiration paléo, à ceci près que je mange probablement encore trop de fromages… Faut-il y renoncer complètement?
    Je souhaite perdre 4 à 5kg, de masse grasse bien sûr, en renforçant ma masse musculaire en même temps; mais la prise de volume musculaire n’est vraiment pas mon souci, sauf peut être un peu dans les cuisses si possible…
    Commentaire perso: tu es sympathique et j’ai envie de continuer à voir les vidéos… mais sincèrement je trouve l’introduction trop longue…
    Merci pour ton attention.
    Monique

  95. Chantal Reply

    Bonjour Romain, tout d’abord MERCI ! Un entraineur m’a parlé de Paléo lorsque je lui ai parlé de mon désir de retrouver la forme et de perdre du poids. C’est comme ça que je suis tombé sur toi 🙂

    Première question : Mon principal problème : Je suis une femme déterminée dans la vie en général. Quand je m’engage j’y vais à fond. Mon problème est de tenir après la réussite ou encore pire avant la ligne d’arrivée tout près de mon objectif. Je suis une passionnée qui veut des résultats tout de suite… Cette fois ci je veux l’atteindre et TOUT faire pour atteindre et conserver mes résultats.

    2ième questions: Mon objectif est de perdre 30 livres env. 14k raffermir mon corps en le redessinant… J’ai beaucoup de chance, j’ai 49 ans j’ai l’air jeune malgré mon surpoids. C’est un beau cadeau que la vie m’a donnée, maintenant je dois faire ma part, pour être à mon maximum et le conserver….

    Merci Romain à bientôt ! Chantal

  96. Lena Reply

    Hey Romain !

    Super pour le moral ta vidéo !
    Alors, pour ma part, j’aimerais pouvoir m’engager mais si je coupe les féculents, je ne dors plus la nuit (insomnies) et j’ai tout le temps faim…
    Je ne cherche pas à perdre du poids (1,61m pour 47-48kg) mais plutôt à être plus sèche, j’ai pris 2-3 % de masse grasse cette année (en cellulite, youpi yop ! Même en étant mince, on n’est pas égaux…) alors que j’ai toujours été fine (je pratique la course à pied 3 fois par semaine en endurance fondamentale, s’ajoute à ces séances 1h-1h30 de yoga et 1h de natation lente + 1h de marche tous les jours et un peu d’abdos/fessiers…

    Je consomme environ 1900-2000kcal pour être bien. Une idée de menus équilibrés pour la journée qui pourrait pallier à ce problème avec les féculents ?

    Merci !!
    Lena

    • Romain Reply

      Salut Lena,
      Pour les féculents, je te suggère de ne pas les couper rapidement mais plutôt de les diminuer progressivement au profit des légumes etc.
      C’est la transition qui est trop brutale !
      Romain

  97. Serge Luca Reply

    Mon principal problème consiste à très vite prendre du poids.
    J’ai appris à connaître la méthode Paelo grâce à ma fille et je m’y tiens depuis trois semaines et je fréquente un club de fitness avec mon épouse. J’ai perdu 7 kg et je suis super motivé.
    J’ai un indice de graisse viscérale de 16 et je n’arrive pas très bien à faire évoluer ce chiffre.
    Merci pour ton aide

    Bien à toi
    Serge

    • Romain Reply

      Salut Serge,
      Si j’ai bien compris, tu veux prendre en muscle ?
      Si c’est le cas, je te suggère de regarder ton apport calorique total afin de déterminer si il est suffisant !
      Romain

  98. rachelle Reply

    Bonjour Romain;
    mon principal probleme est dut a la prise d’hormones depuis plus de deux ans.jété a 60 kg mon poid de forme et aimerais les retrouver.Actuellement je fais 84kg pour 1.66;mon objectif pour les mois a venir est de perdre de la masse graisseuse qui est actuellement à 44%.mon engagement atteindre les 35% de masse graisseuse en quelques mois.
    Merci pour tes conseils

    • Romain Reply

      Salut Rachelle,
      La prise d’hormones, c’était dans quel cas ?
      A très vite

      • rachelle Reply

        Bonjour Romain,
        La prise d’hormone est toujours d’actualité, c’est dut a la maladie de l’endomériose.elle a été prise par piqure pendant presque deux ans.Maintenant elle est sous cachet.
        a bientot

  99. manon Reply

    Salut Romain j’ai 22 ans et je fais 63 kg pour 1m68 et j aimerai descendre a 56kg, je pratique 3 à 4 fois de sport par semaine en salle , j’essaye d’équilibrer entre renfo et cardio ( biking, abdos fessiers,swiss ball, eliptique, wave, pole dance, …) et mon alimentation est assez équilibré en générale et j essaye de diminuer les glucides mais mes efforts sont gâchés par les week end en famille ou les écarts (grignotages) dû au stress par exemple et je ne parviens pas à perdre, j’arrive à descendre à 60 kg grand maximum mais c’est un effet yoyo et je reprends automatiquement, j’ai vraiment envie que cela change ! merci par avance

  100. Guilhem Reply

    Moi mon principal probleme est que je n’arrive pas a gérer mon alimentation, je suis lycéen donc j’habite chez mes parents et la cuisine n’est pas forcement adapter a un mode de vie paléo. Dans les 4 mois j’aimerai bien passer de 20-25% de masse grasse à 13-15% c’est a dire passer de 73kg a environ 65kg sachant que je mesure 1m76.

  101. florian Reply

    Salut !
    alors moi ce qui me bloque c’est la tentation des choses que je mangeais souvent avant… Charcuterie, chips, bières avec les amis… C’est les autres qui tente toujours… 🙂

    Mes objectifs dans les prochains mois : perdre le gras du ventre et de repprendre 4-5 kg de masse musculaires…
    je mesure 1m80 pour 76 kg

    merci pour ce blog a bientot !

  102. Steph Reply

    Salut Romain,

    Objectif : perdre 10 kilos minimum surtout au niveau du ventre (1m70, 74 kilos).
    Mes problèmes les repas de famille, le manque de temps une semaine sur deux (pas facile de faire du sport sans réveiller les enfants), les échos de l’entourage (pas sain, tu ne manges pas correctement, etc …).

  103. Martine Reply

    Bonjour Romain,
    Tes conseils sont super. Je vais avoir 43 ans. Il y a 2 ans je pesais 62 kg pour 155 cm, je me suis mise à faire du footing, du tennis.
    Cet été, je suis arrivée à 60,6 kg, heureuse de faire mes 10 km mais en 1h15. Ce qui m’énerve c’est que la ceinture de graisse ne me quitte pas alors que je fais 80 crunch tous les 2 jours. Depuis 3 semaines je fais des entraînements par intervalle 45 secondes pour 15 sec de repos. Je suis maintenant à 57, 4 kg mais j’ai toujours cette terrible bouée grgrrrr.
    Je m’engage à ce qu’elle disparaisse, et à arriver à 54 kg. Je ne bois plus une goutte d’alcool, plus de sucre, un jour sur deux, que des protéines ( thon au naturel, viande blanche, poisson), plus de pâtes tant que je n’ai pas atteind 54 kg. Pourquoi cette bouée ne me quitte pas ? Merci et encore bravo et bon anniversaire. Martine

  104. cyril Reply

    Salut romain merci pour ton blog et vidéo qui permettent de mieux comprendre le style de vie paléolithique. J’ai de bonnes bases sportives mais le problème est qu’il m’arrive d’être paresseux et je n’arrive pas à me restreindre sur la « mal bouffe »…
    Sinon j’ai 26 ans je mesure 1m82 pour 88kg j’ai pas énormément de gras mais toujours un peu autour de la ceinture abdominale. J’aimerais fondre tout ça sans forcément perdre en masse musculaire pour garder un physique plutôt puissant pour la pratique du rugby. Merc pour tout

  105. julliard Reply

    salut romain je stagne depuis quelque mois je pratique le jeun intermittent depuis 1 an et demi je dois etre actuellement vers 12% de masse grasse 82kg pour 1m81 et je desir etre a 10 % sachant que mon alimentation est base sur proteine legumes et bon lipide pas ou peu de feculent suivant la muscu .par contre une fois par semaine j adore manger macdo c est une drogue voila et je fais detox 24h avant et apres un cheat meal ou cheat day j espere avoir ete precis

  106. Loïc Reply

    Salut ! J’aimerais passer a 10 % de masse grasse et gagner 1 kilo de muscle sur 4 mois, je mange correctement et je fais des séances de musculation 5 fois par semaine. Tu peux m’aider ?
    (Je mange œuf bacon et thé vert le matin, 10h 1 pomme + protéine whey, midi riz poulet + oméga 3, 16h pomme proteine whey, 20h riz poisson, 23h frommage blanc + zinc et magnesium)

  107. Dave Reply

    Salut Romain,
    Tout d’abord merci pour ta vidéo !
    Le sucre, voilà ce qui me freine dans ma progression. Voilà 1 mois que je pratique le fasting 20/4 sans aucune fringale durant le jeûne et lorsque je me mets à table en mode paléo, tout se passe bien. Par contre, après le repas du soir, je n’ai toujours pas réussi à réduire mes envies de sucre, que ce soit 1 morceau de pain, du chocolat, en passant par les glaces. La majorité des soirs, j’arrive à tenir, mais quand je craque, aie aie aie les dégâts…
    Donc, pour les 4 prochains mois, j’aimerais vraiment que cette envie de sucre baisse et que je baisse également ma masse graisseuse avec.
    Salutations!

  108. MAURICE Reply

    salut mon problème est la percévérence dans les exercices,et mon objectif est de perdre le gras du ventre et de la poitrine , je mesure 1.74 m pour 73 kg, merci.

  109. elodie Reply

    Je m engage je fais 1m58 et 63 kg
    Je fait bcp de sport depuis 3ans env 1h30 a 2h 6 fois par semaine et je voudrais secher.
    Je mange pas mal de legumes et de proteine mais mon prinipal probleme est que je fais des crises dhyperphagie regulierement ce qui me fais reprendre les kilos perdus. Et au final je tourne en rond. Je precise que jai pris 10 kg en 3 ans gras et muscle et que jai arrete de fume il y a 1an

    Je soubaiterai perdre mon gras ds un premier temps.

  110. Adda Reply

    Bonjour,
    Je suis un homme de 46 ans, je mesure 175 cm pour 126 kg je fais très rarement du sport.j’ai une mauvaise alimentation dans tous les sens du terme.
    Je souhaiterais dans un premier temps perdre un maximum de gras surtout au niveau du ventre.
    Donc voilà je sais pas si vous pouvez me donner un coup de main.
    Bien cordialement

  111. cecile Reply

    salut voila moi mon probleme c’est que je n’arrive pas a aller au bout de mon objectif j’ai 19 ans je vie chez mes parents et c’est tres dur car ils font pas attention a ce quil mange et meme si je fais du sport jai toujours ce gras au ventre qui me complexe. Mon objectif est vraiment de perdre ce gras (entre 5 a 10kg) et de le remplacer par du muscle. Des conseil pour rester motiver stp? Merci davance!

  112. Coudon Reply

    Bonjour Romain,
    j’ai adopté le mode de vie paléo il y a quelques mois non pas pour maigrir mais pour me sentir bien dans mon corps suite à des problèmes gastriques (digestion ballonnement et j’en passe…) et je souhaitais aussi prendre un peu de masse musculaire mais même si maintenant je me sens un peu mieux ce n’est pas facile au quotidien car les tentations sont nombreuses ( je suis un peu gourmande ;-)) je travaille de nuit et je fume!
    Mon objectif est de gagner en musculature (le plus dur c les abdos), arrêter de fumer et avoir plus de conseils sur l’alimentation

  113. maxime Reply

    Bonjour Romain,
    Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton travail.
    J’ai acheté ta formation sur l’alimentation paleo et ensuite j’ai mis en pratique . Je suis du type mesomorphe donc je ne suis pas sec mais j’ai une certaine masse musculaire car je pratique la musculation depuis très longtemps.(25 ans)
    J’ai suivi tes conseil en nutrition et je me suis mis au HIIT. J’ai perdu 8 kg en 1 mois et demi. J’ai 47 ans, je mesure 1m80 et je pèse actuellement 91kg pour environ 20% de masse grasse. Mon objectif est de descendre à 10% et peser environ 84kg.

    Merci pour la suite.

  114. claudine Reply

    bonjour

    j ai 51 ans et je pense que ça va etre difficile de me muscler.
    j aimerai perdre 5 kg surtout au niveau du ventre
    cordialement
    claudine

    • Romain Reply

      Salut Claudine,
      Ton âge va influer mais prendre en muscle et se renforcer est tout à fait possible, il faut y aller crescendo et s’y tenir 🙂
      Tu fais déjà du sport ?
      Romain

  115. Pierre Reply

    Slt Romain,
    J’ai un ventre qui grossit de jour en jour. Je souhaite avoir un ventre plat et musculature adéquate.

  116. Manu Reply

    Salut Romain,
    Je suis ton site depuis le début de l’année car je suis à la recherche de conseils pour m’aider à perdre du gras au profit de la masse musculaire. Bien que sportif, j’ai toujours eu beaucoup de mal à perdre ces petits bourrelets qui me servent de ceinture abdominale alors que je ne ménage pas mes efforts sur le plan de l’entrainement physique. Mon objectif n’est pas tant de perdre du poids (je pèse 74 kg pour 1m86) que de perdre le gras qui cache les abdos et gagner de la masse musculaire pour atteindre, dans un premier temps, un poids de corps de 79 kg plus en rapport avec ma taille. Je pense que le principal frein à cet objectif réside actuellement dans mon alimentation. C’est pourquoi je m’intéresse au régime paléo.
    A+
    Manu

  117. jojo Reply

    moi je ne suis pas sportive mais j’aimerais perdre 5à6 kl

  118. patrick Reply

    premier probleme arriver a suivre la bonne alimentation dans le temp et mon objectif voir mes abdo merci

  119. Alexandre HUMBERT Reply

    Salut Romain,

    Merci pour cette vidéo.
    On se connait déjà par mail puisque tu as m’as gentiment répondu.
    Mon problème est que j’ai dû stopper le sport depuis deux mois car j’ai une sciatique. On me dit que j’ai trop forcé. Je suis allé voir un ostéopathe et il me corrige tout ça. J’aimerai savoir comment je dois reprendre ? Mon objectif est de passer de 68kg à 72 kg et de retrouver un corps athlétique.
    Merci à toi ! Et Bon anniversaire à Paléo Fit !

    Alexandre

  120. paul Reply

    20 kil a perdre (105 a 85) pour 1m80.
    Pb de temps libre pour entrainement et repas trop riçhes le soir.
    J ai essaye de diminuer les fep1s du soir sans resultats apres 2 mois.
    Faut que ca marche avec ta methode !
    Paul

    • Romain Reply

      Salut Paul,
      L’entrainement intense peut vraiment venir faire une grosse différence, surtout si tu n’en fait déjà que très peu !
      Romain

  121. Anne Reply

    Bonjour Romain et merci pour cette vidéo,
    Je me suis inscrite courant août, j’applique tes conseils « paléo » à 80% et j’ai perdu 1kg. Mais je souhaite m’engager à perdre 10 kg en 4 mois (en partant 3 semaines aux USA!). Précisions : j’ai 68 ans, pèse 97 kg et mesure 1,65m. Poids de forme 68kg. Ce qui bloque ? c’est le manque d’activité physique (entre 5 et 6000 pas par jour et je m’ennuie en marchant).
    Merci pour tes encouragements, conseils et à bientôt.

  122. sylvie Reply

    Bonjour

    Ce qui me bloque principalement la fatigue : je dors mal, je récupère mal, j’ai donc du mal avec une activité régulière.
    Mes objectifs sont de retrouver mon poids de forme (peut-être pas en 4 mois) , c’est à dire 57 kg pour 166 cm. Je ne suis pas athlétique à ce poids mais bien : j’ai des formes, je suis suffisamment légère pour marcher 50 km sans ressentir trop de fatigue, courir sur de longues distances, idem pour la natation. Je ne suis pas du tout sportive, je ne fais pas de compétition mais j’aime beaucoup bouger, marcher.
    Ma prise de poids s’est faite suite à des erreurs alimentaires (les 57 kg je les tenais sans régime restrictif juste avec une activité régulière) , une accumulation de stress et de fatigue et donc des craquages alimentaires.

    J’ai radicalement changé ma façon de manger il y a 4 mois. J’ai encore des craquages alimentaires mais pour des aliments sains (amandes, noisettes), j’ai « dégonflé ». Mais n’ayant pas résolu mes problèmes de stress, je ne perds pas de poids. J’ai déjà connu le même phénomène dans le passé : résolution du problème, prise de décision deux mois plus tard 12 kg en moins, seulement je n’avais pas corrigé en totalité l’alimentation d’où des problèmes avec le sucre (lent ou rapide, en fait j’ai des problèmes d’intolérance).

    J’ai moins de problèmes avec les produits sucrés depuis que j’ai changé ma façon de manger : j’arrive à en manger de petites quantités sans qu’ils ne me créent de désagréments.

    Par contre au niveau entrainement, je suis dans les choux .

    Bien à toi

  123. Yolande Lippe Reply

    Mon probleme c est la difficulte a perdre ce poid que j ai accumule durant la longue periode d inactivite lorsque j ai pris soin de ma mere ( Alzeilmer) et qui m a aussi coute un divorce. Mon poid a monte a 184.4 et en suivant pa;eo je suis a 166.4 maintenant apres 1 an et demi .Alors c est tres lent.I l me reste 35 livres a perdre.

    Mon objectif perdre 15 livres

  124. Cartron Reply

    super tres motivant

  125. Guy Wiliquet Reply

    Salut Romain,
    suis sur 1m81, 55 ans et 100kg et aimerais perdre 20kg. pratique un peu de natation (1 à 2 x semaine).

  126. sandrine brassard Reply

    coucou Romain
    mon principal problème c’est d’avoir tendance à remettre la gym au lendemain et ne pas en faire; Bon Ok problèmes de genoux en ce moment mais bon …
    sinon j’aimerai retrouver le poids de croisière de 53 kg (je mesure 1m58)
    Là je perds 200 gr par jour avec l’aide de ton outil creamenu en mangeant comme j’aime. Cela fait une semaine et 2 jours perdu 1,4 kg sans faim ni frustrations… super…Merci à toi

  127. François Reply

    Salut Romain

    Mon problème est ma fichue graisse qui me hante depuis mes plus jeunes années.
    J’ai déjà perdu une quizaine de kilos, mais je suis encore très gras.. alors que je ne fais que 60 kilos pour 1m66
    Bon je peux encore grandir j’imagine ( je suis au lycée )

    Mon objectif est donc de voir ( enfin ) mes abdos ou même mes autres muscles se dessiner 🙂

    Merci pour ta vidéo

    François

    • Romain Reply

      Salut François,
      Tu en es ou niveau alimentation, tu fais gaffe ou pas du tout ?
      Romain

      • François Reply

        Oui je fais gaffe
        J’ai banni tout ce qui est pain/pates etc ( une fois par semaine GRAND maximum )
        Je mange surtout viandes/poissons/oeufs, légumes/fruits et fruits à coque/huile d’olive
        Je bois beaucoup d’eau
        Je pense que j’ai une génétique de merde ( beaucoup plus que ta vieille photo ) mais j’y arriverais, ça me prendra plus de temps je pense mais j’y arriverais 🙂

  128. Sergio Reply

    Bjr et super pour ton investissement ,et bien pour la question. 1 depuis le premier juin je voulais m’alleger pour moins souffrir en velo j’ai adopté un peu de paléo , un peu d’alimentation à indice glycérmique bas un peu de méditerranéen et j’ai perdu 10 kg c’est bien mais je n’ai pas augmenter ma moyenne pour autant j’en conclu donc que j’ai aussi perdu du muscle et je vois toujours un peu de gras sur mes seins , le bas ventre les pommes d’amour et le dos je dois donc faire encore des erreurs et la questions 2 et bien c’est simple pas prendre de volume musculaire mais prendre de la puissance et perdre le gras qui reste. Merci Serge . PS mais comment remplacer féculents et légumineuses sans ça la faim revient rapidement……

    • Romain Reply

      Salut Sergio,
      Pour compenser les féculents, il faut déjà s’habituer à ne plus en consommer petit à petit, car c’est comme une drogue pour le corps (c’est linsuline qui done faim).
      Tu peux conserver les légumineuses dans un premier temps !
      Romain

  129. John Reply

    Salut Romain!

    Merci pour ton super site et tes conseils!
    Alors voila je fais 1m61 pour 55kg, je fais de la musculation 3 fois par semaine mais j’ai du mal a developper correctement mes bras et mes abdos (graisse abdominale que j’ai du mal a faire disparaitre) et j’ai l’impression de stagner…

    J’aimerais prendre du muscle pour atteindre les 65kg (un ancien coach m’a dit que c’est assez correct pour ma taille, que ca ne fera pas grosse boule de muscle).

    Merci encore!

  130. Didier Reply

    Bonjour Romain,
    Tout d’abord merci pour tes conseils et ta disponibilité.
    Mon problème est très simple. Je passe beaucoup de temps à étudier la théorie et du coup j’ai beaucoup de mal à me lancer dans la pratique. J’ai 49 ans et je pèse 86 kg pour 1,87m. Mon objectif est de perdre de la masse grasse tout en prenant un peu de volume musculaire pour améliorer ma santé et « doper » mon énergie tout en arborant une silhouette athlétique.

    Force et santé, Didier.

  131. BENOIT SIMARD Reply

    Bonjour Romain,

    Je mesure 1.70 m. Je pèse 86 kg. Je suis âgé de 56 ans. J’ai subi une opération pour corriger une hernie ombilicale au mois d’avril dernier. Auparavant j’ai toujours été en forme. J’aimerais perdre au moins 10 kg. de gras et remplacer cette quantité par de la masse musculaire.

    Je te remercie à l’avance pour ton attention. Ton site est vraiment formidable et motivant.

    Cordialement,

  132. INGUARDIA Reply

    Merci Romain pour ta vidéo, je suis régulièrement ton blog. Je réponds à tes 2 questions, premièrement cela fait 7 mois que j’ai commencer à aller à la musculation. J’ai pris 10 kg depuis 1 an et demi, à cause du stress, cellulite et ventre. Je vais 3 heures à 4 heures d’entrainement par semaine, plus de la marche, depuis 2 mois environ 2 heures de marche par jour..Je suis déçue de ne pas avoir de résultats plus probants. Certes mon corps est un peu plus ferme, mais impossible de perdre mon ventre et ma cellulite! Malgré tous ces efforts!

    Mon objectif est de voir se dessiner mes muscles, avoir un ventre plat et gommer cette cellulite, je pense d’ici 6 mois.

    Merci Romain pour ton aide.
    Patricia

  133. Jean-François BERNARD Reply

    Bonjour Romain

    En 2007 j’ai réussi a perdre 17 kilos. En avril 2014, j’en avais repris 5 kilos et la, c’est 5 de plus. Tout dans le ventre par contre grrrrr 🙂

    J’aimerai reperdre 10 kg et perdre ce bide, et donc reussir a avoir 20 % de masse grasse, j’en doit etre a 29-30 %

    Je me suis procurer ta formation sur la construction des menus, mais je n’ai rien compris, et donc rien appliqué.

    Je fais de la course à pied, et je ressens fortement le surpoid. En plus mon super objectif de 2015 est une course par étapes (6 jours) dans le désert en auto-suffisance alimentaire, faut absolument que je m’allège !!

  134. marcel Reply

    Bonjour, j’ai 15 kilos a perdre au niveau du ventre et de la taille. Je veux prendre un peu de masse musculaire et apprendre la bonne technique. MERCI.

  135. David Reply

    Pareil que James Je n’ai plus de blocage, j’étais arrivé à un palier cet été mais grâce à ta formation sur la construction des menus j’ai passé le cap. Pour mon objectif c’est d’atteindre les 10% de masse graisseuse est être aussi fort que toi. Bref tu est mon objectif.

  136. Nathalie Montanaro Reply

    Bonjour Romain,
    Je n’ai pas de problèmes nutritionnels, je suis assez satisfaite des resultats depuis le mois de juillet, où j’ai commencé la méthode paléo.
    Mon objectif est d’avoir une silhouette bien fine et dessinée une petite masse musculaire toute jolie, version Amanda Létona par exemple, pas de masse grasse. Je pratique la musculation et il est vrai que de se concentrer sur l’alimentation m’a permis d’obtenir des résultats, mais je n’ai pas atteint mes objectifs.(je sais que je n’en suis pas loin, mais j’ai du travail à fournir encore )))
    Il me reste encore un peu de gras autour de la taille, dans le bas du dos précisément..
    Le deuxième objectif, est d’avoir plus de force, afin de progresser, les tractions sont encore un peu ma bête noire. 4 voire 5 gros max en chin up… Pas terrible… Donc tu vois rien d’original… Mais c’est bien ce que tout le monde souhaite finalement.
    Merci à toi, et pour tous tes conseils…. 😉
    Bye
    Nathalie 🙂

  137. Mathieu Reply

    Bonjour Romain,

    Après une période d’inactivité (professionnelle et sportive) j’ai entrepris de repartir à zéro. A cette époque, j’ai frôlé les 100kg pour 1m78 et voir apparaître cette valeur m’a fait comme un electrochoc.

    J’ai commencé un peu n’importe comment, poussé par l’urgence en me mettant à courir, à ne prendre que le vélo pour mes déplacements et à nager dès que je pouvais. Trois mois plus tard, j’ai repris mon sport de prédilection, le volley, mais je n’avais pas encore d’approche cohérente et je me suis déchiré le mollet quelque mois plus tard.
    J’ai réussi à ne pas reprendre de poids (autour de 95kg) en adoptant une alimentation crudivore pendant quelque temps, mais je ne me suis pas reconnu complètement dedans (en tout cas je ne sentais pas ce principe en phase avec mes besoins en phase sportive).

    J’ai continué à maigrir, mais plus lentement pendant ma convalescence, et au moment où j’ai pu reprendre, j’ai gagné un abonnement d’un an en salle de sport. Depuis 6 mois, j’utilise cette salle en faisant des cours collectifs (renforcement tronc et cardio) tout en me motivant pour ces séances en me récompensant par du sauna.

    J’ai découvert il y a grosso modo 2 mois ton blog, et j’ai décidé d’essayer de suivre ce que tu proposais d’un point de vue alimentation (en ajoutant une composante fasting). Je fonds littéralement et l’énergie que je récupère me pousse à faire plus de choses (je joue avec une kettlebel et je me suis construit un portique de traction et des parallelettes).

    Je suis actuellement à 84kg, suite à ma souscription à ton programme de menu, j’ai complété mon alimentation par du whey après mes séances et du guarana.

    Mon objectif est d’arriver à descendre mon taux de masse graisseuse (je ne suis pas à même d’évaluer un poids objectif, je suis plus vieux et plus musclé que dans le passé, donc je manque de repère). Mon seul repère étant visuel, je vise la disparition de ma (à présent petite) bouée ventrale avant de passer à des objectifs de musculation.

    Depuis que je suis tes conseils (et encore, pas de façon intégriste ^^) j’ai un très net regain de forme, que ce soit en performance ou en endurance. Je souhaite finir de maigrir au plus vite pour pouvoir bénéficier de la fin de mon abonnement à la salle de sport pour définir un programme autosuffisant me permettant d’être en forme en permanence et performant dans mon sport.

  138. Burridge Evelyne Reply

    Bonjour Romain,

    Cela fait plusieurs semaines que je te lis sur internet et j’ai essayé de changer mon alimentation selon ton livre mais sans succès. Aoprès combien de semaines voit-on les résultats. J’ai essayé de manger que des protéines et légumes , noix etc. mais sans résultats. Je dois faire des erreurs ..
    Mon problème est que je ne pratique plus le tennis, la marche,vélo pour cause de blessure , , (inflammation du sacro-iliaque ) plus aucun sport et j’ai commencé à grossir et à prendre du gras. J’ai 53 ans et je souffre de voir mon corps m’échapper.
    Je désire perdre 10 kg . Merci de m’aider.

  139. Nicolas Reply

    Salut Romain,
    Je m’engage à être en forme et manger sainement. Ce qui me bloque, se sont toutes les mauvaises habitudes et attitudes de la vie. Je me suis fixé comme objectifs d’être physiquement très complet et j’ai besoin d’une alimentation appropriée.

    Avec tout mon respect.

    Nicolas

  140. La Mattina Marco Reply

    Salut Romain, ça fait 3 mois que je suis adepte du régime paléo, j’ai lu ton livre ainsi que celui de Mark Sisson. C’est d’ailleurs la lecture de ton livre qui m’a donné l’envie de m’intéressé au mode de vie Paléo. J’ai perdu pas mal de gras au niveau du ventre mais par contre j’ai un peu de mal à perdre au niveau des crêtes iliaques (poignées d’amour).
    Je m’entraine plutôt en salle de musculation avec des exercices poly articulaires et j’essaye de faire un entrainement de type sprint et course une fois par semaine. voilà, j’aimerai donc avoir tes conseils pour perdre encore plus au niveau du bas du ventre. Autre question, je vois pas mal de sportif qui sont assez secs et qui pourtant mange des féculents. Est-ce qu’il ne faut quand même pas une source d’hydrate après un gros entrainement ? Merci pour tes réponses et tes vidéos. Bonne continuation

  141. COUSSIRAT-BOURG Reply

    Bonjour, mon problème c’est le surpoids mais pas catastrophique mais surtout trop de gras!!
    Mon objectif remplacer la masse graisseuse par de la masse musculaire mais je viens de découvrir que je suis enceinte du coup côté sport ça va être plus compliqué que prévu!! Mais justement quels conseils peux-tu me donner?? Merci!

  142. Lyderic Reply

    Je sors d’un gros accident de la route, je souhaiterai gagner en muscle. J’ai deja adopte le mode d’alimentation paleo et j’ai perdu 7 kg.

    Mon probleme c’est d’arriver a prendre du muscle sur le torse et les bras et les jambes.
    J’aimerai a faire 20 tractions et des squat pistol

    a plus

  143. marlene Reply

    bonjour je suis desolee j ai fait dans ma vie une quainzaine de regimes bien sur au debut tout marche mais il arrive 1 stade ou je ne descends pas ds le poids et voyant ca je recommence a manger n importe comment donc bien sur je regrossis
    j ai 46.9 de masse graisseuse
    je m engage a reussir
    help

  144. Franck Reply

    J’ai découvert le cross fit il y a peut de temps et j’ai tous simplement accroché. Et par rapport a mon boulot cela m’apporte beaucoup donc mon souhait progresser me sentir bien et encore progresser et me sentir encore mieux.

    A oui merci pour le Finisher.

    @+ franck

  145. Deborah Reply

    Salut Romain,

    Ca fait qq jours que je regarde un peu ce que tu fais, et j’ai commencé début de semaine dernière à me nourrir paléo uniquement la semaine (car le we trop compliqué d’allier la vie sociale et ce mode de vie, mais tout en restant vigilante). J’avais remarqué que les premiers jours étaient assez difficiles, puis on s’habitue …
    Par contre, je n’ai pas encore vu de changement sur la balance, ni dans mes vêtements.

    J’ai repris la salle sérieusement au moment avec 3 entrainements en fullbody, puis à partir de cette semaine j’introduits deux séances de HIIT.

    Je fais 1,63 pour 87kg dont 41% de MG … j’espère atteindre les 20/25% d’ici 4 à 6 mois, ce qui signifie perdre 20 kilos de gras.

    Pourrais-tu nous faire partager une liste des aliments paléo, les tolérés et les interdits ?

    Merci beaucoup pour ce que tu nous donnes 🙂

    A bientot, Deborah

  146. pascal Reply

    Bonjour Romain,
    C’est vrai qu’on ne sait par où commencer pour perdre le gras et se muscler.J’ai 15 kilos à perdre et c’est pas facile. j’essaye progressivement de changer mon alimentation mais comme tu dis, l’entourage ne t’aide pas forcément dans le bon sens. Merci pour tes bon conseils.

  147. Armand Reply

    Salut Romain,

    Après avoir perdu assez facilement 9 kilos (de 85 à 76 pour 1,76m), je stagne alors que ma musculature n’a pas vraiment changé.

    Mon objectif est de perdre encore 8 kilos de masse grasse et parallèlement améliorer ma musculature en la faisant ressortir.

    Par contre, depuis que je me suis lancé dans ce projet, je me sens en parfaite santé et en bien-être total. Je considère donc qu’il s’agit déjà d’un réel succès.

    Merci pour ta vidéo et tes conseils bienvenus.

    Armand

  148. sylvia Reply

    bonjours
    je voudrais retrouver la forme moins fatigue et un bon moral.
    perde les 8 kgs en trop et reprendre le sport donc je me suis inscris dans une salle mais pas motiver pour y aller manque d’énergie.
    j’ai aussie enlever de mes placart tout ce qui, est pas paléo mais pour le petit déjeuner j’ai beaucoup de mal a enlever le sucré.
    a partir de lundi j’espère etre paléo .
    bonne soirée

  149. Didier Reply

    Bonsoir,

    je souhaite perdre du gras 10~15 kg et avoir une silhouette dessinée.

    j’ai commencé à manger paléo depuis 1 mois et je viens de commencer à faire du crossfit.

    Merci pour tes conseils

  150. Marina Reply

    Salut Romain, je pratique le crossfit depuis 1 an et demi en remplacement de mon sport de prédilection (volley) Ma musculature a changé évidemment mais je n’arrive pas à changer mes habitudes alimentaires par contre et à perdre du poids. J’aimerais en perdre 15 mais même si je sais ce qu’il faut manger, je ne tiens sur la durée! Help 😉

  151. Marijo Reply

    J’aimerais bien perdre 7 ou 8 kg mais depuis la ménopause c’est difficile. Mon horaire de travaille est irrégulier et je trouve cela compliqué d’inclure dans mon quotidien l’activité physique et la planification des repas.

  152. Nicolas Reply

    Salut romain.

    Mon principale problèmes qui me bloque dans la vie. C’est mon poids. Je pese 150kg et j’ai seulement 21 ans. Pour 1m74.

    J’aimerais perdre du poids. Et de recommence a vivre plein d’activités. La piscine, la nature, le vélo. Mais tout sa c’est perdu. Quand j’avais 16 ans je suis tomber comme dans un trou noir. J’ai pris encore pris et encore du poids juste qu’à temps que je me rentre compte que je pesais 150kg. Je me suis dis wow faut vraiment que je fasse quelques choses sinon. Je me dirige vers un arrêt cardiaque. Voir même le cancer. C’est pour sa que je suis la aujourd’hui. C’est pour commencer Paléo. Me remettre en forme. De refaire les activités que j’amais faire dans dans la vie. Voilà pour moi.

  153. Charlotte Reply

    Je mesure 173cm pour 76kg. Je cumule les regimes et les craquages (surtout ceux a compter de 16h, 3 momes autour ca n’aide pas!!). Ma difficulte est dans la duree, lassitude, tentation…
    Je souhaiterai passer sous les 65kg, d’une part pour me sentir mieux et deuxiemement pour ameliorer mon temps au marathon (4h55). Merci de nous aider a encore y croire!

  154. Julie Reply

    Alors mon problème? Je suis mère de famille, et c’est moi qui cuisine en général! Je me vois mal me faire des plats à part, et je ne suis pas sûre que tes conseils soient pertinents dans le cas de deux enfants de 11 ans en pleine croissance. Niveau motivation c’est surtout ça le problème.

    Pour mon objectif… Ce n’est pas tant la perte de poids (39 ans, 1m65, 49 kg), sinon le fait de noter que le peu qu’il y a est tout mou… D’accord, ça l’a toujours été, mais maintenant je me rends compte que la répartition de gras se fait différemment! Et que c’est vraiment du gras! Petit bidon mou, petites poignées d’amour pour l’instant discrètes, la taille épaissie… Est-ce qu’il y a quelque chose à faire????

  155. Thierry Reply

    Bonsoir Romain,

    Merci pour tes conseils fort utiles.
    Moi j’aimerai prendre du poids et du volume 😉
    1,87 x76kg 46 ans
    Je fais du fitness muscu 3 fois par semaine avec un coach et du yoga une fois semaine, je n’ai pas beaucoup de gras (sauf un léger surplus de peau)
    j’étais gros étant jeune et je vois mes abdos.
    Après 8 mois avec un coach j’ai certes pris un peu de muscle et j’ai le corps dessiné, mais je stagne…

    Cordialement

  156. graud Reply

    Bonjour Romain et tout d’abord merci pour tes vidéos.

    Mon objectif: prendre au plus 4 ou 5 kg de muscles fonctionnels (pour gain de puissance et de forme dans la pratique des sports en général, de raquettes en particulier).
    Perdre encore un peu de gras (je suis à 13%) être plus sec pour optimiser le rapport poids/puissance -accessoirement pour l’esthétique aussi-
    A bientôt et merci encore.
    Sylvain

  157. virginie Reply

    mon principal probléme est que j’ai pris 23 pendant ces dernières années du à une prise médicamenteuse et une alimentation désastreuse ex :conserve ,pizza enfin n’importe quoi aujour’hui je mange sainement et en trois moi j’ai perdu 7 kilo sans etre frustrée mais je fais une heure de sport par jour mon but serait de pouvoir me regarder dans une glace et me reconnaitre je fais 82kg pour 1m67cm je suis une femme et avoir pris tant de poids…. bref je m’engage à réussir , j’ai toujours été sportive et le sport n’ai pas une contrainte mais un plaisir pour moi mais voir mon ventre plein de gras ça me déprime j’aimerai perdre mon ventre et tous ces kilos en trop bref dans 4 mois j’aimerai avoir perdu mon ventre et peser au moins 75 kilos voila je t’ai tout raconté
    bise

  158. Myfitworld Reply

    Mon plus gros problème est de perdre de la masse grasse avec le mode paleo, tout en ayant suffisamment d’énergie à l’entraînement (manque de glucides).

    J’aimerai perdre un peu près 10kg de masse grasse, voir apparaître la musculature, je pêche au niveau de la ceinture abdominal. Je suis une femme et j’ai déjà pas mal de masse maigre, et arrive à de bonne performances en musculation.

    Merci pour ton partage, bonne anniversaire à paleo-fit, et à bientôt j’espère ! Bisous !

  159. Cusumano filippo Reply

    Mon plus gros problème c’est mon ventre que je n’arrive pas a perdre pourtant j’ai essayé pas mal de méthode,j’ai entendu parler du paléo mais je n’y connais rien et je sais que c’est une méthode qui marche mais je n’arrive pas a me faire un plan diethetique..
    Mon objectif, atteindre le 10% de masse graisse,sculpter mon corp pour avoir un ventre plat et faire sortir mes abdos pcq ça devient de plus en plus un complex..
    Merci pour tes conseilles à bientôt j’espère

  160. Thomas Reply

    Salut Romain,
    J’ai 30 ans, 1m80, 85kg
    mon principal problème est la motivation..parce que je ne sais pas quel exercices faire et les résultats ne viennent pas vite. Je fais du body pump en salle, mais pas de trop résultats.
    J’essaie de bien manger mais pas toujours évident car j’aime bcp manger.
    Mon objectif sur les 4 prochains mois serait de sécher, enlever la bouée que j’ai autour du ventre car je ne me sens pas bien et prendre de la masse musculaire pour être un peu plus taillé.

    A+

  161. Arthur Reply

    Salut Romain, Il y a 1 an, j’étais presque arrivé a mon but en faisant beaucoup de gym (pas musculation mais gym dans un club), je n’étais pas dans un haut niveau de compétition mais mes muscles commençaient à se tracer et mon ventre commençait à partir, jusqu’au jour où, à la gym, je me suis fait une sérieuse entorse de la cheville… Pendant 5mois je n’ai plus bougé et résultat… J’ai regagné les 10kilos de gras que j’avais presque réussi a perdre :'( Je me disais que je n’atteindrais jamais mon objectif. Puis, par hasard, je suis tombé sur ta chaine youtube et j’ai commencé à te suivre un peu en appliquant, mais pas vraiment, tes conseils. Aujourd’hui, J’ai retrouvé les capacités physiques que j’avais avant, mais j’ai toujours 10kilos de gras en trop. Malheureusement, j’aime bien manger entre les repas et je n’arrive pas a manger des légumes, seul les fruits passent. J’ai hâte de découvrir tes autres vidéos 🙂 J’ai recommencé le sport depuis quelques mois mais pour manger, c’est pas simple de trouver des repas qui me convienne. Je commence à manger le matin, ce que je mangeais le soir ( steak, etc) et le soir, manger très léger. je ne sais pas si ça va marcher mais en attendant j’attends avec impatience les 2 autres vidéos ! Bon travail ! Et désolé pour ce roman 😉

    Arthur

  162. Denis Reply

    Salut Romain ,
    Comme tout le monde j’aimerais perdre le gras au niveau de la sangle abdominale je dois être à 25% de taux de masse grasse , et mon alimentation actuelle ne me permet pas de prendre du muscle car j’essaie de limiter tout les protéines animal en favorisant les légumes et oléagineux. Que fais 1m75 pour 80kg.

  163. Julien B Reply

    Salut tu me donner des conseil pour bien réussir les traction la main vers moi PCq je prépare un concours pour entre dans la sécurité civil si tu peux me répondre rapidement je te remerci 😉

    • Laetitia Reply

      Salut,

      va voir dans ses vidéos il a déjà traité le sujet
      bon courage à toi
      ^^

  164. David Reply

    Salut Romain,
    Je tiens tout d’abord à te féliciter pour le temps que tu passes à donner des conseils aux personnes qui en ont besoin ainsi qu’aux différents articles que tu postes sur ton blog.
    Pour ma part, je me suis mis au paléo et au HIIT depuis le mois de Juin. J’ai perdu 7 kg de masse grasse en 2 mois ciblé sur les abdos. En suivant 2 ou 3 blogs dont le tiens.
    Actuellement, mon soucis est de les récupérer en muscles. J’ai commencer depuis 1 mois des exercices de HIIT avec des poids et manger un peu plus. Mais j’ai l’impression que je stagne en muscle mais par contre je continu à perdre des Kg.
    Donc mon objectif serait de prendre du muscle.
    Sportivement.

  165. Laetitia Reply

    Salut,

    je m’engage à suivre tes conseil, mais surtout à y arriver.
    Mon gros problème c’est que j’ai des pulsions au niveau de la nourriture depuis toujours il me semble.

    Mon but étant de rentrer à la Brigade des Sapeurs Pompier de Paris et pour cela j’ai du poids à perdre et du muscle à prendre, en effet je fais 92 kg pour 1,66 m à 23 ans et il ne me reste plus beaucoup de temps pour faire le métier dont je rêve depuis toujours .

    J’attends avec impatience tes conseils, car il y a du boulot, mais quand on est motivé on peut tout faire.

    Merci beaucoup à toi pour ce que tu fais pour nous tous

  166. Thierry Reply

    Salut Romain,

    Ma principale difficulté est de casser le « plafond de verre » lors de mes entrainements en salle.
    En effet, j’ai dû mal à monter en charge et faire bien les exos.
    Mon alimentation n’est pas optimale dû à la restauration collective en entreprise.
    Merci pour ton blog,

    Thierry

  167. Nico Reply

    Bonjour Romain,

    J’ai 35 ans, 1.85m pour 92kg.
    Mon 1er souci est l’alimentation, je suis un gourmand de nature donc beaucoup d’envie que j’ai du mal à calmer.

    Physiquement je ressemble a ta photo (avant) mais avec beaucoup plus de bide. Je voudrais retrouver la forme, le tonus, l’énergie.
    Mon poids m’importe peu, c’est plus ma santé, à quoi je ressemble et ce que je donne sur le terrain (je pratique le foot)

    Merci.

    Nico.

  168. liliane Reply

    bonjour romain,
    mon principal problème est que je me suis cassée la rotule du genou droit il y a peu, je n’ai fait qu’un mois de rééducation en juillet pour aller bosser (+ pour gagner des sous) et je regrette car j’ai de +en + mal et reperdu les muscles de ma jambe (je ne peux pas plier le genou et j’arrive à peine à soulever 15kg).
    Mon objectif:
    j’aimerais qu’à la fin de l’année je puisse plier mon genou et m’accroupir!!!
    rien que ça, car je suis frustréé

  169. LadybirdMag Reply

    Salut Romain!
    Mon objectif est de perdre environ 5-7kg de gras et redessiner ma silouhette avc des muscles toniques et secs mais sans prendre du volume,pour conserver ma sensualité féminine!!
    Mes princpales difficultés pour les 4 prochains mos?
    – Beaucoup de déplacements professionnels pour finaliser ma thèse (sur l’activité physique d’ailleurs 😉 )
    – Pas d’accès à une salle de sport pour pouvoir m’entrainer, lié au motif précédent (mais dès janvier 2015 c’est good ^_^)
    – L’irrégularité de la composition desrepas lorsque je suis en déplacement, même si je peux essayer de me confectionner mes propres plats
    J’ai beaucoup pratiqué le fitness mais jamais mes muscles ne sont sont déssinés ou affinés…
    J’aime le fitness ça devrait le faire oh yeah!
    Le plus dur sera probablement de manger beaucoup de viande et arrêter les douceurs…
    Mais j’y crois à fond!
    Je veux tester, même si au départ je ne pourrais que changer l’alimentation, manque d’accès à une salle de fitness…
    Voili voilou l’état de base ^_^

  170. Marie Reply

    Bonjour Romain,

    Je fais du sport quasi quotidiennement 30 minutes…. Ayant 3 enfants, et travaillant, je n’ai pas vraiment le temps d’en faire plus. Je fais attention à mon alimentation et j’ai perdu du poids depuis 5 mois. Mon problème n’est pas vraiment le poids car je fais 54,7 kilos même si je souhaite en perdre encore un peu . Je fais 1,63 m. Mon souci c’est plutôt le petit ventre et le gras des bras dont je ne parviens pas à me débarrasser …. Grrrrr…. Les grossesses et un manque d’activite pendant quelques années ! Comme dirait l’autre, si j’avais su….. Je m’y serais remis plus tôt au sport!!!! J’utilise aussi des crèmes et j’ai même tester le cellu M6 qui n’a pas servi à grand chose, je pense… Le sport donnant de bien meilleurs résultats! Aurais tu un truc pour qu’enfin j’ai un corps de déesse ???….lol

  171. Loïc Reply

    Salut Romain,

    Je fais 105kg pour 1.77m et mon objectif est d’arriver à 90Kg donc de perdre 15Kg de masse grasse. (étant assez musclé, je ne me focalise pas sur le gain de masse musculaire mais si j’en prends, tant mieux)
    J’ai 2 blocages: 1/ Je bosse 10 ou 12h par jour et quand je rentre du boulot, je n’ai pas envie de faire de sport (sauf si les séances pouvaient être très courtes) 2/ J’adore manger

  172. NOUREL Reply

    Pour des raison de santé j’ai décidé dans les mois à venir à ne plus consommer de viande. Et le régime paléo incite à manger de la viande. En outre je ne suis pas toute jeune.Je suis pas une sportif et j’ai des problème de genoux.
    Je veux perdre minimum 30 kgs et plus de 80 % de masse grasse

  173. Sébastien dumont Reply

    Bonsoir.

    Je suis parti de 116 kilos au 28 janvier 2014. Aujourd’hui j’en fais 96 pour 1m90. Méthodes utilisées protéiné (façon romain du site changersoncorps) rééquilibrage alimentaire associé au fasting. Je souhaite encore perdre au minimum 6 kilos et le style paleo me semble correspondre à ce que j’ai découverts sur le danger d’excès de certains nutriments (glucides) . Ensuite je souhaiterais me muscler et tout doucement remplacer du gras par du muscle.

  174. Dom Reply

    Bonjour Romain,

    Je pèse 68kg pour 1m55, j’aimerais dans les 4 prochains mois atteindre 60kg

    le problème, c’est mon âge ! j’aurai 60 ans dans 3 mois et je me demande si
    ta technique peut fonctionner sur moi

    Je fais attention à ce que je mange et je fais de l’exercice tous les jours
    (soit tapis de marche, soit gym aquatique, soit zumba), mais pas beaucoup d’impact sur le poids

    Crois-tu vraiment que je peux atteindre mon objectif avec ta méthode ?

    Merci
    Dominique

  175. lionel Reply

    Hi Romain,
    je suis ton blog depuis un moment déjà, j’ai perdu une grande partie de ma masse grasse depuis ( 12 kilos en 8 mois ) mon objectif a était fixé dés le départ. J’ arrive a un stade ou je me posai pas mal de questions mais grâce au menu créator et a tes vidéos, j’ai eu des réponse a mes questions. Je continu et toujours en ayant bien en tête d’atteindre mon objectif un jour.
    Merci Romain.

  176. Françoise Monnard Reply

    salut romain,
    je teste le paléo deuis 9 mis. les 3 premiers mois j’ai perdu 5 kilos en perdant beaucoup de masse grasse (perdu 2 tailles) mais depuis je stagne et je ne comprends pas pourquoi. bien sûr le we je fais qq écarts mais je respecte la regle des 80 et malgré mes deux séances de gym hebdos, je ne sèche pas.
    Dans les 4 mois j’aimerais perdre 8 kilos et me muscler pour faire du musching cet hiver. Merci de m’aiguiller.cordialement,
    francoise

  177. Caro Reply

    Depuis le 1er aout, je suis le programme alimentaire paléo et j ai perdu presque 3 kilos je n’ai certes pas beaucoup a perdre encore 2 et mon objectif sera atteint mais je veux surtout gagner en masse musculaire même si je suis une femme je voudrais juste encore un peu dessiner mes muscles et sécher.
    Malheureusement j ai de moins en moins de temps avec 3 filles et un métier de plus en plus chronophage. Et en ce moment, le plus difficile pour moi c est de manger souvent la même chose.
    En plus maintenant que la fraicheur automnale arrive j ai de plus en plus faim et donc je me jette sur n importe quoi le soir en rentrant du boulot, j ai des crises un peu boulimiques (même si je mange que des aliments paléo, c est beaucoup et difficile d y résister …) alors comment faire pour ne pas y succomber.
    Donc je redoute l arrivée de l hiver, facile en été de manger légumes fruits et viandes mais pendant la saison froide ???
    Pourtant je persiste et veux vraiment continuer car j ai maintenant une pêche d enfer, un esprit positif et surtout un meilleur sommeil, une meilleure santé car toutes mes douleurs chroniques ont disparu
    Un très grand merci car c est grâce à toi que j ai découvert cette méthode
    Bonne continuation Romain et vive paleofit
    Caro

  178. seguin Reply

    Bonjour ROmain,

    Merci pour cette super vidéo. Je cours 1h tous les dimanches, je fais de la zumba 2 fois par semaine et de la musculation 3 fois par semaine. Je n’ai perdu que 2 kg mais mon corps a changé de silhouette mais maintenant je stagne et n’arrive plus à rien. j’ai du gras sur le ventre que je n’arrive pas à enlever malgré séance de cardio et gainage. Le problème est que je mange beaucoup depuis toujours et n’arrive pas à réduire mes rations, j’ai toujours faim donc je mange. Je voudrais donc progresser, perdre le gras de mon ventre et de mes cuisses et je serai super contente !! J’ai 45 ans donc je pense que c’est plus difficile que si j’en avais 20 car malgré une bonne endurance j’ai du mal à récupérer entre chaque séance. Peut être que j’en fait trop mais si j’en fais moins j’aurai encore moins de résultat. J’ai 28,2 % de gras et je vise 20% . Je ne peux pas non plus manger que des légumes car plus d’énergie après pour faire les séances. Voilà tu sais tout. Que me conseilles tu ? A bientôt

  179. yelha Reply

    bonsoir. Mon problème est que je prends beaucoup de bière donc ça augmente mon appetit et me donne du bide. Je dois perdre quelque chose comme 10 kilos! Merci!

  180. Isabelle Reply

    Hello romain. Bien,je voudrais retrouver ma musculature d’avant ma greffe de ligament croisé mais je procrastine pas mal. J’aime beaucoup ton idée d’engagement et je crois que c’est la clef pour que je retrouve la confiance que j’ai perdue après l’opération alors que mon genou est parfaitement costaud et remis depuis. ça fait 6 ans que ça me pourrit la vie donc ça suffit : je faisais beaucoup de sport et j’étais un brin casse-cou et je crois que j’ai maintenant tout simplement peur de me faire mal à nouveau ce qui est irrationnel mais qui me paralyse. Je n’ai que 7 kilos à perdre et un ventre trop rebondi à mon goût. J’attends la suite de tes vidéos avec impatience…

  181. Benoit Filion Reply

    Bonjour Romain!
    Merci pour les vidéos.
    Je fais beaucoup de vélo.Des distance de plus de 100 km.
    On dirait que je manque d’énergie quand j’essaie de manger à 100% paleo.
    Est ce que je dois manger plus de quelque chose?
    Mon défi c’est de perdre mon gras abdominal.
    Merci 🙂
    Benoit

  182. Sandra Reply

    Bonjour ! A l’aube de mes 44 ans , jaimerais vraiment croire que je pourrais voir un jour mes abdos….je suis pompiere et je prend ma santé au serieux…mais connaitre quelques entrainements Paleo , qui ne prenne pas beaucoup de temps par semaine m’enchanterais !!

    • Romain Reply

      Salut Sandra, je vais en donner un dès vendredi, tu pourras t’en inspirer 🙂
      Romain

  183. Delbasse Reply

    Bonjour romain. Cédric 28ans. 1m80 pour 85 kg je suis un peu sportif 18 km de run par semaine et 3 hrs de muscu en salle et j’ai du mal a perdre du bide comme beaucoup de monde ici .jme perd avec l’alimentation et comme je boss la nuit et la journée je m’occupe de ma fille c’est un peu anarchique j’ai suivi tes conseils pour le petit déjeuner mais pour le reste je nage et comme tu le dis c’est le désert autour de moi. Mon objectif est simple j’aimerai transformer ma masse graisseuse en muscle et je fais me mettre au crossfit a la maison ça m’éviter à de faire des kilomètres pour aller au club. Bon courage a tous pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

  184. jean Reply

    salut Romain ! comme mon fils le même prénom .

    Voila j ai 46 ans je suis de Perpignan je mesure 1.69 m et je pèse 72 kg je m intéresse depuis peu au paleo et c est cool . j aimerai voir mes ab-dos mais ils sont cacher par cette vilaine graisse ! mon soucis c est que je suis cuisinier et je dois sans cesse goûter ce que je prépare aide moi stp ! je fait un bon petit dej le matin a 7h pause a 11h café repas équilibré plus ou moins a 14h .goutter vers 17h et un repas du soi leger si je peu voila !

  185. phaeton Reply

    je suis trop grasse et pas assez musclées. Je n’aime pas trop la musculation. 2emement je souhaiterais plus que tt affiner mes cuisses et mes hanches, elles sont trop grosse par rapport au reste.Dans les 4 mois je souhaiterais perdre 10kg. Je mesure 1.78m et je pèse actuellement 71kg

  186. nad Reply

    Toujours des supers vidéos! Bon puisque il faut se lâcher , je suis une femme , et je veux ….^perdre du poids DEFINITIVEMENT ! marre du yoyo j’adore le sport je cours 5 fois par semaine 1h , j fais de aquabike et un peu de renforcement musculaire mais à l’arrache toute seule , ce qui m’embête : mon big problème c’est les douceurs ! je suis accro au sucre et des que j’ai une contrariété je veux manger des douceurs des lors je n’avance pas il y a 4 mois , j’étais superbe , 72 kilos pour 1m70 dans mon cas c’est mince !je pratiquais près de 15h de sport par semaine ! je sais c’est trop mais j suis une excessive ! c’est bien là le souci ….et puis un e rupture un déménagement et beaucoup de stress et me voilà abandonnant peu à peu mon sport et me shootant de gâteaux pour tenir …alors maintenant je ne veux plus de frustration pour que un moment ou un autre tu craques et là c’est la panique je mange sans pouvoir m’arrêter et je perds tous mes efforts
    Voilà désolée d’avoir été longue ..mais qui sait tu pourras peut être m’aider ..au fait je ne mange pas de viande mais seulement œuf et poisson , crustacés
    merci en attendant ta réponse ….
    Nad de Tahiti

    • Romain Reply

      Salut à toi de Tahiti,
      Dans ton cas, je pense que tu devrais t’accorder d’avantage de petits plaisirs quotidiens plutôt que de résister puis craquer, tu verras que les résultats seront meilleurs 🙂
      Romain

  187. Patrick Reply

    Bonjour Romain,
    Je n’ai pas de problème en particulier. Je lis ton blog par curiosité. Puisqu’il faut un engagement, le mien est de suivre les vidéos restantes. Merci à toi, continue !
    Pat.

  188. stefano Reply

    Salut Romain et merci pour tous tes conseils.
    Alors en ce qui me concerne, je suis un homme de 28 ans, je pratique le crossfit la musculation et le kravmaga, le vélo…. Actuellement, je suis à 80kg et mon objectif premier est de perdre 10kg de gras correspondants aux poignets d’amour et au ventre et sécher aussi la partie dorsale. Mais, bien qu’ayant une forte activité sportive et une alimentation qui s’apparente à une diète paléo mais avec des produits laitiers , je ne suis pas arrivé à sécher au niveau du ventre et du dos et cela malgré une prise de muscle conséquente au cours des derniers mois.
    Est-ce du au fait que je ne bois pas énormément d’eau ????
    ou est-ce que prendre un bruleur pourrait aider à localiser la perte de graisse???(je préfère les solutions naturelles donc ce serait vraiment le choix du désespoir de prendre ça lol )
    Cependant, mon mental est solide et je continue sans cesse mes efforts pour atteindre mon objectif, cela m’a même permis de me découvrir une véritable passion pour la nutrition et le bien-être en général mais j’avoue que ça devient long pour obtenir les résultats escomptés, donc si tu peux m’aider à accélérer la machine je te remercie d’avance.
    Bon anniversaire et longue vie à paléo-fit.fr^^.

    Stefano

    • Romain Reply

      Salut Stefano,
      Dans ce cas, il faut regarder ton apport calorique total qui doit certainement être trop haut et voir ensemble ce qu’on peut faire (ya plein de méthodes).
      Romain

      • stefano Reply

        salut Romain
        Merci de ta réponse.Comment je peux faire pour avoir mon apport calorique total faut-il que je pèse tout ???
        A savoir que comme je suis en diète paleo je ne consomme pas d’hydrates de carbone et de glucides complexes seulement des fruits secs pour faire face aux fringales et pour complémenter mes apports glucidiques.Sinon je consomme par contre pas mal de fruits frais qui peuvent contenir parfois des quantités non négligeables de sucres rapides.(est-ce que tu penses que cela peut venir de la consommation de fruits frais ??? j’avoue que je suis un peu perdu pour évaluer cet apport total et savoir quelle quantité optimale de calories je peux consommer pour perdre le gras sans taper dans la masse musculaire, résultat de longs mois d’entrainements ????
        Stefano

        • Romain Reply

          Salut Stéphano,
          Sans compter les calories, essayes ça : jeune un matin sur 2, tu vas « économiser » 400 calories tous les 2 jours, donc environ 800gr de gras par mois, et tu préserveras les mucles sur le long terme !
          Romain

  189. Vincent Reply

    J’ai 38 ans et je pratique de la boxe française depuis 3 ans maintenant et j’ai déjà beaucoup séché tout en gardant une masse musculaire pas trop mal mais là je stagné à 85.5 kg et je voudrai 4 à 5 kg sans trop perdre de muscle pour la pratique des assauts en compétition.
    Tes conseilles me seraient bien utile.
    En te remerciant.

  190. Olivier Reply

    Salut Romain,

    pour moi le problème, c’est que je suis motivé au début pour la diet et tout, puis d’une manière ou d’une autre, je cède à la tentation puis je n’arrive pas à revenir à la diet après.

    Mon objectif est de devenir sec et dessiné 🙂

  191. Olivier Reply

    Salut Romain,

    mon principal problème est de garder ma motivation pour ma diet. Toujours motivé au début, mais après un certain temps, je cède à la tentation et je n’arrive pas à m’y remettre.

    Mon objectif étant de devenir sec et dessiné 🙂

  192. muscu paleo Reply

    super !
    j’ai du mal a perdre mon ventre et à prendre du muscle
    je veux descendre à 10-12% de gras.je suis à 19

  193. David Reply

    Bonjour Romain,
    J’ai de grosse difficulté à prendre du poids. Certes je suis sec mais j’ai très peu de masse musculaire. Mon objectif est de prendre 5kg de muscle pour l’été prochain mais je n’y parviens pas.

  194. daniel Reply

    Salut Romain

    Mon principal défaut c’est le non respect de la persévérance, j’ai 48 ans j’étais sportif et du à un accident j’ai du laissé tomber le sport tel foot tennis muscu mais pour la muscu je m’y suis remis souvent et arret au bout de quelque temps du à certaines choses perso de la vie courante.
    Il est vrai que si on ne se donne pas un coup de pied au cul une bonne fois pour toute on ne peux pas arrivé à faire quoi que se sois dans la vie.
    Mais c’est décidé je vais m’y mettre sérieusement, j’ai déjà ton ebook et il donne de bonne solution.
    J’attends la suite et merci pour tes recherche, il est vrai que tu as bien changé, je te suis depuis tes débuts, à mon tour de faire les choses correctement.

    Daniel

  195. Guillaume Reply

    Salut Romain,

    Super vidéo, comme toujours 🙂 je te suis sur Paléo-Fit depuis quelques mois, et je tenais à te préciser que c’est un médecin urgentiste que je connais qui m’a fait découvrir le blog, en me transmettant ton livre par mail. Donc voilà, une petite « caution médicale » à mon avis tout-à-fait intéressante 🙂

    Alors, moi aussi je me prends au jeu … Comme tu l’évoques toi-même dans la vidéo, mon principal problème est ma tendance à blâmer ma génétique … mais dans l’autre sens ! C’est-à-dire que pour ma

    • Guillaume Reply

      Oups, envoi inopiné … 🙂 Je continue en reply
      Pour ma part, je peine vraiment à prendre de la masse, qu’elle soit maigre ou grasse d’ailleurs. Mon poids stagne depuis des années, et ce malgré une alimentation que je pense adaptée, je me suis d’ailleurs pas mal documenté sur le sujet en lisant les ouvrages de certains auteurs dont Julien Venesson.

      Mon objectif en 4 mois … ce serait de prendre disons 3 ou 4 kg de masse musculaire, notamment au niveau des quadriceps et des pectoraux.

      Encore merci à toi pour ton propre engagement, au plaisir de te revoir dans les prochaines vidéos.

      Guillaume

      • Romain Reply

        Salut Guillaume,
        Je n’aurais qu’un mot : calories !
        Assurres toi de manger VRAIMENT en le contrôlant au départ avec une balance, tu va être surpris de ne pas manger assez, puis couple ça avec de la charge à l’entrainement !
        Puis, laisse faire le temps 🙂
        Romain

  196. Hugo Reply

    Salut Romain,
    Une fois de plus merci pour ton partage qui change la vie de tous ceux qui y croient et surtout ceux qui pratiquent tes méthodes !! Cela maintenant plus d’un an que j’ai découvert ton blog et cela à changer ma vie, je n’avais pas vraiment de problème de poids,plutôt du gras à perdre, je faisais 1m83 pour 84kg avant et aujourd’hui c’est pareil 1m83 et 84 kg sauf que ce n’est que du muscle dessiné de plus en plus même si il me reste un petit chouia de gras autour du nombril, le plus difficile à éliminer, n’est-ce pas ? en fait aujourd’hui je mélange 2 méthodes, la tienne avec la nutrition paléo et un peu de cross-fit, et le fasting avec de la musculation classique, plus du vélo de temps en temps, natation de temps en temps mais tranquille. Le gros avantage est que je peux adapter selon mon rythme de vie qui est tout le temps différent car je travaille dans le spectacle, plus la vie de famille, etc. Du coup j’adapte tout le temps ma façon de me nourrir en fonction, même si je pratique aussi le fasting 16/8 ou bien parfois 24h d’affilé, je reste quand même au maximum sur des aliments paléo mais je dérape comme tout le monde ( mal bouffe, y’en a partout !)!! mais je ne prend plus la tête sur un dérapage car je sais que je peux contrecarrer cela rapidement avec les 2 méthodes que je te disais., génial ! vachement moins prise de tête, la seule prise de tête, tu sais c’est quoi ? … les autres qui ne font rien, je leur dit tout le temps que le seul inconvénient à changer de mode vie c’est les autres !! mais du coup grâce à leur détermination à te pourrir parfois la vie, eh bien cela renforce ma volonté et cela augmente mes résultats et çà fini par forcer le respect, et là on te dit plus rien, c’est le bonheur !! au fait j’ai 39 ans et je ne me suis jamais senti autant en pleine forme ! même quand j’étais jeune je n’étais pas aussi en pleine forme ! Si toutefois je n’est pas le temps de faire du sport je renforce mon attention à bien manger, l’alimentation est primordiale ! elle est ton physique, ta santé, ton bien-être mentale ! bon j’arrête là car autrement je vais écrire un bouquin sur ton blog 😉 mais encore un grand merci pour ce que tu fais Romain !
    Au plaisir
    Hugo

  197. PESTIAUX Reply

    Je souhaite perdre 10 kg de masse grasse et augmenter ma masse musculaire. Après plusieurs années à faire du sport, j’ai peu de résultats au global, puisque je perds systématiquement ma masse musculaire lors des périodes de sèche sans perdre de masse grace

  198. Aïssata Reply

    Salut Romain,
    J’ai 30 ans , je mesure 1m75 et en ce moment mon poids fluctue entre 89 et 91 kg.
    Quand je suis fatiguée, mon appétit est hors de contrôle: non seulement j’ai tout le temps faim et en plus ce que je mange ne me rassasie pas.

    Sinon dès que je uis en forme ou relativement en forme j’arrive à perdre du temps et ce grâce au sport que je pratique en salle minimum 5 fois par semaine + 1 séance d’aquagym par semaine.
    Mon objectif: retrouver les 75kgs de mes 19 ans, perdre de la graisse notamment au niveau du ventre et des poignées d’amour, raffermir et muscler mon corps.

    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    • Romain Reply

      Salut à toi,
      Sais-tu quel est ton temps de repos « effectif » en moyenne chaque nuit ?
      Romain

      • Aïssata Reply

        Je pense que je dois dormir 6 à 7h par nuit maximum.

  199. Franklin Reply

    Salut Romain,

    j’ai obtenu de très bons résultats avec l’intermittent fasting de 16h minimum jusqu’à 24h et encore plus en l’associant avec l’alimentation paléo ou juste l’alimentation saine du monde du bodybuilding/fitness (autorisant les produits laitiers nature et les flocons d’avoine).

    Je compte uniquement sur l’alimentation pour la perte de gras et cherche uniquement la prise de muscle dans les exercices (charges libres, charges guidées et poids de corps).

    Cependant quand je vois les sucreries et autres apportées/consommées par la famille, je craque la plupart du temps, y’a t’il une astuce pour ça car je fais du surplace je ne progresse plus.

    • Romain Reply

      Ah ah !
      Je connais bien ce qu’i t’arrive, ça m’arrive encore parfois !
      Pour ça, j’ai uen technique mais il faut pratiquer : lorsque l’occasion se présente, imagine toi mantalement en train de manger la-dite sucrerie, puis ressens les émotions que tu ressens habituellement après l’avoir mangée (frustration etc.), moi, ça m’aide à ne pas craquer dans 90% du temps !
      Romain

  200. keltoum Reply

    bjr romain je pratique du sport depuis 4 ans mais j tjrs un prob « développé mes muscl et sculpté mon corps » j ne ss pas douée pr les régimes nn plus j fais 64kg 177cm 22ans alors est ce que tu peux me proposé un truc a faire
    merci

    • Romain Reply

      Salut à toi,
      Tu fais quoi comme « sport » en réalité ?
      Romain

  201. lénita ALMONT Reply

    1- ce qui me bloque : je parviens à faire des jeunes le matin, je mange paleo mais le soir j’ai bcp de mal car j’ai des angoisses qui m’incitent à me consoler dans le sucré.

    2- Objectif : perte de poids (12 kg) mais surtout être libérée du sucre et gagné mentalement

  202. Dino Reply

    Salut Romain, cela fait maintenant 1an que je pratique le crossfit et suit ton blog, cela m a permis de perdre du poids… Je partais de 130kg et maintenant ma balance indique 107kg… Mais j ai beaucoup de difficulté à perdre le masse grasse au niveau de la ceinture abdominale. Mon objectif serai de perdre encore 15kg et de dessiner mes ados.

    Félicitation pour ces 2ans….. En espérant que ton blog continue et soit vu en Europe….Ici en belgique en tous cas on le suit…..

  203. CLAUDE Reply

    manque de concentration et de volonté
    J’ai perdu 35 kg suite à la maladie du siècle, je fais actuellement 1 m 80 pour 74 kg. J’ai un mal de chien a reprendre quelques kilos en muscle. J’étais avant certe trop gros et trop gras mais bien dans ma peau. Aujourd’hui trop maigre et pas toujours en forme alors j’aimerais prendre au moins 4 a 5 kilos de muscle avec un peu plus de tonus.

  204. Jeremy Reply

    bonjour romain je pratique le muay thai et j’ai un combat fin décembre. Je suis actuellement a 83 kg et voudrais être à 75kg mais je n’y arrive pas au mois de juillet je suis descendu à 79kg et l’été a fais son désastre et me revoilà a 83 kg!

  205. Anne-Sophie Reply

    Salut Romain,

    Alors moi, ce qui me retient je crois, c’est que je ne sais pas comment m’y prendre et que depuis plus de 10 ans, mon entourage me fait des réflexions sur mon poids en me disant que je devrais perdre une dizaine de kilos. Je ne suis pas super bien dans mes baskets concernant mon apparence physique et je veux pouvoir m’en débarrasser et être moi à 100% bien.
    J’ai 27 ans, je n’ai jamais été très sportive, et j’ai eu un cancer sur les côtes fin 2011 dont je suis sortie il y a un peu plus d’un an et demi. Je récupère progressivement mais ma volonté est d’être dans un rythme nouveau et plus sain. Et du coup, si en plus de mieux manger, je pouvais perdre quelques kilos, me remettre bien au sport pour me défouler et du coup gagner du muscle, ce serait top.
    Mon objectif à 4 mois serait d’avoir perdu 5-6kg, d’avoir surtout perdu des poignées d’amour sur mes hanches et de me sentir mieux dans ma peau. Et idéalement, de pouvoir courir 7-8km en étant bien.
    Merci d’avance de tes conseils 🙂

  206. Cariana Reply

    Bonjour
    Mon ordi copal problème : je suis maman de 2 enfants… Il faut faire à manger pour 4 tous les jours…. J’ai des horaires décalées et je dois manger en 10 min très souvent…
    J’ai repris le sport depuis 1 an (course à pied et cross trainning) j’adore ça mais du coup entre le boulo les enfants et le sport je n’ai plus beaucoup de temps pour le reste….
    Ce que je voudrai changer… Je mesure 1,60m pour 50kg je n’ai pas à me plaindre mais comme beaucoup de femme je cherche autre chose ! J’ai pas mal de peau flasque sur le ventre que je rêverai de voir disparaître ! N’est ce que du gras ? Ou de la peau distendu par les grossesses?
    J’ai des jambes très fines et je souhaiterai les voir plus charpentées et musclees ….
    Bref….
    Peut on suivre ton programme avec une vie familiale déjà bien remplie ?

  207. Charlyne Reply

    Salut, mon mari et moi (petite cinquantaine),souhaitons retrouver la forme en perdant les quelques rondeurs accumulées ces dernières années (kg et/ou masse) à travers une alimentation équilibrée et du sports, que nous aimons pratiquer quel qu’il soit mais disposons de peu de temps, nous nous sommes mis depuis début sept au Tabata et essayons de manger paléo, n’avons aucunement envie de passer par des régimes, nous nous laissons jusqu’à Noël pour atteindre nos objectifs (faire fondre les rondeurs et les remplacer par un corps plus musclé)et ainsi pouvoir entrer dans nos combinaisons de skis et y être à l’aise pour skier, retrouver une forme pour profiter des bons moments qui s’offriront à nous
    Mais comment bien faire ? voici une journée type de notre alimentation, ptdej : pain multicéréales avec un peu de beurre, café, fruits, essayons dans la mesure du possible de reprendre un fruit ou un avocat ou un œuf vers 10 11h, ensuite midi: viande blanche de préférence, légumes et un petit peu de féculent, goûter : un fruit lorsqu’on y pense et le soir en ce moment c’est soupe jusqu’à noël et sports tous les jours, Tabata et abdos en majorité et une*semaine 45 min de tapis et/ou vélo elliptique et notre litre 1/2 d’eau avec du citron/jour voilà qu’en penses-tu ? merci à bientôt

  208. mireille Reply

    Peut-on réussir à perdre de la graisse à 65 ans avec ta méthode ?

  209. Yannm18 Reply

    Salut Romain!
    Déjà, merci pour ton site, j’ai déjà commencé certains de tes exercices et ça fait mal mais c’est bon …
    Mon problème est celui de beaucoup de mecs, le gras du bide ! 1.71m 71kg, même après un regime Hyper protéïné en 2005, je suis passé de 80 à 68 kg mais toujours ce gras du ventre … Donc voilà mon principal problème et surtout, je pars souvent en déplacement pour le boulot et c’est pas facile de gérer alimentation saine et exercices !
    Sinon, mon objectif est de sécher (surtout les poignées d’amour et la ceinture abdominale en général) et prendre un peu de muscles mais pas du style bodybulder sachant que j’ai bientôt 46 ans …
    ps: j’ai du mal avec les glucides, lipides, calories, etc !!!

  210. Steve Reply

    Salut Romain,

    J ai 37 ans et Je pèse 80 kg pour 169cm. J adore manger, quand je reçois une Bonne Nouvelle, je fête ca au restaurant. Quand je reçois une mauvaise nouvelle, il faut que j aille décompresser… Au restaurant! Je peux être au boulot et ne rien manger de la journée car je suis occupé bop de boulot. Mais le soir qd je rentre, je dévore le frigot. Si le Wknd, je m ennuie, je vais avoir envie de manger même si je n ai pas fain! Évidemment, que  » des crasses »!
    Ce qui bloque chez moi: le manque de volonté de caractère ! Je n arrive pas à me dire ça suffit la  » mal bouffe »! Je vais reprendre du sport, mais ça va pas durer longtemps.. Par ce que je n ai pas envie, mauvaise journée toutes sortes d excuses à la con. Puis faire du sport tout seul, rien de bien amusant! Pourtant qd je me vois dans le miroir, j me rend compte que cela ne peut pas durer et malgré cette image qui me dégoûte je n arrive pas à me motiver et surtout à m’y tenir!
    Ce serait merveilleux que dans 4 mois, que je puisse gagner en muscle et perdre toute la graisse .. Que je puisse voir ce que ça fait d avoir une tablette et des pectoraux mais surtout de ne plus avoir cette bouée de secour en permanence autour de la taille! Le poids, si c est que du muscle, c est pas important… Mais pour le moment c est plus de la graisse que du muscle! Merci

  211. nath Reply

    mon but moins 20kgs
    mon problème, ma difficulté: ma santé
    je me bats contre une maladie rare neurologique depuis deux ans et entre l’arret du sport ( semi marathonienn auparavant) et les doses d’éléphant de cortisone pour pouvoir remarcher, j’ai gonflée … mais je reste motivée, pas trop de difficultés au niveau alimentaire mais au niveau physique, c plus difficile déja moins 2 kgs sur la balance en 2 semaines c cool

  212. Clochette Reply

    Bonjour Romain,

    Cela fait plusieurs jours maintenant que je consulte ton site. Je crois qu’il est temps de me lancer comme beaucoup d’autres personnes maintenant même si j’ai déjà pratiqué quelques séances de 7min pour perdre le gras. Alors, je m’ENGAGE aujourd’hui à atteindre mes objectifs (perdre et muscler) et à améliorer mon alimentation au quotidien.
    J’ai commencé en fait en début de semaine à suivre le Fasting de JB. Je crois que j’ai fait le tour des articles afin d’être au mieux informée sur les aliments à éviter par rapport à l’indice glycémique et manière de s’alimenter. Même si je suis en quelque sorte en régime perpétuel depuis mon adolescence ou j’ai frôlé l’anorexie, je réalise que mes objectifs sont tout autre aujourd’hui. L’âge y faisant et le rythme de vie aussi nos objectifs changent mais les envies d’un corps tonique et musclé restent. Mais maintenant j’aime un peu plus manger, un peu tout et n’importe quoi, alors qu’avant je me tenais à un régime strict.
    SITUATION : J’ai pratiqué le handball à haute intensité pendant 18 ans (niveau N2) ainsi que le footing régulier (j’étais mordu) et depuis que j’ai arrêté il y a 2 ans et demi je ne parviens plus à me maintenir sur un rythme sportif régulier. Je suis satisfaite après une séance de footing, abdos fessiers, je tiens le rythme pendant 1 semaine puis les excuses prennent place. Mon boulot m’aide à ne pas rester statique.

    Je suis encore jeune et n’ai pas encore été maman, aussi je voudrai retrouver un corps tonique et surtout avoir un rythme de vie et une alimentation saine pour mes futurs enfants mais aussi mon futur mari et moi même.

    Ce que je souhaite d’ici à Noel : retrouver un corps tonique, musclé sans excès mais sans gras. J’ai donc quelques kilos à perdre avant qu’ils ne soient trop nombreux. Revoir un peu la tablette de chocolat et les cuisses plus ferme et plus fines.
    Mais par dessus tout, je voudrai ne plus avoir à me focaliser sur mon poids, stresser si j’ai pas couru, et apprécier faire la cuisine.
    Ce qui peut me bloquer, je crois comme beaucoup être un peu addict au sucré, au grignotage quand je m’ennuie. Avec le fasting j’essai de me tenir et ne mange que qques carrés de chocolat noir mais j’avoue etre un peu perdu entre avoir droit ou non de prendre une pomme ou un yaourt …
    Bref, j’aimerai bien recevoir ton livre pour m’informer plus sur le paleo avant de me lancer ton programme. Car j’ai peur que ma motivation ne prenne la fuite à nouveau …
    Tout ceci est un peu flou mais dans l’ensemble comme tout le monde je veux perdre du poids, du gras, manger mieux et ne plus me prendre la tete au quotidien. Un coup de pouce pour retrouver lenvie de faire du sport au quotidien serait un plus !
    Voili.
    Merci en tout cas pour toutes tes info

  213. willy le bourbon Reply

    Bonjour Romain,

    Comme la plus part de mes camarades, mes abdominaux ne sont pas jojo.
    – 43 ans 1.75 m environ 73Kg, ayant perdu déjà 10 kg, j’aimerai pouvoir faire ressortir les abdominaux surtout ceux du bas, mais le travail, sport me fatigue énormément donc souvent des coups de barre ou de fringale.
    que dois faire pour ses coups de fatigue au quotidien?

  214. kamar Reply

    Bonjour,

    Quest1 : interdiction de faire du sport a cause de pb au dos (scoliose 12°! avec gibbosité, un bon creux au niveau des lombaires et un decalage des hanches de 7mm…)
    Quest2 : perdre du ventre (impossible a perdre suite a mes 2 grossesses…)

    Merci d’avance!

  215. Icha Reply

    Bonsoir Romain,
    La petite quarantaine, 1,55 m pour 51 Kg, deux grossesses qui ont laissées leurs empreintes alors que le petit dernier a déjà 10 ans.
    Donc mon principal problème, est ce dernier petit montre avec ses Kinder, ses carambars, ses pizzas, son pain Harrys « Gourmand », bref toutes ses cochonneries qu’il aime partager avec sa maman ou que maman termine car le petit bonhomme n’en a mangé que la moitié.
    Je parviens parfois à résister mais après une journée de travail, j’ai souvent envie de douceurs souvent sucrées (même lorsque je n’ai pas faim) alors je me laisse souvent tentée.
    Comme beaucoup de femmes, le ventre est mon principal problème.
    Pourtant j’ai une activité physique régulière (2 fois 30 minutes intenses par semaine avec un coach) + cardio, abdos/fessiers et divers cours collectifs en salle de sport.
    Ma masse grasse est de 26 % aujourd’hui que j’aimerais abaisser à 14 % environ afin que mes abdos soient visibles (mon REVE !), que ma taille (68 cm aujourd’hui) s’affine encore un peu plus et que ma bouée s’en aille pour toujours.
    Mon entourage (amis, famille, collègues) prétend qu’arrivé à la quarantaine, il est impossible d’atteindre les objectifs que je me fixent et souhaiterais intensément leur prouver le contraire.

    Merci de m’avoir lu & Bonne soirée

  216. Mehmet Reply

    Alors moi moi je fais 86kg pour 1.75m et je voudrais bien perdre du poids environ 10kg ou bien 15kg je sais que jen suis capable mais j’aimerais donner sa le plus vite possible, mon allimentation n’est pas toujours fixe je mange tout mais en petite quantité et je bois le plus souvent de l’eau et ne mange pas après 7h, voila donc mon but et de perdre du poids mais qui se remarque un peu vite même si la technique que je doit utilisé et dure .. Merci d’avance Romain

  217. mous Reply

    Salut romain

    super video

    46 ans cela fait 13mois que je pratique la muscu j ai perdu 10 kilos de gras et du muscle aussi
    mon probeme c est de prendre du muscle au moins 6kg je mesure 1m70 pour 67 kg
    Mes repas sont découpé en 5

  218. Clémentine Reply

    Bonjour Romain,
    Ça y est je me lance!! Merci pour tes conseils. mon principal probleme, le POIDS et justement c’est que je veux perdre.
    Mon premier objectif ca serait 30 kilos en moins

  219. Murielle Reply

    Je mesure 1.58 cm et je pèse 52 kg. J’ai 50ans je ne suis pas grosse mais pourtant malgré une alimentation saine et 3 fois 10km de marche par semaine je n’arrive pas a perdre 2 petit kilos je n’arrive pas a me débarrasser de la cellulite des cuisses et perdre du ventre je fais aussi grainage abdos et parfois velo ellyptique je fais du sport au moins 1/2 h par jour.

    • Stuckens Reply

      Et bien Murielle, je pense que nous nous ressemblons 😉

  220. Stuckens Reply

    Bonsoir,
    Je relève le défis !!! Et toi 😉

    Je suis une femme de bientôt 48 ans, sportive, et mon problème et bien c’est mes cuisses …. Un peu de peau d’orange…
    En mode paleo alimentaire depuis fin mars 2014, le 22…. A suivant la règle des 80/20 (plutôt 95/5)
    J’aimerais passer la barre des 60 kilos, je suis légèrement au dessus.
    Je fais de l’équitation et j’ai commencé à courir,,, je ne suis pas très fitness même si j’ai fait 2 ans de pilates et du fitness cardio vers mes 42 ans ….
    Voilà …….. Et à bientôt ?,
    B.

  221. Michel Reply

    Bonsoir Romain,
    Je fais actuellement 61kg pour 1m65. J’ai 52 ans mais on m’en donne 40. Donc apparemment pas de problèmes sauf que j’ai quand même qq kg de gras en trop. Sur le ventre et les fameuses petites poignées. Bon quand j’étais etudiant je faisais 54kg mais c’était pas vraiment différent. Jamais pu voir mes abdos ! Toujours eu un peu de gras dessus.
    Ensuite j’ai fait 3 ans de muscu 3 x par semaine et assidu. Ça a dessiné mon corps, pecs et bras etc. Monté a 65kg. Mais toujours pas d’abdos visibles. J’ai laissé tomber du coup et le muscle s’est un peu transformé en gras. Je contrôle bien ma nourriture en évitant les sucres y compris ceux dits lents. La méthode Montignac a pas mal marché surtout sur mon copain qui avait perdu 10kg à l’époque. Donc j’arrive a contrôler mon poids facilement mais ça ne règle pas le problème du gras… Je me suis meme aperçu que je pratiquais déjà l’lintermittent fasting car je ne déjeune pas le matin et prends donc la plupart du temps mes repas entre 12h30 et 20h30.
    Voilà, le paléo pourquoi pas mais c’est peut être une technique à la mode, pas plus mauvaise ni meilleure qu’une autre, pour quelqu’un de très orienté et assidu comme toi, et surtout très sportif. Du coup je me dis que avoir un physique dans ton genre n’est pas donné à tout le monde…
    Mes objectifs : un peu plus de muscle, pas de gras au niveau du bide et pas trop ailleurs non plus, et du coup remettre du 36 38 en pantalon et être confortable plutôt que du 40. Et puis voir mes abdos ! Je ne crois pas avoir un probleme de poids ni d’alimentation au quotidien.

  222. Wilfried Reply

    Bonjour Romain,
    J’ai 40 ans et j’aimerai pour les années à venir pouvoir prendre de la masse musculaire tout en respectant mon corps. Mon objectif: montrer à mes enfants que l’on peut » vieillir et rester en pleine forme »!

  223. carole Reply

    je suis une femme de 49 ans
    je pèse 59k j’aimerai perdre 4k de + (du ventre, des bras, entre cuisse)
    j’aimerai contrôler mon poids et mon alimentation et garder une forme physique dynamique.

  224. Frederic Reply

    mon objectif est simple atteindre le taux de masse grasse de 10% environ malgré un entrainement fitness regulier j’ai du mal a perdre au niveau du ventre ,jze fais peu d’ecart au niveau bouffe mais il me tarde d’essayer le regime paleo

  225. Richard Reply

    Hello Romain
    j ai 64 ans suis assez sportif / Cardio interval training 2x/semaine //exercices type tabata ou crossfit 2x/semaine/régime paleo depuis juin dernier/avec quelques écarts …/ suis passé de 82 à 75 Kg
    tx masse grasse actuel 19 %
    ma question : mon poids et mon taux de masse grasse ne bougent plus ???

  226. Delphine Reply

    Salut Romain,

    Je suis donc une femme de 37 ans après 2 grossesses, menant une vie d’épouse, de maman et professionnelle bien-sur.
    Il y a 8 mois j’ai découvert la poledance. Je ne sais pas si tu connais ce sport autrement que par son image sexy. C’est surtout une discipline très athlétique. Je progresse de cours en cours. Cela m’a motivée pour perdre du poids et prendre du muscle, afin de pouvoir faire de belles figures et être plus jolie sur ma barre. Je faisais alors 59 Kg pour 1m61 avec un taux de masse grasse autour de 24%. Grace à une modification de mon alimentation, et a une activité sportive quasi-quotidienne (en salle ou chez moi) j’ai réussi à perdre 5 bon Kg de gras (masse grasse autour de 21%). Mes muscles ont commencé à se dessiner. Là je stagne un peu.
    – Ce qui me bloque: J’ai du mal a supprimer le sucre (pâtes et chocolat), j’ai pas trop le temps de cuisiner.
    – Mon objectif: Perdre encore 3-4 Kg de gras, soit d’après mes calculs baisser ma masse grasse à 16% pour 50 Kg, afin d’avoir des abdos et des fessiers bien dessinés et d’augmenter mes performance polesques!

  227. Richard Reply

    Hello Romain

    Mon problème : je suis sur un plateau 1,74, 75 Kg, 19% MG
    Mon objectif :14/14% MG

    merci de ton aide

  228. stephano Reply

    Je fait 1,65m et je pèse 72 kg. J’ai une couche de Grèce sur le ventre et sur les pectoraux que jarrive pas a fair partire, je prend du poid très rapidement, faut que je surveille constament ce que je mange. Et mon principal problème c’est mon antourage comme tu la dit dans la video. Jme sent seul. Je voudrai pour c’est 4 mois a venir, diminuer au maximun voir fair disparaitre la couche de Grèce que jai, jaimerai que mes abdo soit visible.

  229. Remi Reply

    Mon gros problème : la gourmandise. Ma femme est une très bonne patissière, et je cuisine pas trop mal. J’ai plus qu’une toute petite bouée autour du ventre que je voudrais faire disparaître (18mm à l’adiposimétre) mais pas facile même si le chemin que j’ai parcouru est déjà pas mal (90 à 75kg)

    site sympa surtout sur les exo crossFIt
    @+

  230. Sébastien Reply

    Salut Romain, je mesure 1,78m pour 78 kg. Je te suis depuis 1 mois et demi et suis passé de 81 kg à 78 kg. Mon plus gros problème est de suivre l’alimentation car je mange sur mon lieux de travail sans pouvoir y couper et autre problème j’ai un mal fou à me passer de pain. Je suis à environ 24% de MG et je voudrais passer à environ 15%.
    Encore merci

  231. Thomas Reply

    Salut Romain,
    Alors comme tu me le demandes, je te donne mes objectifs. 😀

    En ce moment, je fais du 90kg pour 1m70 (je précise que j’ai perdu 20kg depuis à peu près deux mois).
    Pour les 4 mois à venir, j’espère descendre à 70kg avec une musculature assez visible.
    En ce qui concerne mes habitudes, j’essaie de manger à peu près 1200 calories par jour (oeuf dur + une cuillère de miel le matin, 10 fraises + 6 tranches de poulet/dinde le midi et le soir, sans oublier le carré de chocolat avant l’entrainement :D).
    Pour l’instant, je me porte plutôt bien, je fais dans les 40 minutes d’exercices intenses par jour, sauf le dimanche où je me repose. ^^
    Je me croyais condamné du haut de mes 115 kg à 16 ans, mais grâce à ton blog j’ai pu changer ma vie. 😀

    Merci encore !

  232. julien Reply

    Salut romain on a déjà discuté ensemble sur Skype mais le manque de temps de ma part empêchait nos réunions.je suis de Belgique. Alors voilà j’ai 30 kg à perdre tu peux m’aider ?

  233. Francois Savard Reply

    Bonjour moi je maigris actuellement en suivant la methode Fasing pour perdre le restant de graisse que j’ai autour de la taille.
    je fais un peu abdos pour raffermir le ventre et des poids libre pour muscler les bras et je prends des proteines afin de ne pas avoir a manger trop de viande et respecter le ratio de 1 gr de proteine par kilo de muscle

    mon but serai de muscler le plus rapidement possible sans etre obliger d’ingurgiter des repas enorme comme un de mes copains afin d’avoir un physique athletique, et finir de perdre la graisse residuel, selon ma balance mon taux de graisse serai de 28 % et j’aimerai le descendre en bas de 10 %
    je pese 81 kilo et j’ai 46 ans

    merci de tes conseils

  234. Hasso Reply

    Ma principale crainte est de jamais réussir à atteindre le corps que je veux meme si j’ai perdu enormément de gras depuis le début.

    Mon but est de sécher (perdre 7kg de masse grasse) et reprendre encore quelques kilos de muscles par rapport à maintenant (environ 5-6 kg)

    Merci

    • Romain Reply

      Salut Hasso,
      C’est tout à fait faisable, il te faut un programme cohérent de sport et t’y tenir ragulièrement. Le gras finira par partir avec l’expérience mais il ne faut rien lâcher 🙂
      Romain

  235. Alex Reply

    Salut Romain.
    J’ai perdu 23 kilos en 1 ans et je pratique depuis 3 mois la méthode lafay. J’ai énormément gagné en souplesse grâce à cette méthode. Cependant, j’ai beaucoup de mal à perdre la graisse abdominale et notamment celle stockée sur les hanches. J’aimerai tomber à 10 et 12% de masse grasse (actuellement 16.5) tout en augmentant ma masse musculaire. Je mesure 1m87 pour 82 kilos.Je réalise 5 séances par semaine dont 2 pour le cardio. Merci pour tes conseils et tes vidéos.

  236. Alexandra Reply

    Bonjour,
    merci pour toutes ces videos et ces nombreux conseils.
    Mon principal obstacle est pour moi l’alimentation, je suis très souvent (plusieurs fois par semaine) amenée a manger a l’extérieur (resto, invitations, soirées organisées…) ce qui me complique énormément la tâche.
    Mon objectif dans l’immédiat serait de perdre 7-8 kg, simplement pour me sentir mieux dans ma peau et être plus performante dans mon sport.
    Voila…
    Merci!

    • Romain Reply

      Salut Alexandra,
      Même au resto, il est possible d’adapter les plats, tu peux demander des légumes à la place des traditionnelles patates et prendre des salades de fruits en desserts au lieu d’un fondant au chocolat 🙂
      Faut oser demander
      Romain

  237. Pascal Reply

    Bonjour Romain,

    Tout d’abord un grand merci pour ton investissement.

    J’ai découvert l’alimentation paléo il y a environ 2 mois, par hasard en regardant une de tes vidéos sur internet. Révélation, c’était fait pour moi. 46 ans. Une activité professionnelle qui m’emmène à parcourir les routes de France depuis de nombreuses années. C’est donc restaurant et sandwich bien trop souvent. Un surpoids qui s’installe jusqu’à ne plus rentrer dans le costume. Plus sympa de prendre un steack frites qu’un poisson légume vert. Bref il faut faire quelque chose et ton alimentation semble être LA solution. Le problème c’est bien la motivation. Difficile de tenir dans le temps. Et au premier dérapage se sont les mauvaises habitudes qui reviennent. « Allez, un gateau de plus c’est pas trop grave »… Bref, ce que tu nous proposes aujourd’hui et peut-être tout simplement le deuxième miracle pour moi. Celui de retrouver cette motivation au travers d’un engagement. Donc oui, je m’engage. Mon alimentation depuis 2 mois à la maison est paléo bio à 80%… les 20 autre % se sont les fameux dérapages. Mon objectifs pour les 4 mois à venir : perdre 10 à 15 kilos ! a ce jour je fais 1m74 pour 97 kilos. Il y a 10 ans, j’en faisait 20 de moins 🙁

    • Romain Reply

      Salut Pascal,
      Soit attentif à la prochaine vidéo, ce sera la première étape du changement 🙂
      A demain pour attaquer dans le dur !
      Romain

      • Pascal Reply

        C’est parti 🙂

        150 gr de glucide, avec le paléo je suis bon 😀
        8 heures de sommeil… Là j’ai du taf 🙁
        Et les 20 minutes de fitness fonctionnel… C’est là que la motivation doit trouver son rythme !

        MAis c’est parti… 😉

  238. ressaire Reply

    Je n’arrive pas après environ 4 jours de sérieux a continuer une alimentation équilibré

    • Romain Reply

      Bonjour,
      Justement, arrête le sérieux ! Prends une habitude que tu aimerais voir changer et concentre-toi dessus plutôt que de tout chambouler du jour au lendemain 😉
      Romain

  239. Maryse Reply

    Je veux et dois perdre 8 livres. Je m’entraîne quotidiennement et fait attention a ce que je mange. Mais dernièrement, j’ai des rages de sucre qu’à si incontrôlable, cela va même jusqu’à m’empêcher de dormir.
    J’aimerais avoir la possibilité de voir mes à dos et mes muscles mieux défini, ainsi que de ne plus souffrir des rages de sucres et mieux dormir.
    Merci

  240. Carolasek Reply

    Salut!
    J’ai 33 ans, je pèse 57kg pour 1m57. J’aimerais perdre 5-6kg, de gras! Notamment cette petite bouée à la taille!
    J’ai plusieurs freins à cela , je n’arrive pas à les classer par ordre d’importance… 1.Je travaille en garde de 12h30 soit en jour, soit en nuit, rythme de vie pas terriblement stable! 2. J’ai 2 enfants de 7 et 4 ans, un placard de gouter plein! 3. difficile de faire plusieurs menus pour la famille et voir les autre manger qqch que l’on apprécie aussi 4. Faire du sport seule chez soi, ça va 2 ou 3 fois puis plus motivée!…
    Voilà! J’accepte ton aide!

  241. david Reply

    Salut Romain, je reçois tes mails depuis quelques mois et tu es de la motivation en barre. Cependant, j’ai le soucis de la majeur partie des hommes, du gras au ventre et j’ai l’impression que les pecs commence a être pareil. je mesure 1.86 m pour 95 kilos. Je fais du sport (VTT, Vélo route, course à pieds) mais rien ne change. Mon Gros problème c’est l’alimentation, j’ai manger mais je m’engage à faire le nécessaire pour perdre du gras au ventre dan sles mois à venir.
    Merci du coup de main.

    • Romain Reply

      Salut David,
      Tu manges à ta faim ? Quels types d’aliments en majorité ?
      Romain

  242. Nico Reply

    Salut Romain,

    Pour répondre à tes question et formaliser mon engagement, mon principal problème est que, comme tu le dis si bien, je suis perdu au milieu du désert.
    Mon objectif est simple et pourtant difficile à atteindre. Je souhaite perdre la graisse que j’ai au ventre (j’aimerais voir mes abdos) et augmenter ma masse musculaire.

  243. Rébécca Reply

    Salut romain,
    Moi mon principal problème c’est la masse graisseuse que j’ai sur les hanches étant une femme les graisse se stock souvent ici de plus j’ai encore pas mal d’acné alors que je suis plus une ado…
    Mon deuxième gros pb se situe au niveau de la bouffe car le matin j’adore le prendre une tartine de pain avec du nutella ou un bol de kellogs… De plus je ne vie pas seule et mon copain n’as pas trop l’air chaud a changer de mode de vie…car tout comme moi il aime manger un bon fromage ou yaourt en dessert et les viennoiseries le matin … Bref des produits transformes donc… Mon objectif serait d’être plus tonique et ferme sur tout mon Corps.
    Voilà bonne continuation.

    • Romain Reply

      Salut Rebecca,
      Il va falloir se focaliser à 100% sur la création d’habitudes durables en matière d’alimentation.
      Je pense que tu peux te passer des aliments dont tu as l’habitude de manger le matin, mais il ne faut pas une transition trop franche d’un mode de vie à l’autre. Pour le fromage, j’en mange aussi, mais dans des quantités qui correspondent à mon activité physique donc tout reste possible.
      Romain

  244. Nico Reply

    Salut.

    34 ans et plus de 30 ans de surpoids. Après un an de paleo crossfit avec écarts , objectif quasi atteint. Quasi car ayant eu des addictions, dans les moments de stress, le sucre et un overeat me servent d’exutoire… Alors les abdos redisparaissent, jusqu’à la prochaine fois.
    Réponse un: mon problème est la constance du fait de croire que l’objectif est atteint.
    Réponse deux: mon objectif est de me tenir à mon objectif sans croire que ça y est, j’y suis parce que ma deuxième ligne d’abdos est là.
    Sur ce, bien à toi et merci champion.

  245. Hélène Bourgeois Reply

    Merci Romain pour ton partage. J’apprécie toujours grandement tes vidéos informatives.

    Alors, voilà, mon principal problème c’est que depuis que j’ai eu mon deuxième enfant (il y a 10 ans) je n’ai pas réussi à perdre de poids sans faire une diète zéro hydrate. Lorsque je ne fais pas une diète zéro hydrate, j’ai une alimentation équilibrée (viande, légume et un équivalent de 1 tasse de produits céréaliers par jour(gruau, riz brun, quinoa ou pain de blé entier au levain). Je calcule mes calories pour me situer entre 1600 et 1800 cal par jour. Je mesure 5 pieds et 5 pouces. Je ne consomme aucune friture, aucun sucre mis à part le stévia qui est une plante. Le problème avec la diète zéro hydrate c’est qu’en plus d’être très exigent, je manque d’énergie et que je manque de concentration, due au manque de sucre que génère les hydrates. Du même coup je n’ai plus l’énergie nécessaire pour m’entraîner.

    Mon horaire très chargé et ma situation géographique ne me permettent pas d’aller m’entraîner au gym. Je le fais à la maison en raison de deux fois 20 min par jour. Je travaille deux muscles antagonistes par jour. Un le matin et l’autre le soir. Je fais 5 min de cardio (éleptique), 5 séries de 15 à 20 répétitions du muscle en question et 5 min de stretch qui correspond à la zone travaillée.

    Mon plus grand désir serait de poursuivre avec une alimentation saine et équilibrée et de perdre les 12 lb que j’ai en trop. Je pèse présentement 138 lb. Je ne suis pas pressé, cela peut prendre 6 à 8 mois. J’arrive à maintenir mon poids, cela fait 9 ans que je pèse 138 lb, le problème c’est que je n’arrive pas à perdre ces livres et à me maintenir. Je suis coincée sur un plateau.

    Merci encore pour tes précieux conseilles
    Hélène

  246. CHAUBET Francis Reply

    Tu vois ROMAIN, mon premier problème c’est l’Anglais!!!! je préfère les indications en français. J’ai 65 ans, je suis sportif pour mon âge, hier j’ai fais une marche de 9h15 entre 2500 et 3000m d’altitude, je fais en moyenne 500 kilomètres de vélo par semaine, je nage je suis maître nageur,j’ai dix kilos à perdre, je mesure 1,82m et pèse 90 kilos. j’aime bien manger et boire raisonnablement. La vie étant ce quelle est, et trop courte à mon sens, je préfère être en forme pour l’avenir. En clair j’en ai marre de me trimbaler 10 kilos de trop.J’habite à l’île de la RÉUNION. A plus. Francis

  247. malick Reply

    Salut romain , merci pour ta vidéos et moi je m’engage ! J’ai 19 ans et je pèse 95 kg pour 1m81 ! Sa fait plus d’une semaine que j’ai revue mon alimentation et que je me suis inscrit dans une salle de sport en passant 2h par jour en moyenne , je suis exactement comme dans ton ancien cas et je souhaite enfin me libérer de ma masse de graisse ! Voila merci pour t’es conseils !

  248. Eddy Reply

    Salut Romain et merci beaucoup
    Mon problème c’est l’alimentation je mange trop et mal Mon but c’est d’abord perdre 10 kg et le garder la je fais 180cm pour 103 kg
    Merci Romain

  249. Stéphane Reply

    Slt romain.
    Je fait 1m65 est et je pèse 72-72 kg. J’ai une couche de Grèce quu couve mon corp, surtout sur le ventre et les pectoraux. Je prend du poids tres rapidement, je suis tout. Et comme tu la dit dans la video j’me sent seul. Je voudrai me débarrasser de cette couche de grèce et laisser place a mes muscle.

  250. Laetitia Reply

    Tout d’abord, merci à toi, ton livre à été pour moi une révélation, enfin je peu manger sans prendre de gras!
    Physiquement je suis bien 163cm pour plus ou moins 49kg, musclée.
    Je pratique du sport (plus ou moins 5 x semaine 35 min.) le jeune intermittent et je m’aisselles au paléo depuis 5 mois, (pour gagner en santé en énergie et en muscles discrets!)
    Mon gros problème c’est le sucre, mon autre gros problème c’est le regard des autres sur mon alimentation, ils me prennent pour une illuminée, pas manger de sucre ok , du laitage passe encore mais sans farine je suis une malade mental. Comment ne pas craquer en entendant à longueur de journée tu ne mange que ça, tu a l’aire malade!
    j’espère avec cette méthode, retrouver un équilibre, physique et psychique, être en paix avec mon corps.
    Merci encore.

  251. carron juliani Reply

    slt romain j’ ai 90kg pour 1.77m et j’aimerai perdre 10 a 12 kg sans perdre la masse musculaire

  252. ERIC Reply

    Romain ,
    après avoir arrêté de fumer il y à maintenant 3 ans et demi , j’ai pris jusque 14 Kg !! ( 1m78 , 94 kg ) J’ai réussi à en perdre 7 en faisant un peu plus attention a mon alimentation ( plus équilibrée) et en faisant du sport ( course a pied essentiellement en incorporant du fractionné depuis trois mois environ )
    Mon but est d’arriver perdre encore 8 à 9 kg ( j’ai 51 ans et c’est de plus en plus difficile a décrocher les kgs superficiels 😉 )

  253. Kevin Reply

    Salut j’ai une dizaine de kilos en trop ,le gras ce situ dans le ventre ,les fesses et le haut des cuisses .Très pris par le Travail je n’ai pas beaucoup de temps pour le sport ,je suis un gros mangeur et je gonfle a vu d’œil .Comment perdre ce gras et surtout comment ne pas le reprendre ?

  254. Piron Geoffray Reply

    Bonjour, ben voilà je fais 90 kg pour le moment , j’ai réussi a descendre a 87 kg mais j’ai commencé a me sentir très mal :/
    Je m engage a fond dans ce que je fais, je pratique de la musculation 5 fois par semaine et j adore ça 😀
    Donc voilà les résultats ça serait de perdre au moins 5kg et de prendre encore en masse musculaire .
    Mon problème, ma copine haha
    Elle aime bien me tenter a manger de très mauvaise chose mais qui ont si bon goût ^^
    Voilà allais à la prochaine

  255. TIZIRI Reply

    Bonjour
    mon objectif est de perdre 15 kg; après mes deux grossesses j’ai passer de 64kg à 91kg. ça fait 4AN; Mon unique obstacle que je me décourage facilement. j’ai 34 an et 1m70

  256. Joël W Reply

    Merci Romain pour ta sin-cé-ri-té! Je suis en mode Paleo depuis juillet 2014. En deux mois, j’ai perdu 10 kilos. Mais pas que de la graisse. C’est allé tellement vite que j’ai aussi perdu du muscle… Ayant un boulot très stressant, j’ai re-craqué pour le sucre et depuis 6 mois, je reprends du poids lentement (4 kilos en + du coup). Je sais que je manque d’exercice, mais voilà que j’ai des problèmes de glandes surrénales (c’est la batterie de l’organisme) et je n’ai aucune énergie, pêche pour entreprendre un programme de remise en forme. Des solutions?

  257. Jacqueline Reply

    Bonjour,

    Je suis une mamy de 67 ans, puis-je utiliser votre methode ?
    Mon problème étant que j’ai suite à un traitement médical pris 10 kg avec de la graisse surtout ventre et estomac, je n’arrive pas à maigrir malgré les régimes.
    Avec mes remerciements Jac

  258. GABRIEL Reply

    Salut romain !! Ta vidéo me motive comme jamais je vais suivre tes conseil à la lettre !! Ton projet des 100 personnes sélectionnés fait juste rêver !! Si je fait partie des sélectionner je serais juste super heureux !! Tu gère et en motive plus d’un !!

  259. yoann Reply

    Mon objectif est de prendre 10 kilos de muscle propre et mon problème sont des problèmes intestinaux car j’ai une rectocolite hémorragique ta méthode est-elle applicable en étant atteint par cette maladie?

  260. Grégory L Reply

    Bonjour Romain,

    Merci énormément pour ton site et tes vidéos qui donnent espoir aux gens qui pensent qu’avec la génétique (Gros) c’était perdu d’avance.
    J’ai fait pas mal de régimes ou méthodes alimentaires qui ont marché deux ou trois moins mais voilà à chaque fois je reprenais du poids et même plus.
    J’ai pris connaissance de la méthode Paléo en janvier dernier. Depuis, j’essaye de manger paléo et de prévoir mes collations et mon déjeuner la veille pour le lendemain mais pas mal de fois je replonge dans la mal bouffe surement à cause du temps qui me reste après le boulot et la famille (deux filles 2 ans et 2 semaines) qui est très prenant dans mon planning (BTP avec des heures tardives le soir). Voilà, je suis désespérer de voir l’image que me renvoi mon mirroir. Je veux changer et je m’engage à changer les choses maintenant. J’aimerais que tu m’aides à me sentir mieux dans ma peau et à l’aise avec la nourriture, les bons aliments ,les moins bons et surtout être capable de préparer mes propres repas paléos sans pour autant les peser. Comment faire quand je suis en déplacement au boulot, si je suis au restaurant savoir quel menu prendre ! Bref, un fil conducteur à suivre, du résultat au bout et surtout garder cette méthode à vie sans pour autant reprendre du poids.
    J’aime le sport, la musculation et j’ai découvert le crossfit que je kiffe grave. J’ai suivi pas mal de tes Wods et j’essai de les faire quand j’ai du temps où quand je prends le temps de les faire. J’ai 97 Kilos et je mesure 1.73m, j’ai fait pas mal de musculation avec toujours des méthodes pour sécher et prendre du muscle avec de la protéines Whey, etc… sans pour autant arriver à des résultats satisfaisants. Pire je reprenais du poids à chaque fois. J’ai arrêté pour faire du sport en salle (les milles etc..) mais j’ai également arrêté faute de budget. Aujourd’hui, je fais au moins 1 heure de foot et un ou deux wods par semaine. Je mange salé le matin (Blanc d’oeufs, jambon maigre, fromage 25% MG), en collation à 10h (fromage, noix de cajoux et un fruit), au déjeuner (riz, légumineuse, légume vert cru ou cuit et de la viandes à la créole car je suis de la réunion), à la collation de 16h30 (jambon maigre, noix de cajou et fruit) et au diner même chose que le déjeuner.

    Voilà je crois que j’ai tout dis maintenant il y a plus qu’à ????

    Merci d’avance

    Grégo

  261. david Reply

    jais 16 ans et mon problème au niveaux alimentation ses que je suis encore avec mes parent
    jais 20 a 25 % masse graisseuse au ventre et j aimerais perdre 10 a 12 % de sette masse
    merci de ta réponse

    • Romain Reply

      Salut David,
      Quand on est chez les parents, c’est pas facile, mais ce que tu peux faire, c’est te cuisiner toi-même à manger le dimanche quand la cuisine est dispo, et tu te sers pour les autres jours 🙂
      Romain

  262. Valentin Reply

    Salut !

    Mon problème à moi, c’est que la semaine j’arrive à manger plutôt bien, malgré que le midi je mange au self, j’essai de faire bien.

    Le week-end, je suis chez mes parents, avec des gâteaux de partout, la cuisine de maman …. Et là impossible de résister, et pourtant j’essai.

    J’aimerais pouvoir être sevré, ne plus être tenté par toute ces choses sucré.

    Mon objectif aujourd’hui est d’avoir un corps similaire au tiens, en sachant que j’ai un physique comme le tiens avant ta transformation.

  263. Charly Reply

    Bonjour
    Avec un peu de retard je laisse un petit commentaire.
    Mon problème est que avec ma vie de famille les travaux à la maison je ne trouve pas toujours la motivation et je n’ai pas le temps de faire un programme qui me boosterait.
    J’aimerai revoir mes à dos et perdre un peu de graisse pour être plus performant sur mon cardio. Je prévois de faire des triathlons mais je dois perdre avant tout un peu de poid.
    Je te remercie d’avance de l’intérêt porte à mon commentaire et peut être au plaisir d’échanger plus longuement
    Sprtivement

  264. isabelle Reply

    Hello Romain,
    Toutes mes félicitations pour tes vidéos. Tout est clair, bien explique et dynamique! . Toutefois comme tu le sais , même en suivant scrupuleusement toutes tes recommandations, il n’est pas facile de perdre du gras.
    Comme beaucoup de femme je stock autour de la taille. Je pese 58 kg pour 1m72, pas trop mal 😉 Je fais des Pilates et je cours 45 minutes 3 fois par semaine.
    Cependant je n’arrive pas a perdre le gras autour de ma taille. Aurais tu un programme d’exercices et de nourriture que je pourrai suivre pendant 1 semaine( a renouveler) et qui me permettrai une fois pour toute de me débarrasser de ce gras?
    Merci par avance pour toute ton aide

  265. Michele Reply

    Bonjour Romain et merci pour tes bons conseils. Mon principal problème qui ruine tous mes efforts est la boulimie émotionnelle, à chaque fois que je suis énervée je me jète sur la mal bouffe et de ce fait annule les résultats obtenus. J’ai toutefois réussi à perdre 10 kilos mais je stagne à 63 kilos. Mon objectif sur les 4 mois à venir serait de perdre 6 kilos et la masse graisseuse qui me reste encore. Bonne soirée!!!

    • Romain Reply

      Salut Michèle,
      Je connais bien ton problème, moi il survenait dès que c’était le Week end, et pour le contrer, j’ai simplement travaillé sur ma capacité à me contrôler, par de la petite méditation, et quelques exercices psychologiques.
      On en parlera dans la 3 ème vidéo !
      Romain

  266. Florian Reply

    Salut Romain,
    Situation actuelle 92Kg pour 1m70, pratique un art martial 3 à 4 fois par semaine + 1 ou 2 jogging
    Objectif : perdre 10kg dans les 4/6 mois à venir
    Probleme : stagnation aux environs des 90kg malgré mes efforts

  267. PHILIPPE DANTIER Reply

    Salut Romain,
    53 ans, 1.72m, 66KG ce matin…Je me suis remis au sport de manière très soutenue depuis 2 ans et demi : 7-8 heures par semaines de fitness intensif avec un prof génial. Il n’y a que des passionnées les cours sont hyper durs -entre 1 heure et quart et deux heures avec de nouveaux exercices en permanence- quelques sportifs de hauts niveaux sont venus s’entrainer avec nous et n’ont pas été à la fête, juste pour te situer le niveau. J’ai découvert paleo-fit il y a moins de deux mois et je m’y suis mis assez rapidement – je parle de la façon de se nourrir. Je faisais déjà assez attention à mon alimentation mais avec quelques erreurs. Depuis j’ai perdu de la masse grasse mais j’ai l’impression que je ne parviens pas à me débarrasser des derniers centimètres. Je suis encore loin des 10%. A mon avis je dois être 17%. Mon poids n’a pas baissé de plus de 1.5KG-2 kg maximum. Je précise que j’ai toujours eu des facilités à prendre du gras et beaucoup de difficultés à prendre de la masse musculaire…J’ai réduit mon apport calorique à environ 1300-1500 calories/jours, privilégie les légumes et les protéines, 2-3 fruits par jours, qq fruits à coques, un peu de chocolat à 70%, thé, café avec sucre de fleur de coco, jamais de pain ou autres féculents ni sucrerie ou pâtisserie, de temps en temps un peu d’alcool et dérogations à la diète le we mais avec mesure. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus… Mon objectif est d’arriver aux 10% de masse grasse mais vu les circonstances je me demande si c’est atteignable…Idem pour la prise de masse…

    • Romain Reply

      Salut Phillipe, c’est peut être le fait d’avoir TROP diminué les calories qui doit t’empêcher d’aller plus loin, l’idéal est que le coprs ne doit pas sentir que c’est la famine :). Pour celà, tu peux essayer le fsting ?
      Romain

  268. MILOUd Reply

    Salut romain je pèse 88 kg je mesure 177 cm j ai 45 ans et j aimerai perdre 10 kg je suis capable de les perdre je fait ça tout les ans , mais j en ai marre de faire le yoyo. Quand je suis au régime je mange uniquement à la vapeur.je démarre mon régime en février pour pouvoir atteindre mon poids en juin et des que j atteint mon poids c est à dire début des vacances j arrête tout et en vacances en 1 mois et demi je prends 8 à 10 kg . activités sportives:lutte gréco-romaine 2 fois par semaine, circuit training 2 fois par semaine, vélo elliptique 4 fois par semaine à raison de 15 min par jour..j aimerait démarrer ma perte de poids maintenant mon objectif perdre 10 kg puis prendre du muscle et me stabiliser à 80kg merci pour ton aide

    • Romain Reply

      Salut Miloud,
      En fait, il fautdrait que tu arrête de penser « régime », et que tu te concentres sur la création d’habitudes, ce sera durable et tu maintiendras ton poids dans ce cas précis.
      Romain

  269. Jean-michel B Reply

    Superbe ta vidéo et très belle transformation physique très beau travail chapeau.

    Pour ma part je voudrai perdre 10kg, ma sangle abdominal et perdre le gras sur les pecs, voila j’ai 42 ans je mesure 1,84m pour un poids de 86Kg, je repondu à la vidéo car je n’y connais rien en alimentation etc…. si tu as une méthode, des explications niveau sport et alimentation je suis preneur, merci à toi pour toutes ces explications 😉

  270. Will Reply

    Salut Romain. Je viens de découvrir ta vidéo, je ne sais pas si c’est encore jouable pour que tu me donnes des conseils, je verrais bien.
    Voilà en juin 2012 je pesais 98 kgs. J’ai décidé de faire le régime Dukan et ça a marché car en Janvier 2013 je ne pesais plus que 67 kgs! J’étais hyper en forme, pas de problèmes rénaux, et je me suis inscrit en salle en septembre 2012 pour modeler un peu ma silhouette. Bref, depuis j’ai quitté Paris pour la province proche (même si je travaille toujours sur Paris ce qui veut dire 5h de transports par jour…) et je m’ennuie à mourir là où je suis. Je ne connais personne, je n’ai aucune vie sociale, je vis seul… bref j’ai replongé dans la malbouffe (sucres genre gâteaux chocolat jusqu’à écoeurement). J’ai bien entendu repris de la masse graisseuse alors que ma graisse ventrale avait pratiquement complètement disparue. Et plus je me regarde plus je bouffe mal. Quasiment aucun fruit ou légume, que des cochonneries. Je sais bien que cela est passager, que si je retrouve un appart à Paris par exemple j’irais beaucoup plus en salle, comme avant, alors que depuis 6 mois je n’y vais pratiquement plus. Mon objectif ce n’est pas une histoire de kilos mais bien de diminuer ma masse graisseuse, que je sois agréable à regarder, même si j’ai la cinquantaine! Quel conseil me donnerais-tu? Reprendre Dukan? Oublier Dukan, m’intéresser au régime paléo? Je suis un peu paumé. Merci pour ta réponse et bravo pour tes vidéos, j’attends la troisième avec impatience. Will.

  271. Rachid Reply

    Bonjour Romain ,

    Voilà le projet:perdre mon surpoids (à 25 ans je faisais 62 kg, j’étais sec et je voulais prendre de la masse musculaire et maintenant à 33 ans , je ne fais plus de sport à part courir après le bus , et je fais 82 kg.J’ai un boulot un peu physique et je ressemble à une allumette avec un gros ventre! je ne sais pas quels sports ni quel programme alimentaire suivre pour perdre du poids , me muscler et manger à ma faim!) Que faire? (Mon alimentation : petit déj’ avec gateaux céréaliers petits pains et gaufres avec thé ;sandwich thon ou crabe crudités le midi et pâtes ou grains de blé le soir) .

  272. Vanille Reply

    Bonjour Romain,
    Je veux faire de la danse mon métier et il faudrait vraiment que je perde 8kg pour être totalement à l’aise. J’ai commencé il y a 2 mois environ à manger paléo, je voulais savoir si tu avais des conseils pour perdre encore plus rapidement en masse graisseuse? Parce que je vais bientôt passer des auditions et j’aimerai être au top physiquement!
    Merci .

  273. Christian Reply

    Salut Romain
    J ai 52 ans 174 cm et 62 kg
    J ai demarre le fitness il y a 20 mois pour perdre mon ventre et me muscler
    Je galere un peu
    Voici mon entrainement
    Vendredi demi heure abdos
    Samedi 1 heure body pump plus muscu
    Dimanche 1 h body pump plus 1 h rpm er abdos
    J ai du mal a me moriver en semaine a cause du travail.
    J ai pris un peu de muscle mzis mon ventre est toukours gonflé…
    Je souhaitrrai me dessiner davantage mais c est dur et passe yn certain age je me demznde si c est possible

  274. Le du Elodie Reply

    Mon principal problème est que je fais 114kg pour 1m61 soit 55kg de trop. Je suis très très flemmarde et boulimique. J’ai essayé l’hypnose mais ça na pas marché. Mon objectif bien entendu dans les 4 mois qui viennent serait de perdre le maximum de graisse. Si je pouvais avoir 40 kg en moins à s’afficher sur la balance serait un rêve.

  275. Diana Reply

    Je suis l’alimentation depuis peu (6/7mois) (et grace a toi)mais avec la reprise des cours j’ai un peu de mal a gérer mon alimentation vu que je mange a la cantine.. Sinon coté training tout se passe bien du moins je fais en sorte que tout se passe bien mais il y a des momement ou je manque vraiment d’imagination pour mes wods!

  276. Debou Reply

    Mon probleme: je prends facilement du poids et je ne sais pas comment gerer mes macros pour perdre le poids que j’aimerais perdre.

    Objectif: perdre de la masse graisseuse (10kg) et arriver a au moins 15-20% de masse musculaire

  277. Frédéric Reply

    J ai perdu 25 kg de masse grasse je suis à 80 kg mais je n arrive pas à reprendre de la masse.mon objectif est de passe à 90 kg de poids de corps avec 15% de masse grasse maximum.

  278. Anonime Reply

    Salut j’ai 13 ans je pese 56.6 et mon bute c’est de perdre 15 kilo et mon probleme c’est mon ventre et mes « pectoraux » .

    • Romain Reply

      Salut à toi,
      Tes pectoraux ? Dans quel sens ?
      Romain

  279. Jeremy Reply

    Bonjours,
    je pratique de la boxe, je mesure 1m70 pour 64kg
    je souhaite secher au maximum mais je mange beaucoup et nimporte quoi

    • Romain Reply

      Tu manges quoi principalement ?
      Romain

  280. Ginette Reply

    Salut,Mon problème est mon age.(61 ans) Mes objectifs: de la musculation afin de raffermir ma peau flaque.
    Merci

    P.s. Je sais qu’il est trop tard pour le tirage mais ce n’est pas grave.

  281. Justine Reply

    Salut Romain, merci pour ta vidéo motivante!
    J’ai 26 ans j’ai été très sportive jusqu’à mes 18 ans environs, depuis je recherche à récupérer cette pêche et ma silhouette qui est désormais moins tonique (je pratiquais des sports collectifs, je veux maintenant m’activer en solo). Je souhaiterais dans un premier temps perdre environ dans les 5 kg de masse grasse, et par la suite me façonner une musculature harmonieuse et sans excès pour une nana (même si c’est subjectif).
    Mon blocage : les résultats que je n’arrive pas à obtenir car je dois avoir de mauvaises méthodes, puis perte de motivation et abandon, ce cycle tourne en boucle depuis quelques années déjà 🙁

  282. Romain Punch Reply

    Salut Romain!

    Voila depuis début aout que j’ai adopté ce mode d’alimentation. Je fais du sport régulièrement (muscu + Cap) .
    Je fais actuellement 1m74 pour 77kg pour 12,5% de BF environ.
    Mon principal problème est la stagnation de mes capacités physiques (d’où mon orientation vers ce mode d’alimentation).
    Mon objectif étant d’atteindre un poids de 83 kg avec un BF de 10%.
    Pense tu cela possible?
    Amicalement ,Romain.

    • Romain Reply

      Salut à toi,
      Tu es tès mince de nature ou pas ?
      Romain

      • Romain Punch Reply

        Je suis assez mince de nature effectivement . Pour te donner une idée je faisais 68kg en Janvier 2011. Pour cause de maladie.
        J’ai ensuite repris du poids en faisant du sport mais de façon aléatoire et non structuré, jusqu’à 74kg jusqu’en mars 2014. Depuis j’ai suivis un programme de muscu qui a fonctionné mais qui m’a fait monter à 81kg avec un peu trop de gras 16% bf environ.
        J’ai cet été suivis un entrainement spécial et pris des informations sur ton blog qui m’ont permis d’en arriver là aujourd’hui.
        Mais je pense qu’en étant un peu plus structuré dans l’alimentation par exemple ainsi que les entraînements je pourrai progresser d’avantage.

        • Romain Reply

          Re,
          En, fait il te faut un programme adapté à la prise de muscles mais tu dois certainement manger trop de vide ! Attends ma vidéo de mercredi, ça devrait te plaire!
          Romain

          • Romain Punch

            Manger trop de vide? (lol)
            Actuellement je fais le programme AMP de Marc Megna.
            J’attends donc ta prochaine vidéo ! En attendant je vais faire le calcul des glucides!

  283. maltzkorn sebastien Reply

    salut!j ai 34ans un accident de moto en 2004..en 2009 on ma pose une prothese de hanche….j aimerai retrouve une forme physique comme avant l »accident je fessais la boxe française ju jitsu…actuellement je suis a 115kg 20kg de mons me permettre de retrouve une silhouette plus agreable a vivre, retrouve une mobiliter moins douloureuse.

  284. Ambrine Reply

    Bonjour,
    -Quel est mon principal problème?
    J’attend toujours quelques jours de trop pour faire une scéance de body fitness chez moi, ce qui fait que les résultats partent très vite, si j’en fait trop souvent je me lasse et je sature, je manque de force quelque fois même si je mange très bien, un peu comme les repas paléofit, je suis pour car je fait tout pour avoir une alimentation impec’ sur tout les plans, même si je grignotte une tartine de nutella une fois sur 100… Beaucoup de fruits, graines et légumes…
    -Si j’avais un objectif ce serait celui d’avoir un ventre solide où « fini les boules de stress », ne plus avoir de graisse autour de mes bras, des fesses qui ne grossissent pas au bout de deux jours, une alimentation toujours plus riche. Je mesure 1m59 , je pèse 63kg , je voudrais remplacer mon gras du ventre par un ventre solide et ferme en toute occasion et être bien dans mon corps aussi, car je me sens complexée si je lâche mes efforts sportifs.
    A bientôt.

  285. Antonio Reply

    Bonjour Romain,

    Je m’appelle Antonio et j’ai 23ans.
    Après une large pause sur le sport au dernier semestre 2013-2014 ( nous dirons entre février et fin juin ) pour me consacrer entièrement aux examens de fin d’année j’ai pris environ 5 kg.

    Paradoxalement j’ai toujours eu depuis la fin de mon adolescence une certaine disposition en sport ( que ce soit d’endurance ou de musculation fonctionnelle ) avec parfois de très bonnes performances. Néanmoins l’aspect esthétique n’était jamais à la hauteur de ces performances ( ventre plat mais les abdominaux peu visibles, petite couche de gras sur les pectoraux )
    En résumé sportif,avec toute la masse musculaire que je désire mais jamais suffisamment sec pour être à la hauteur de mes espérances visuelles.
    Nous dirons que c’est ma tendance naturelle.

    Je me suis donc remis au sport sérieusement depuis le 30 juin 2014 pour sortir de cette période d’hybernation physique.
    Nous sommes à l’instant ou je t’écris le 30septembre 2014 et il ne faut pas être spécialement trés bon en maths pour voir que celà fait exactement 3 mois aujourd’hui que mon retour a eu lieu.

    Bilan de ces 3 mois:

    a) Sur le plan diététique

    Je pense avoir une nutrition adaptée et équilibrée lorsque je ne suis pas en période de stress.
    Le stress favorise un certain laissé allé et a une tendance à me déconcentrer, à me faire perdre ma lucidité ( que ce soit en Nutrition ou en exercice physique ).
    Pendant les deux mois de vacances je pense avoir mangé équilibré et sain ( nutrition santé, nutrition sportive ), sans la moindre saloperie. Depuis mon retour en cours j’ai tenté d’optimiser grace à tes conseils cette nutrition pour diminuer mon apport en glucices ( nous aurons l’occasion d’en reparler. j’ai d’ailleurs des questions à ce sujet ).
    Je conclurais que malgré une tendance à manger sainement ( peu de mauvais gras, peu de sucre  » sucré  » ), ma nutrition était encore assez riche en féculents, trés peu riche en graisses, correct en protéines et trés bonne en micro nutriments ( vitamines, minéraux, etc …)

    Je pense donc apprendre à mieux gérer les glucides en les diminuant et augmenter les graisses essentielles. j’y travaille.

    b) Sur le plan sportif

    Je travaille essentiellement au poids du corps.
    Je pratique les exercices de musculation fonctionnels classiques ( pompes en tout genre, tractions, dips, squats, abdos en tout genre .
    J’ai tendance à être endurant, donc malgré que je ne sois pas encore à mon poids idéal, je peux faire:
    – largement une série de 90 pompes sans récupération
    – une trentaine de tractions biceps
    – environ 40 a pompes sur un bras
    – une série de 100 flexions
    – une série de 25 dips aux barres paralleles

    Petit bémol à souligner: je suis débutant – intermédiaire en travail abdominal. Je progresse donc lentement, mais surement.

    J’ajoute aussi que je travaille le gainage ( statique et dynamique ) afin de renforcer les muscles posturaux.

    Pour ce qui est du cardio, je le travaille régulièrement ( sur vélo d’appartement, en footing, corde à sauter …)
    Je précise travailler mon cardio sur de longues périodes ( 45 min à 1h), cela m’a permis de perdre beaucoup de gras ( j’y reviendrais dans un instant ) mais néanmoins il me reste la partie difficile à perdre ( celle pour devenir trés esthétique ).
    J’ai décidé de passer à un travail de moins longue durée mais à plus grande intensité ( depuis deux semaines )

    Je pratique l’activité physique 5 à 6 fois par semaine.

    c) Esthétique et masse

    je mesure à cet instant 1m73 et je pèse 70,5 kg.
    J’ai quasiment tout le volume musculaire que je désire à l’exception des abdominaux que je souhaiterais renforcer d’avantage.
    Les 4 premiers abdominaux du haut commencent à ressortir dans le miroir, mais pas suffisamment à mon gout ( le bloc n’est pas suffisamment dessiné ) et il me reste encore une couche de gras au niveau du bas du ventre.

    d) Objectifs

    d’ici quelques mois :

    Je souhaiterais atteindre les 65kg sans perdre de masse musculaire.
    celà devrait correspondre d’une part à :
    – Mon meilleur rapport poids-puissance
    – Mon ultime rendu esthétique ( sec, dessiné, traçé )

    d’ici 1 an:

    Une fois la question esthétique réglée, j’aimerais apprendre un sport dans lequel je compte m’épanouir pour plusieurs années.
    J’hésite encore entre la natation ou un sport de combat, voir les deux.
    Je compte néanmoins toujours entretenir ma condition physique avec les exercices habituels.

    e) Remerciements.

    Cher Romain, j’adore ton site ( que j’ai découvert il y a peu )
    J’apprécie beaucoup ta démarche et je compte te solliciter sous peu pour de nombreuses questions.

    Mon engagement,
    signature : Antonio

  286. jocelyne Reply

    Salut Rmain
    Mon probleme est que je n’arrive absolument pas a develloper mes quadriceps, je n’arrive pas a maintenir une alimentation equilibrée plus de 4 a 5 semaines; il y a en plus toujours des douleurs qui viennent pertuber mon entrainement, du coup j’arrete tout et je reprend le peu que j’ai perdu en graisse: que faire?
    merci

  287. Olivia Reply

    Je souhaiterais sécher mes triceps et muscler le vas du ventre

  288. Pierre Reply

    Bonjour Romain,
    (Merci pour tes vidéos)

    D’ici 4 mois je souhaiterais perdre 20kg de masse grasse sans prise ni diminution de masse musculaire.
    Rien ne me bloque concernant alimentation et exercice (seul le sommeil fait défaut).

    Pierre

  289. Didier Reply

    Salut Romain,

    J’ai 45 ans, jusqu’à mes 40 ans j’ai toujours été mince et depuis 5 ans j’ai commencé à prendre du ventre, je suis kiné et à midi n’ayant pas le temps de rentrer chez moi je mange au restaurant, pas top. Je fais du sport (muscul et cardio) mais pas assidûment, style à fond pendant 3 mois puis plus rien les 3 mois suivants. Je suis à mon compte et je bosse 10 voire 12 heures par jours ça aide pas. Je fais 72 kg pour 180, mais toute la graisse se situe au niveau du ventre. Que me me conseilles-tu? Merci d’avance

  290. Mounir Reply

    slt romain

    je t’ecrit d’alger; je vien de regarder ta video je t’ecrit et j’espere que tes conseils me seront utils; voila donc je pese 91 kg pour 176 cm , masse grasse de 34% a peu pres; g commence un regime base sure une alimentation normale ie sans restriction au ptit dej, viande blanche et legumes au dejeuné et enfin soupe au dinner; mon probleme c les encas sucrés que je prend systematiquemnt des que je rentre a la maison et surtout apres une petite sieste l’apres midi. mon but et de faire disparetere cette graisse du ventre et niveau du torse qui longtemps on etaient dujets a des complexes et moqueries…… g perdu quand meme 4 kg au mois de septembre avec sport 3 fois / semaines ( bodu pump; cardio; muscu …) mais bon.

  291. Benjamin Peyrol Reply

    Salut romain.
    J’ai 20 ans 67kg pour 1m79. Je cherche à prendre de la masse musculaire tout en persant de la graisse.
    D’ici 4 mois je veux peser 70Kg en ayant un taux de masse inférieur ce que j’ai.

    Le problème que j’ai c’est que je suis étudiant, je vis dans un petit studio avec une cuisine rikiki, je me fais souvent des légumes en conserves.
    De plus je n’ai pas l’argent pour m’inscrire en salle de muscu, je pense donc travailler au poids du corps.
    Enfin je fait énormément de soirées où l’on mange gras et on boit beaucoup d’alcool.
    Ca va être dur/

  292. Nacéra Reply

    Salut , merci de m’encourager à découvrir d’autres méthodes qui vont peut être m’aider à perdre du poids , et surtout du ventre ,malgré différents régimes alimentaire ,les résultats ne sont pas au top ??
    je suis une femme de 45 ans ; je pèse 77 kq pour 1,58 cm , comment faire ??? merci

  293. Nath Reply

    Je mesure 1.63cm pour 50kg et je souhaite affiné ma silhouette essentiellement au niveau des bras et du ventre.
    Je pratique le bodypump 3 fois par semaine.
    Je n’ai aucune idée de la quantité de MG à perdre pour être plus dessinée.
    Merci pour votre réponse

  294. Erwan Reply

    Bonjour Romain,
    tardivement je répond aux 2 questions de ta 1ère vidéo à savoir que l’objectif que je souhaite atteindre dans 4 mois c’est des kg de moins… en fait je pèse 82kg pour 1m67 et j’ai presque tout dans le ventre. J’aimerais qu’au mois de mai je puisse faire aux alentours de 70kg. Donc dans 4 mois faire aux alentours de 75kg. Ma plus grande difficulté aujourd’hui est d’être organisé pour avoir les moyens de résister aux tentations du sucré. Je suis un ancien fumeur et j’ai remplacé une addiction par une autre !!! Merci de tes conseils ou commentaires.

  295. Azzi Reply

    Salut
    D’abord merci pour ton blog,très intéressant et instructif.
    J’ai 55 ans j’ai toujours fais du sport,j’ai du gras sur les pecs et nivaux le taille (90cm).C’est du vieux gras de 30 ans.
    Mon objectif serais de n’avoir plus de gras sur les pecs,et d’avoir une taille de ( 80cm).
    Merci de ton aide et je suis super motivé,malgré mon âge.
    Cordialement
    Nino

  296. Laure Reply

    Salut Romain,
    J’apprécie tes vidéos, conseils et astuces.
    J’ai également appris au fur et à mesure à m’entretenir physiquement…
    Je m’en sors plutôt bien en général, j’ai récemment pris du poids, (en dormant peu et mangeant mal) mais j’ai quasi rattrapé cet écart. Mon dernier soucis va être de perdre le gras restant au niveau du ventre et surtout pas des seins…
    Si tu as un conseil pour moi, je t’écouterais avec grand plaisir!

  297. fx Reply

    bonjour Je me suis remis au sport après 4 d’abstinence mais mon probleme c »‘est la motivation et l’alimentation , mon objectif et de perdre 10-15 kilos devenir sec et musclé et être bien dessiner .je pèse 95 kg pour 1.80 m .

  298. Tony Reply

    Bonjour, je pèse 125 kgs et je mesure
    1, 87m
    ajouté à cela la bouée abdominale et les seins dans la poitrine.
    je me sens pas bien et
    je me sens trop gros
    je voudrai atteindre 99 kgs, chiffres psychologique
    ce qui serait phénomènale et me permettrai d’être mieux dans ma peau

  299. Kandinsky dakya Reply

    Bonsoir Romain,

    Tout d’abord,je veux te remercier d’avoir cette passion qui est en toi,et qui me permet d’avoir de réels conseils, factuel, avec de bon résultat, si toutefois mon principal problème n’était pas donc :

    1-Cette couche de graisse, au niveau du ventre et sur les cotés, ça va de soi..^_^! Suite à une alimentation, peut seine je dirais et non structuré pour des résultats voulus. :-(!

    2-Mes objectifs sont donc: de pouvoir retirer cette couche de graisse,complètement, y compris le peut de surplus de gras sur tout l’ensemble du corps,et le muscler à nouveau au maximum comme avant tout en restant féminine comme d’habitude! 😉 !

    Mon corps est déjà dessiné, athlétique, et ferme,il me faut donc atteindre ces deux objectifs,et je m’y engage Romain, à condition aussi, que tu me montres tes méthooooodes ! Parmi d’autre !Je te fait confiance et j’attends de voir 🙂 !
    Bizz !

    Voilà mon cher Romain.
    Merci d’avance de ta réponse..

    Alexandra !

  300. Fabio Reply

    Salut Romain,

    Merci pour tes conseils !!!! Je suis loin de te ressembler mais je vais sans doute y arriver grâce à tous tes conseils
    Bonne journée !!!

  301. KRIEF MATHIEU Reply

    Romain ,

    J’ai hâte de découvrir cette prochaine vidéo . Aujourd’hui étant diabétique insulino dépendant , il n’est pas simple pour moi d’arriver à tenir un régime qui me permette de perdre de la masse graisseuse rapidement , je compte sur ton aide !!!

    Mathieu

  302. CLEMENT Reply

    Objectif: -4kg de masse graisseuse
    +1 kg masse musculaire et abdo et pectoraux secs er dessinés

    Ca me permettera de m affirmer et de me sentir a l’aise avec le regard exterizur sur mon physique

  303. Lionel Reply

    Je voudrais perdre de la grès pour qu’on voit bien me abdos

  304. Rebecca Reply

    Hello
    Je cours de temps en temps mais je manque d’assiduité !
    Je mesure 1m53 pour 55 kilos.
    Je me sentirais mieux dans mon corps et plus de confiance en moi !
    Je cherche une force d’esprit au quotidien !
    Et pas me lever tous les matins avec des remords .

  305. Jeuffrain Reply

    Merci encore pour cette vidéo Romain, je pèse 87kg pour 1m177 je pense et je voudrais perdre 10kg rapidement pour diminuer mon bide.. mais au long terme perdre beaucoup de masse graisseuse pour que mes abdos soit définis (car on voit légèrement le tracé)
    Mon Alimentation n’est pas top depuis un bout de temps mais depuis cette semaine j’effectue la formule diet 1 de ton programme (fat braker il me semble) je mange pratiquement à chaque fois des amandes et salade à la sauce vinaigrette
    En sport je pratique maintenant plus rien j’ai perdu l’envie mais avec cette vidéo je veux me relancer et j’espère réussir!

  306. Catherine Reply

    j’ai 59 ans un mille feuille de pathologie vertige de periarthrite de tms poignet coude epaule un syndrome therapeutique maladie de hashimoto frise hypertension et syndrome defile des scalenes je suis fatiguee je ne me reconnais plus dans un miroir donc je veux par des exercices simple et adapte une autre nourriture avancer jusqu’a 100ans

  307. Enzo Reply

    Salut Romain,
    Merci pour la vidéo, je fais du waterpolo (c’est surtout du cardiologue et on a un peu de ppg) depuis plusieurs années. Cependant je n’atteint pas10% de masse grasse. Je pèse 78kg pour 1m80. Mes objectifs sont de m’affiner et de tonifier/renforcer mon corps pour améliorer mon explosivité. Perdre environs 6kg de graisse et prendre quelque kilos de muscles.

    Merci et à bientôt

  308. Maryline Reply

    J ai 53 ans j ai été 10ans mannequin mais depuis quelques années environ 5ans je n arrive pas a maigrir j ai pris 13 kg je fais 1,75 et je pèse 80kg je le sens mal dans les vêtements et la Préménopause n arrange pas les choses mon corp ce transforme en moche je vais à la salle 3 fois pas semaine je ne mange pas de gras de sauce mais je suis plus sur le sucrée et je suis en se moment très angoissé après la perte de mon travaille et des gros problème avec mon mari la total j ai fait une dépression en 2013 Ca va mieux maintenant mais mon poid me pese !

  309. hervé Reply

    bonjour romain
    j’ai 46 ans,je mesure 1m77 pour 115 kilos,j’aurai voulu savoir si vous auriez un programme special pour moi,je desire perdre le maximum en 50
    jours pour pouvoir aller a la plage,biensur en continuant apres pour pouvoir atteindre 75 kilos au final.je mange un peu de tous mais maintenant j’evites les mcdo,pizza ect en sachant que j’adore les salades et les légumes vert,pour le sport je fais de la marche avec du velo d’appartement et un peu de natation.je suis motivé!

  310. Margaux Reply

    Margaux,
    J’aimerais développer ma masque musculaire au niveau des abdos et des fessiers et donc perdre environ 2 kg de masse graisseuse pour les prendre en lasse musculaire.
    Si j’arrivai à faire cela je me sentirai mieux et j’aimerai me mettre en avant. Ce serait une victoire pour moi !!

  311. Romane Reply

    Mon objectif est de perdre 5 kg, d’avoir plus de formes au niveau des cuisses et du fessier et d’avoir un ventre plus plat.
    Si j’arrivais à obtenir ces résultats je serais plus que satisfaite et heureuse d’avoir réussi mon objectif, j’aurai plus confiance en moi et j’aurai moins honte de me montrer en maillot de bain.

  312. Fabio Reply

    Salut Romain,
    Je suis un homme de 44 ans et je pèse 82kg pour 174cm.
    Je suis un gaillard qui adorent les sports et j’en pratiques qqun.
    Je fais de la course a pied, du tennis et un peu de fitness.
    Malheureusement cela fait 2 mois que je me suis chopé une tendinite rotulienne et cela m’a fait prendre conscience que courir avec un poids comme le mien ne m’a pas aidé à ne pas attraper cette gêne et je n’arrive pas à m’enlever ce bidon que je me traine depuis des années 🙁

    Cela fait maintenant 1 semaine que je mange paléo et je m’entraîne avec un coach 1x par semaine.Mon objectif est d’arriver à 76kg avec la masse graisseuse qui va avec mon âge.J’espère bien y arriver et que tout mes efforts m’aide a retrouver la forme et surtout m’aide à guérir de mon problème physique.
    Voilà
    Salutations
    Fabio

  313. Frank Reply

    Salut !

    Je m’engage pour perdre 6kg de gras : 72kg to 66kg.

    Si j’y arrive je serai joyeux tout le temps :p

  314. Jerome Reply

    Bonjour je fait 1m84 pour 85klgs je voudrez prendre plus de masse allé j’usqua 95klgs comment faux que je face ??? Je fait de la musculation sur une semaine je prend 2 jours de repo . C’est très important j’arrive pas a prendre de la masse !. Je prend pas de produits . Vous me conseiller quoi ????

  315. Marc Reply

    Salut ! Donc moi c’est Marc, et j’ai pour objectif de perdre les 15 kilos de graisse que j’ai accumulés depuis mon entrée à la fac (5ans).
    Si j’atteignais mon objectif, je me sentirais beaucoup mieux en me levant le matin, je pense que ma motivation serait bien meilleure pour tous les aspects du quotidien et je retrouverais une meilleure confiance en moi.

    Merci pour ce blog en tous cas, et à bientôt !

  316. Dominique Reply

    Objectif , perdre 8kg masse graisseuse ;sentiment de réussite par rapport a un objectif indispensable pour ma santé cardiaque

  317. PHAM Reply

    Bonsoir, j ai 58 ans, j ai toujours fait des régimes, j ai un gros ventre avec beaucoup de bourrelets, du gras. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous me dire comment éliminer ce gras autour de la taille et du ventre. Merci

  318. Isabelle Reply

    Bonjour Romain,
    J’ai lu ton livre très intéressant. J’aimerai essentiellement connaître des techniques pour perdre du poids car je suis persuadée qu’un réglage alimentaire est physiologiquement ce dont je manque.
    Ce que je recherche c’est être bien dans mon corps pour être encore mieux dans ma tête et aborder des choses que je ne peux pas faire actuellement à cause de mon surpoids. Bravo pour tes vidéos !
    Isabelle

  319. Chloé Reply

    Je m’appelle Chloé. Mon objectif est de perdre les kilos « émotionnels » que j’ai pris durant les concours et la fin de mes études (7kg), atteindre un taux de masse graisseuse de 10% à 15% et obtenir un corps athlétique. Atteindre mon objectif me rendrait fière du chemin parcourue et de retrouver mon corps s’il y a 2 ans voir une meilleure version. Je serais soulagée, épanouie, heureuse et beaucoup plus confiante.

  320. christophe Reply

    salut romain,
    Je fais de la musculation poids du corps 2 fois par semaine en enchaînant assez vite les exercices pour faire en même temps un peu de cardio mais j’ai toujours cette bouée autour du bide que j’aimerais voir partir.
    Je fais 79 kilos pour 1,75m.
    Objectif: perdre 5/6 kilos de masse grace et retrouvé la patate.
    Merci et bonne continuation.

  321. Alison Reply

    Salut Romain.

    Alison 1m66 pour 61kg. Je pratique du vélo environ 2 fois par semaine.
    Moi j’aimerais perdre 4 kilos de gras en niveau ventre et cuisses. Gagner en énergie naturellement et être plus athlétique (réussir à faire des entraînements d’intervalles par exemple sans être essoufflée au bout de 10 min). Si j’y parvient je serais fière de moi ça me donnerais confiance en moi et je pourrais aider une amie à perdre du poids.

    Continue comme ça tu es genial dans l’attente de la prochaine vidéo ☺
    Bonne journée
    Alison

  322. sylvain Reply

    Salut romain, et bien écoute bilan 32 ans 1m70 75kg surtout dans le bide :/, j ai eu activité sportive assez élevée par la pratique de foot et de badminton mais depuis 2 ans grosse perte de motivation et plus de rythme.
    Mon objectif me reconstruire devenus papa de jumeaux y a quelque mois c un engagement que je voudrais prendre pour avoir une bonne santé pour accompagner mes enfants dans leur évolution, mes objectif perdre du poids pour arriver à 68 kg et surtout perdre cette épaisseur de gras que j’ai.
    J envisage d intégrer un club de crossfit est ce compatible? Je pense mais tu seras sûrement mieux me répondre. Je te remercie par avance dans l attente d’une réponse de ta part 😉

  323. Alex Reply

    Hello,

    Je pèse 88 kg pour 1.80 je veux perdre 10Kg de masse grasse. Après je verrais mais une prise de Muscle légère peut me tenter.

    je suis en train de commencer par la nutrition.
    je mettrais un boost sur le sport plus tard car un changement de régime peut être fatigant au départ

    Merci pour les vidéos et les idées.

  324. Steinle tom Reply

    Salut!! Moi c’est Tom je fais déjà du sport à la maison depuis quelques semaines (abdominaux, dorsaux, bras, ect…). Mais j’aimerais beaucoup prendre du muscle et perdre de la gresse car j’ai une bouée au ventre depuis bien trop longtemps et tout le monde en profite pour me charier, à la longue cela deviens récurant et embêtant je pèse à présent 70 kg pour 1m 64cm. Un grand merci à toi pour la motivation et tes conceils!!

  325. florence Reply

    Hello Romain
    J’ai 50 ans à la fin de l’année – 1,56m, 53 kg – je suis sportive (salle, cardio boxe, vtt, trail, moto…) environ 5/6 heures pas semaine + VTT.
    Depuis peu, une « bouée » s’installe progressivement… jsuis verte !! pas moyen de m’en débarrasser !
    Je n’ai pas envi d’entendre :  » Que c’est normal, c’est l’âge » !!
    J’ai envi d’entendre qu’il y a une méthode, même à 50 ans 😀

  326. Maxime Bonnet Reply

    Ma transformation ayant déjà commencé en grande partie grasse à toi, je commence déjà à ressentir les effets des résultats et je commence déjà à me sentir bien dans ma peau. Je pense que d’ici 4-5 semaines je me sentirais plus léger et plus sûr de moi, sans complexe 🙂 Je sais aussi que mon engagement ne va pas diminuer étant donné qu’à chaque entraînement je me sens encore mieux qu’au précédent 😉

  327. julien Reply

    Salut,
    Je fais 1m80 pour 78 kilos. Je viens de perdre 2 kilos de masse graisseuse en mangeant que de la bonne nourriture saine et çà en 2 semaines.Avec du cardio et autres exercices physiques. Et ça fait du bien!! je souhaite perdre ma bouée autour du ventre et prendre en masse musculaire.
    Merci pour tes conseils.
    En attendant la suite, je pars bruler du gras!!
    Julien

  328. Theo masanet Reply

    Je pratique le vtt dh le ski et le karting à haut niveau . J’ai 15 ans et comme tu peut le voir les sportif je pratique ne sont pas forcément déclencheur de perte de masse grasse . Je mesure 1m84 pour 71 kg . J’ai toujours la bouée autour du ventre et je veut la perdre . Si j’atteins mon objectif (et je vais l’attendre) de perdre 8-9kg je me sentirai plus en confiance à la plage et mon fatiguer le matin . Merci pour tes vidéos , je compte sur toi pour m’aider . Merci !!

  329. Benj Reply

    1,84 cm 88kg
    J’aimerais à la fin de l’été rentrer dans mon futur Tshirt PaléoFit taille L avec des abdos apparents! Pour partir en vacances plage avec ma copine début septembre.
    Je me suis mis au crossfit et pour le moment c’est encore dur.

  330. Ludo Reply

    Hello Romain,

    J’ai 33 ans et je souhaite perdre 20kg environ, je suis le jeune papa de 2 garçons et j’aimerai pouvoir a nouveau jouer ave mes enfants sans avoir de la peine à chaque fois que je me baisse etc…

    Salutations de Suisse

  331. meddy Reply

    salut jai 16 ans et je dois perdre tous ma masse graisseuse pour mon futur militaire comment faire ?

  332. Léo Reply

    Hello Romain,
    Je découvre ton site pour ma part j’ai commencais mon régime il y à 2 semaines et 3 jours.
    Je faisais 151 kilos, je suis aujourd’hui à 145,7. J’ai changé mon régime alimentaire, j’ai commençais la whey diet protein, et je fais 5 scéances de sport de 1,30h 5 fois par semaine.

    Merci pour tes vidéos et tes conseils !

  333. dubocage Reply

    Cédrick

    Mon objectif: Prise de poids propre.

    Et dans quelques semaines: Meilleur estime de moi, plus d’énergie au quotidien, de meilleure humeur, plus performant au travail.

  334. Maxime Reply

    Bonjour Romain,

    je fais actuellement 72kg pour 1m85.
    Mes objectifs sont de redessiner mon corps et de gagner en masse musculaire.

  335. eric Reply

    salut romain alors moi je mesure 1m82 et pese 68kg mon objectif est d avoir des abdos visible car la je deprime un max je fait des abdo apres mon footing et sa fait des mois et toujours rien alors si tu peu m aide sa serait vraiment genial merci a bientot

  336. Pierre-olivier Reply

    Bonjour Romain. Mon prénom est Pierre-Olivier.J’ai 28 5’10 170lbs du Québec ! Plus j’avance en âge et plus je prend du bid.. Je veux perdre ma.masse graisseuse . j’aimerais retomber à 160 lbs et perdre mon ventre et gagner en force.musculaire et tonus. Voilà enfin je veux être fit.. Sans être masse je veux devenir decoupé et être bien dans mon corps. Donc jaimeraia perdre 10 lbs !

  337. Bastien Reply

    salut
    je me suis donné un objectif de courir un semi marathon en mars 2016 donc pour sa je veu perdre du poids et gagné du muscle pour atteindre mai ce défi
    j’aimerai perdre a peu prés 7 ou 8 kilo de gras après si je le gagne en muscle temps mieux
    J’ai 25 ans, 178cm et 80kg.
    Bastien

  338. Sébastien Reply

    Je m’appelle Sébastien, je suis en Salle de sport je pratique la musculation 3 fois par semaine et je fais du cardio de temps en temps, je fais 68 kg pour 1m75 je voudrais perdre 4 kilos de masse graisseuse et prendre 2 a 3 kilos de muscles, cela me redonnerait confiance en moi et me motiverais plus que jamais a continuer ! 🙂

  339. Quentin Bonin Reply

    Je m’appelle Quentin,
    Mon objectif est de gagner peut-être encore 10kg de masse musculaire. Je suis actuellement a 60kg de poids totale après un an de musculation dans une salle de sport je me suis étoffé et un peu défini mais je voudrais atteindre plus. L’image qui me motive et que je voudrais atteindre (ne rit pas) est Hal Jordan du comics green lantern (voici un lien pour voir une image de lui). Sinon je mesure 1m65.
    Si j’atteignait mon idéal (cad Hal Jordan) dans les semaines a venir je pense que je serai enfin fier de mon corps et je serai aussi fier d’avoir réussi dans cet objectif. je serai aussi sans doute plus sûr de moi et cela ne serai pas de trop.

    Voilà

  340. sylvain Reply

    bonjour ,je fait 1,77m.pour 80 kg.,je pense
    qu il me faudrai perdre entre 5 et 7 kg.pour me sentir bien,mais voila ,j’ai du mal a bien
    m’alimenter sur le long terme,je rechute facilement dans mes mauvaises habitudes,ne dois me cree de nouvelles bonnes habitudes,pas facile,faut s’accrocher au debut…mais apres ca doit me sembler quelque chose de normal de mieux manger,faire du sport et se sentir mieux
    aussi dans sa tete,ce sentir fiere d’avoir gagne contre ces mauvaises habitudes.

  341. Benj Reply

    1,84 m 88 kg
    Objectif perdre mon bide et rentrer dans mon futur Tshirt Paléo fit en fin d’été abdos apparents pour partir en vacances plage avec ma copine début septembre.
    Je me suis mis au cross fit et c’est chaud mais je suis déterminé.
    Merci pour tes conseils et vidéos.

  342. Quentin Bonin Reply

    http://static.comicvine.com/uploads/scale_super/11/113887/4042519-8497719826-37824.jpg

    Hello Romain,

    Je me nomme Quentin j’ai 27 ans et je pèse actuellement 60kg après 1an de musculation en salle. J’ai beaucoup aimer m’étoffer et me sentir plus fort mais mon véritable objectif se serai de prendre en encore environ 10kg de muscles. Je voudrais ressembler au niveau du physique (ne riez pas) à Hal Jordan de DC comics Green Lantern dont le lien de l’image est au dessus.
    Je j’obtenais mon objectif idéal dans quelques semaines je serai très fier de mon corps et du résultats de mes efforts et je pense que cela m’aiderai à avoir un peu plus confiance en moi (ce qui ne serai pas de trop en ce moment).

    Voila, petit coucou du nord de la France.

  343. assma Reply

    je m’appel Assma j’ai deja commencer à pratiquer tes conseils et j’ai perdu 7kg!
    Mais je veux encore en perde 10 au moins, et au final je me dirais que finalement je suis capable de m’obliger a maigrir

  344. Dick Lecaille Reply

    Slt Romain je fais du rugby, je pèse 58 kg pour 1,58m je voudrais perdre 10 kg mais j adore manger

    • Dick Lecaille Reply

      Slt j’ai 15 ans j suis en Belgique. Je fais du rugby, je pèse 58 kg pour 1,58m. Je voudrais perdre 10 kg mais j adore manger. Je voudrais pouvoir voir mes abdos.

  345. ABDELHALIM Reply

    Salut Romain, mon nom est Abdelhalim.
    Mon objectif c’est de passer de 92 kg à environ 80/85 kg voire moins dans l’avenir.
    Il y a quelques semaines j’étais à 96 kg environ .
    Suite à tes conseils comme bannir le sucre, les céréales, et le lait…j’ai su diminuer mon poids.
    j’ai commencé à recourir, faire de l’exercice dès que possible sans trop exagérer. tout cela pour me sentir déjà beaucoup mieux, dormir mieux et ne plus avoir cette fringale dévastatrice…
    De plus, depuis 5 jours, je jeune tout en faisant attention à l’alimentation et faire de l’exercice un jour sur deux. Bref, j’espère être dans le bon et avoir compris quelques un de tes principes.
    je te remercie pour ce que tu fais.
    à très bientôt.

  346. aurélien Reply

    Salut romain,
    J’ai décidé de me reprendre en mains depuis novembre 2014. J’ai déjà perdu 19kg (95kg -> 76kg) grâce au crossfit et une alimentation beaucoup plus saine. Mais cela fait 3 mois que je stagne à 76-77kg (pour 1m75). Je viens de me mettre à la course à pied la semaine dernière pour essayer de relancer ma perte de poids. Même si j’ai bien sécher, j’ai l’impression d’avoir encore quelques kilos en trop. Je pense que 70-72kg serait pas mal avant d’essayer de reprendre de la masse musculaire. Je me sens déjà beaucoup mieux ne serait-ce que de pouvoir remettre des pantalons vieux de 10 ans c’est le bonheur, sans compter le regard des autres qui changent et te motive encore plus. (On m’a demandé si ce n’était pas une maladie qui m’avait fait perdre ces kilos lol).

    J’ai voulu tester ta diet paléo mais il y a trop de chose que je n’aime pas pour pouvoir m’y mettre. Je tourne actuellement à 2800 calories avec une diet plutôt stricte mais je m’accorde une petite glace après le repas (mon petit péché mignon).

    Continue comme ça, on sent que tu aimes ce que tu fais dans tes vidéos 😉

    PS: tu parles souvent de masse graisseuse mais comment la calcules-tu? Il y a des grosses différences selon les techniques.

  347. Florent Reply

    Salut Romain.

    Je mesure 1.71 et pèse 90.2kg. Après avoir perdu 42 kg en 3 ans, j’atteins un palier, je n’arrive plus à perdre du poids malgré mes 3 entraînements par semaine. J’avoue que j’ai du mal a ne pas  » craquer » lorsqu’on m’invite à un repas … 🙁 Je te sollicite afin de m’aider à perdre 8 à 10 kg de masse grasse et construire de la masse musculaire qui malheureusement a subi les conséquences de mon amaigrissement passé.
    Merci pour ce que tu fais. A bientôt

  348. sébastien Reply

    j’ai commencé ma transformation il y a deja 3 mois avec le programme freeletics j’ai deja des résultats mais j’ai toujours encore un peu de ventre une petite bouée
    j’aimerais voir mes abdos apparaitre et être plus sec
    si j’atteins cet objectif d’ici trois mois je serais déjà fier de moi de retrouvé un corps musclé et dessiné
    ma femme aussi serait tres heureuse car il y un an je pesais 90 kg pour 1,75m et la je suis tombé à 73,5kg mais encore avec un taux de masse grasse élevée alors que mon alimentation est au plus possible paleo
    voila

  349. Florent Proenca Reply

    je pratique du crossfit.je fais 60 KG pour 1m70. Mon alimentation et légume et fruit et viande blanche, œuf.un peux de laitage du type fromage et yaourt mais sinon je mange beaucoup de fruit et légume.

  350. Aymeric Reply

    Pour ma part, je fais 1m87 pour 86 kg.

    Je faisais 101 kg il y a un an. j’ai fait bcp d’efforts niveau alimentation et depuis mars de cette année je fais de la muscu 3 fois par semaine et du cardio 2 ou 3 fois par semaine.
    Je serais vraiment heureux et aurait un réel sentiment d’accomplissement personnel si j’arrivais a atteindre mon objectif durant l’été. Ce serait une superbe victoire.

    Il faudrait vraiment que j’arrive a perdre le ventre qu’il me reste. et descendre à 83 kg 🙂 (1m87 pour 83kg me semble être un bon ratio taille/poids).

    Aymeric;

  351. ABDELHALIM Reply

    p.s. si j’atteins mes objectifs, mes sentiments prochains seraient: bien être, meilleure qualité de sommeil, moins de fatigue à l’effort, satisfaction d’avoir réussit un challenge et enfin se sentir vivre lorsqu’on fait de l’exercice.
    à bientôt Romain

  352. Léa Reply

    Salut Romain!
    J’ai deux objectifs parallèles et qui se complètent. D’abord perdre 10% de masse graisseuse ( passer de 30 à 20). Parallèlement prendre de la masse musculaire. Je m’engage dans cette voie depuis plusieurs mois mais je viens de me rendre compte que j’étais en hypocalorie sans le faire exprès ^^ Je crois que le fait d’avoir eu peu de résultats vient de là, qu’en penses tu?

  353. chantalette Reply

    j ai hâte de voir les prochaines vidéos ….j adore votre motivation elle donne la pêche !

  354. MONTAGNAT Reply

    Merci pour cette vidéo
    Je mange paleo : quand viendront les videos sur le paleo ?

    En attente de la suite !!!

    bob

  355. David Moradiellos Reply

    BONJOUR,
    MERCI DE NOUS ENCOURAGER CAR C’EST PAS TOUJOURS SIMPLE, ET BRAVO POUR VOS EXPLICATIONS QUI SONT CLAIRES.
    J’ESPERE QUE VOUS CONTINUEREZ A NOUS AIDER COMME VOUS LE FAITES.
    BONNE CONTINUATION

  356. Cathie Reply

    Bonjour Romain ,
    J’ai 53 ans et j’ai décide de changer d’alimentation pour vieillir bien et enrayer autant que possible usure du corps et du cerveau .Depuis 2 ans ,suite à des crises aigues de blocage du dos (arthrose et pincement vertèbres),je me suis inscrite ds un club de triathlon ,surtout pr avoir des créneaux de natation.J’ ai toujours fait du sport avec énergie ce qui m’a valu de nombreuses blessures musculaires et articulaires( le mal de dos c’est l’aviron que j’ai pratiqué un peu trop fort:tu sais que tu as franchi la ligne rouge seulement quand la douleur est là mais il est trop tard);pas de sport de haut niveau juste une envie de bouger et vivre jusqu’au bout !Ton site est dynamique et motivant et quelle « pêche »! Je connaissais un peu le paléo sans l’avoir pratiqué .Pour l’alimentation j’aimerais opter pour du cru mais pas toujours facile en famille ! Mon objectif serait de perdre 5kg de graisse abdo et hanches ;j’aimerais m’assécher un peu mais j ai un gros appétit (pas uniquement sucré).Sur ton blog j’espère trouver la manière progressive de freiner mes entrées (alimentaires) sans être apathique ou frustrée .Dans l’idéal,j’aimerais encore me rapprocher de la vitesse de nage par ex de ceux de mon club qui ont tous de 10ans à 20ans de moins et donc reprendre du muscle pour reprendre de la puissance maintenant que le cardio est bien installé (mais on peut sûrement l’améliorer bien sûr)Mais voilà je ne veux pas repasser toujours par la case kiné(pas la patience)
    Mon défi à moi est dans la mesure et dans une route sûre sans casse mais de toute façon je n’arrêterai pas de bouger tant que je le pourrai ;j’aime l’effort prolongé mais je reste perplexe devant l’effort intense puique j’en ai un peu peur maintenant.
    Voilà j’arrête là (j’en ai sûrement trop dit)Amicalement
    Cathie

  357. GRAPPIN Jean-François Reply

    Merci Romain pour tes bons conseils et ta simplicité

    Cdt. JF

  358. Fabrice Reply

    Salut Romain,

    j’ai aujourd’hui 41 ans, parti de 95kg pour 1.69m à 36 ans, je fais aujourd’hui 61.5kg (toujours pour 1.69m! :)).
    J’ai perdu tout ce poids grâce à la course à pied + vélo (route + VTT), il y a 2 ans j’ai commencé la musculation + l’alimentation Paléo, j’ai pris un peu de volume et cela fait maintenant 3.5 mois que j’essais de perdre la bouée (je vois 3 des 6 abdos :))qui me reste autour de la taille. parti de 150gr de glucide paléo/jour, j’ai diminué de 10gr/semaine mon apport glucidique, j’en suis aujourd’hui à 0gr/jour ou presque et bizarrement mon corps arrive à vivre avec, mais tous mes abdos ne sont pas visible. Combien de temps devrais-je encore tenir à ce rythme pour enfin les voir? je précise que s’est ma première sèche, que je ne lâche rien, mais que je m’autorise un ‘Cheat day’ le dimanche mais principalement à base de fruit, je m’envois 2 pommes + 2 bananes + 1 pamplemousse + 3 abricots + des amandes réparti sur la journée, mais le reste ne change pas. je sens que le rebond me fais du bien, mais depuis 3 semaines je ne perd plus que 300gr/semaine, en me regardant dans la glace, j’ai l’impression que pour être comme je le voudrais il faudrait que je descende à 55kg voir moins, et ça, ça me fait peur. Peur de perdre la moitié des muscles dans la bataille. Par contre côté motivation, je ne lâche rien, j’ai avec les années de restriction fait en sorte que cela joue positivement dans ma tête et putain que c’est vrai que de manger des aliments non transformés a changé ma live, je kiffe les fruits et légumes que depuis 3 ans mais ça change tout!
    merci de ta réponse.

    @+ Fab.

  359. patrick Reply

    perde 2 kg de gras autour de la taille et voir mes abdos dans la glace et me sentir plus en forme

  360. Samir Reply

    Donc moi cest samir
    J’aimerais perdre 4 kg de gras
    Depuis quelques moi je maigris plus du tout cest effrayant alors que je fais une bonne diète et du sport je n’y comprend rien sa me fait peur

    Si vraiment je réussi a perdre la dernière douche de gras que jai au ventre et au niveau de la poitrine je n’en reviendrais paslimite je n’y croit pas car j’ai l’impression que mon corp est bloquer il ne veut plus maigrir
    Ma vie changerais je ne déprimerais plus et je t’en saurait éternellement reconnaissant

  361. Nicole Reply

    Je viens d’avoir 60 ans et même si Ca me fait plaisir quand on me dit que je ne les fait pas, il n’en reste pas moins vrai que la fausse maigre que je suis en â assez de faire attention pendant quelques temps, et perdre sa motivation trop rapidement . J’aimerai perde une petite dizaine de kilos mais surtout renforçer les muscles qui ne travaillent plus. Depuis deux ans. Les kilos superflus sont là et tiennent bien â moi. Y compris sur le ventre. Parler de pourcentage pour l’instant c’est un peu abstrait. En clair j’aimerai transformer cette masse graisseuse en masse musculaire, sans avoir l’impression de faire de la musculation â longueur de journée. Merci de tes conseils et â bientot

  362. cathy Reply

    bonjour Romain,

    J’approche des 40 ans, je mesure 1m55 et pèse 60 kg. Après 2 grossesses forcément il y a quelque changement qui se produisent et aujourd’hui je souhaite perdre 10 kg et retrouver un ventre plat car depuis 1998 j’ai pris 13kg.
    si j’atteins mon physique idéale je me sentirai vraiment bien dans mes robes moulantes que je mets de moins en moins….du fait des kilos….
    j’aurai l’impression de retrouver mes 20 ans 🙂

  363. Jonathan Reply

    J’aimerais perdre la masse graisseuse abdominale je pense 3kg et gagné l’équivalent en muscle au minimum.

  364. Eddy Reply

    Salut romain j’aimerais encore perdre 4 kilos je fais 1m87 et jai 11% de masse graisseuse. je fais du cardio 5 fois par semaine 10km et entrainement tipe workout cross fit je commence a etre bien dessin » mais pas assez a mon gout mon alimentation :
    salade iceberg
    viande charcuterie poulet etc…
    poisson la plus part saumon hareng
    tout les fromages gras genre edam gouda.
    doisje changer mon alimentation ? jai connu de tres grands changements en 3 mois mais la ca ne descend plut

  365. Marc Reply

    Bon discours qui donne envie de se lancer. Bravo
    Je pèse 81 kg pour 171 cm. Je veux perdre 7 kg et me muscler. Je pratique un peu la course a pied, mais je veux m’y remettre un peu plus pour faire de petits trails et aussi du vélo pour des cyclosportives. Je fais beaucoup d’heures dans la journée pour un travail assez statique.

  366. Mylene Gervais Reply

    Bonjour,
    J’ai déjà perdu 18 lbs en 1 mois en mangeant paléo, il me reste 15 lbs à perdre, quand j’aurai atteind mon objectif je me sentirai plus belle, plus en forme, plus séduisante et j’aurai plus confiance en moi
    Merci et bonne journée 🙂

  367. Bastien Reply

    Salut,

    Bravo pour ton parcours et tes vidéos et conseils qui m’aident et aident beaucoup de gens 🙂

    Juste une petite critique sur tes vidéos, évite les « ben » ou les « ben euh… »
    C’est un tic de language qu’il faudrait vraiment corriger car ça devient vraiment désagréable au bout d’un moment.

    Merci et continues comme ça

    Bastien

  368. Samantha Reply

    Bonjour!
    Je m’appelle Samantha et je souhaite perdre 4 à 5 kilos mais également redessiner ma silhouette (l’affiner et l’affermir).
    Si j’arrivais à atteindre cet objectif sur les 3 prochains mois, je serais déjà vraiment fière de moi, je pourrais ne plus avoir honte de mon petit ventre ni de mes membres que je trouve un peu flasques :/ Voilà en attendant ton aide et ta méthode !

  369. Amaury Reply

    Salut, Amaury
    J’aimerais perdre 10 kg de masse graisseuse sur la ceinture abdominale j’ai vraiment beaucoup de mal à perdre en ce moment même avec une diète^^ j’ai pour l’instant perdu 40 kg et « la finition » des abdos est dur à atteindre!

  370. Eva Reply

    Bonjour,
    Je souhaite perdre de la masse graisseuse. Je mesure 1m65 pour 70kg. Mon objectif est de perdre environ 5 à 10kg afin d’améliorer mes performances sportives et de me sentir mieux dans mon corps.
    Je ne te suis pas depuis très longtemps mais tu m’as déjà motivée à m’engager !
    Merci,
    Eva

  371. Emma Reply

    salut, ca fait un moment maintenant que je regarde tes vidéos avec envie car j’ai un poids « normal » mais je me trouve trop « grasse »
    J’aimerais affiner et muscler ma silhouette. Gagner du muscle, sachant que je cours souvent. Le problème étant que j’ai 15 ans et vis encore sous le toit de mes parents. Je n’ai donc aucun pouvoir sur mon alimentation ; ce n’est pas moi qui fais les courses..

  372. Sylvie Reply

    Hello Romain, je te suis depuis quelques temps sur paleofit et tes conseils sont toujours très instructifs. J’ai adopté l’alimentation paléo depuis environ 1 an et certes j’ai perdu du poids mais aussi du muscle ! Je suis assez sportive je pratique course à pied et vélo mais je dois dire que la musculation surtout en salle!me rebute un peu! Pourtant j’aimerais bien avoir un corps bien dessiné notamment au niveau des abdos que je n’ai jamais réussi à faire apparaître malgré abdos pompes etc… Donc mon engagement est de gagner en masse musculaire tout en gardant un taux de masse grasse bas! Merci pour ton aide!

  373. pascal Reply

    Salut Romain

    Je m’appelle Pascal, j’ai 51 ans
    mon objectif est de descendre ma masse grasse a 12 % en un premier temps et d’augmenter ma masse maigre de 4 kg.
    J’ai actuellement 81 kg pour 1.82 m. J’estime ma masse grasse a 16 %

    Si j’arrive a mon objectif je pense paraitre une 10 aine d’année en moins ce qui fait toujours plaisir,
    le plus important c’est de virer cette foutue graisse sur le bas de mes abdos, tout le reste est pour moi secondaire mais toujours aussi important.

  374. Denis Humblot Reply

    Bonjour,j’ai 58 ans. 1,76m pour 75 kg Quasiment le poids idéal pour ma taille, fruit du travail sur moi et mon corps depuis toujours..;Mais bon, maintenant avec l’âge, un petit ventre apparait et ça ne me plait pas ! Je vais me remettre à la muscu avec des petites séances de 15 mn …J’ai délaissé l’exercice physique depuis environ 2 ans pour des raisons personnelles malheureusement. Je ne suis pas goinfre du tout, mais j’aime bien les douceurs de temps en temps, raisonnablement (genre 1 croissant par semaine, 2 gâteaux par semaine maxi). Je n’aime pas les plats trop riches en graisses. Je dirais qu’à part ça, mon alimentation est assez correcte. Ex: En ce moment, habituellement le soir, je mange une grosse salade composée de salade verte, champignons, tomate, oignons, avec juste un peu d’huile d’olive et du vinaigre basmati. Je ne bois pas d’alcool, mais je fume environ 6 roulées par jour(là aussi, je vais arrêter bientôt je pense. ça va pas être facile, car ça fait 40 ans que je fume …). Je manque de motivation cette fois-ci. Quels seraient tes conseils ?
    Merci, et continue ton site, c »est bien !

  375. Franck Reply

    J’aimerai perdre les quelques cm et voir enfin mes abdos 😉 j’ai utiliser menu minute et fat breaker qui mon tout deux bien aider et je continue de les utiliser mes pour les quelques cm et je sais même pas si ces des cm ou des millimètre de graisse la je sais plus trop quoi faire donc je continue sur fatbreaker.

    il est claire que si je me retrouverais avec mes abdos visible ça serait comme un rêve ^^ et une énorme satisfaction et une plus grande confiance en moi.

    me reste a corriger les erreur qui n’empêche de progresser.

    🙂

  376. yassine Reply

    Salut je m’appelle yassine j’ai 15 ans et je pèse 70 Kg et je suis trop gras (je suis un homme avec de la graisse au ventre et des seins)j’ai décider de changer je veut peser vers les 50 Kg si cela se passer je pourrai me sentir mieux et enfin me regarder dans le miroir merci encore pour tes vidéo que je suis toujours

  377. Christopher Daguerre Reply

    Salut déjà super vidéo 🙂
    Tout d’abord je voudrais perdre mon gras au niveau du ventre et aussi perdre mes poignet d’amour. Je voudrais aussi prendre 3-4 kg de muscle au niveau du buste et bras. Je fais 1m70 pour 60kg et je voudrais arriver dans les 63-65kg environs.
    Je pense que m’on problème c’est que je me démotive car je ne vois pas de résultat arriver.
    Mais si grace à tes conseille j’arrive à atteindre mes objectif je pense sincèrement que cela me permettrais d’être mieux dans ma peaux et être plus alèse avec les autre.
    Voilà encore merci pour tes vidéos

  378. MAURICE Reply

    salut merci pour tes conseils , mon objectif est de perdre le gras du ventre et de la poitrine et de muscler ces parties(je mesure 1.74 m pour 70 kg)
    cela me donnerai une meilleure confiance en moi et une énergie supplémentaire.

  379. isabelle Reply

    isabelle
    je veux perdre 5 Kg de masse graisseuse sur l’ensemble du corps et particulièrement au niveau abdominal!
    Je me suis remise au sport (après de nombreuses années sans en pratiquer) depuis quelques moi,je prépare un examen sportif.
    Avec un résultat concluant,j’aurais plus de confiance en moi, moins de doute,une énergie efficace et des résultats excellents aux tests sportifs!

  380. MICHELE Reply

    Je veux perdre 15 kilos ,je sais que cela me redonnera confiance en moi et me redonnera envie d’aller vers les autres ,de partager à nouveau ma vie avec un compagnon ,de me sentir plus légère et pleine d’énergie .

  381. Luca Cupillard Reply

    -Luca
    -voir dessiner mes abdos, avoir le « V », être plus agile et avoir plus de force. remplir les manches de mon t-shirt x)
    -j’aurais plus de confiance en moi, surtout en été. et un bien-être en plus tout simplement.
    bonne journée!

  382. K-rolyne Reply

    Des exercices falciles a faire régulièrement pour perdre cette masse graisseuse et gagner en muscle mais pour une femme. (Pour moi au niveau du ventre)

  383. nils Reply

    Hello Romain, alors voila comme demandé, je laisse un commentaire, je voudrais perdre la bouée qu’il me reste au niveau du ventre (je suis à du 17,5% de taux de graisse) et gagner du muscle au niveau du haut du tronc. J’ai tellement hâte, de pouvoir me poser sur la plage un jour sans t-shirt xD et d’impressioner tout le monde, à bientôt, nils.

  384. claude Reply

    Je voudrais perdre 10% de masse graisseuse. Je fais 1m82 pour 87 kgs. je pratique la muscu et suis en prise de masse . Ou ça fais defaut , c’est la ceinture abdominale ( la bouée qui c’est accumulé depuis des années )
    J’ai 52 ans bien conservé
    A bientot

  385. Bertrand Reply

    Mon objectif premier c’est de perdre les poignées d’amour. Bref le gras sur les côtés. En chiffre j’aurais du mal à dire. Je saurais quand j’aurais atteind mon objectif quand elle auront disparues (très dur à mon avis)
    Mon sentiment si j’arrive à cet objectif sera de la fierté premièrement. Un petit côté égoïste aussi qui me permettra de l’exhiber torse nu sans complexe.
    Voilà. Je me motive !!!

  386. Estelle Reply

    Salut Romain.na
    Je pèse 77kg pour 1m78, j’ai 17 ans. J’aimerais perdre un maximum de graisse dans le ventre et les cuisses. je suis assez musclée et je pratique le basket en compétition au meilleur niveau régional et national. je suis au gymnase 5 jours par semaine pendant 1:30 à 2:00. Je pense que si je perdais 6-7 kg de graisse je serai plus habile, plus sûre de moi.
    J’espère vraiment que ta technique va marcher.

  387. Ali Reply

    Passer à 10% de taux de gras

  388. Aurore Reply

    Je souhaite perdre 3kg de masse graisseuse et laisser apparaître de beaux abdos et un corps bien tonique avec des triceps fermes et des cuisses et fessés fines et fermes.. Si j obtiens ces résultats je serai pleinement épanouie, tellement bien dans ma peau que je serai apaisée et bien avec mon entourage. Je gagnerai en estime de soi et en confiance en soi..

  389. cedric Reply

    Bonjour romain,

    Ça fait des années que je pratique la musculation 8ans mais je stagné pour ma sèche!L’objectif pour moi c’est 3kgs en moins de gras et 5kgs de masse musculaire.
    merci pour tes conseils 😉

  390. Chtite Reply

    Hello, trop dur de perdre du poids et se sentir bien dans sa peau.
    Et surtout toujours plaire à l’être aimé.
    Qui lui fait pleins de sports et est si sûr de lui.
    Besoin de perdre 10Kg

  391. stephane Reply

    Bonjour romain
    avant tout merci romain, je pesais 78kilos pour 97cm de tour de ventre pour 1,76m
    Maintenant apres 3 mois de nouriture paleo (66kilos,83cm de tour de ventre) .
    c est pour cette raison que cela m a donné envi d etre un de tes abonnés. J ai 20% de masse graisseuse et je veut atteindre 10%
    Et comme ont vouloir c est pouvoir

  392. georges Reply

    j’ai 63 ans je pese 84kg pour 1m76..je fais de la muscu 2h par jour …mais j’ai un petit ventre qui semble s’estomper mais pas vite …mon objectif serait 76-78kg ….bien musclé avec des abdos apparents…je me sentirais plus jeune plus en forme plus sexy aussi ..je pense que je susciterai l’envie autour de moi surtout pour des hommes de mon age et je pourrais aussi fermer le clapet d’un jeune( petit con) qui m’a dit l’année derniere qu’ a mon age le corps ne pouvait plus changer…..je serai heureux qu’il me voit avec des abdos bien saillants …. et bien sec -10%DE MASSE GRAISSEUSE…AMITIES

  393. stephane Reply

    Bonjour romain
    avant tout merci romain, je pesais 78kilos pour 97cm de tour de ventre pour 1,76m
    Maintenant apres 3 mois de nouriture paleo (66kilos,83cm de tour de ventre) .
    c est pour cette raison que cela m a donné envi d etre un de tes abonnés. J ai 20% de masse graisseuse et je veut atteindre 10%
    Et comme ont dit vouloir c est pouvoir !

  394. Doret bruno Reply

    Je fais 1,87 et je pèse 94 kg,mon objectif est de 88 kg.Je suis monté jusqu’à
    104 kg suite à une très longue maladie (10 ans)Je suis totalement guéri depuis 7 ans.Si j’atteins mon objectif, je serais le plus heureux du monde et j’aurais beaucoup plus confiance en moi.Le plus dur c’est d’associer les bon aliments sur le long terme,J’espère avoir des conseils efficaces.A bientôt.

  395. David Reply

    Bonjour,
    J aimerais atteindre les 10% de masse grasse et gagner en volume musculaire au moins 5kg de muscle en plus
    Si j atteint cette objectif dans les mois a venir je me sentirais plus apte a accepter le regard des autres ,j aurais une meilleur estime de moi,et je me trouverai simplement plus beau

  396. Richard Reply

    Bonjour,
    Je suis richard j’ai 50 ans je mesure 1m80 pour 95kg

    Objectif global: -10kg
    Objectif juillet Août: -5kg
    Objectif pour septembre à novembre: -5kg

    J’espère avoir de ta part des choses très concrète car je suis très motivé et compte tenir mes engagements.

    A bientôt

  397. Hicham Reply

    Salut Romain,

    Moi actuellement je pratique le jeune, je veux profiter de cette occasion pour perdre de la masse grasse surtout du ventre, et gagner plus de la masse musculaire. quel conseil tu peux me donner ?

    Merci
    Hicham 🙂

  398. Michel Reply

    Salut Romain Je suis Michel.
    J’ai 27ans pr 87kg et j’aimerai pouvoir perdre au moins 7kg les semaine qui suivent ten masse graisseuse et gagné à la place, Du muscle. Genre 7 à 10kg de muscle.
    Je suis inscrit dans une salle de gymne et j’y fais donc un peu de muscu. Parfois je parvien à gagné Du muscle mais peu visible vu la graisse au dessus. La plus resistante de toutes est la graisse abdominale,à la base. Je ne parviennent pas à m’en debarassé et j’avoue que cela me decourage.

    Je serai très heureux et fière si dans les semaines qui suivent cette transformation est effective. Je crois que je ne marcherai plus que le torse nu…lol.
    J’ai commencé à consomé de la Whey Isolate, que peux tu me dire dessus et quel sont selon toi ls Bon moment de la prendre et combien de fois par jour afin que mon organisme en profite un max. Quel sont les bois dosages pour chacune des prises. Merci beaucoup pour cè que tu fais…

  399. Franck Reply

    Merci pour ces conseils.
    J’attends avec impatience la suite.
    Je fais 183 cm pour 80kg et une masse graisseuse de 17 ( balance achetée en grande surface… pas sûr de la fiabilité).
    J ai repris le sport il y a un peu plus d un an. 5 cm de tour de bras gagné 37.5 a ce jourmais toujours gras.
    Mon objectif, atteindre 40 de tour de bras et surtout perdre de la masse graisseuse, j ai l impression de stagner et ne voit plus les résultats. ..

  400. Faiz Reply

    Bonjour Romain,

    J’ai 15 ans (bientôt 16 ans) et je voudrais vraiment perdre la graisse de mon ventre et ensuite développer mes abdos mais en priorité le ventre plat. J’aimerais avoir un ventre plat car je pourrais aller à la piscine et ça serait super étant donner que c’est bientôt l’été. Je fais des exercices de gainage, des exercices de musculation du transverse et des exercices de tonification des abdos obliques. Un peu de jogging ou du vélo de temps en temps. Que faire de plus pour avoir des résultats assez rapidement ? Environ 1 mois. Je tiens a dire qu’il y a des jours ou je jeûne. Ce n’est pas moi qui fait les repas mais mes parents .
    Que me conseille-tu ? Merci d’avance 🙂

  401. Umut Reply

    Salut romain.
    Je pratique le jeune ce mois-ci. Je mange le matin a 4h et le soir a 22:20

    Depuis que j’ai arrêter le foot, j’ai pris 6KG a cause des cochonnerie que j’ai mangé

    Actuellement je fais 1m68 pour 70 KG
    Je voudrais perdre cette masse graisseuse qui s’est insérer sur mes cote et mon bide. Merci de m’aider et conseiller. Je fais attention a mon alimentation depuis 2 mois.

    J’aimerai redevenir comme avant pour enfin pouvoir enlever mon t-shirt comme avant sans gêne !!!

  402. Théo Reply

    Salut Romain, alors voilà j’ai commencé le street workout il y a un peu plus de 3 ans et j’ai commencé à vraiment évoluer c’est 2 dernières années car j’ai commencé avec les poids et une bonne diet alors qu’avant je mangeais gras régulièrement et en ce moment je commence à me sècher ce que j’ai fait l’année dernière mais la je n’y arrive pu car je n’ai pu de motivation faut que tu m’aide je fais 1.90m pour 75kg et je voudrais avoir entre 8% et 6% de masse grasse merci pour ta réponse

  403. Lorens Reply

    Merci pour l’accompagnement, Romain !

    Mon objectif à atteindre.

    Rendre mon corps fin plus ferme et plus musclé.
    Je suis d’allure très longiligne et j’ai pourtant pris de la masse graisseuse avec mon mode alimentaire trop riche en féculent et pas assez en protéine, résultat, j’ai envie de me raffermir. Et je m’y engage, évidemment puisque je le veux 😀

  404. FREDERIC DUFOUR Reply

    Hello, j’habite en Russie, pays ou il n’est pas facile d’avoir un regime alimentaire paleo ..:)
    5 entrainemets fitness par semaine + 20 ‘de cardio a chaque fois
    J’ai pris de la masse musculaire, je fais 84 kgs pour 1,85, perdu beaucoup de graisse abdominale, mais je ne vois toujours pas mes abdos,
    Mon objectif c’est bien 10-15% de masse graisseuse, mais surtout Le 6 pack !!!!!!
    Un defaut, je bois de l’alcool (vin champagne), et ca… va falloir arreter 🙂
    From Russia with love, Fred

  405. Lélio Renault Reply

    Salut, je mesure 1,80 pour 72 kilos mais avec une belle petite couche de gras, j’aimerais bien prendre 3-4 kilos de muscles et perdre ce gras pour quoi voit mes muscles se dessiner surtout que j’en ai quand même pas mal sachant que je fais environ 8h de sport par semaine. J’aimerai arriver à cette objectif en 2-3 mois pour pouvoir me sentir bien l’été torse nu sur la plage avec mes potes et avoir la joie de me réveiller le matin en regardant ma petite veine du bibi. Sur ce à la prochaine et merci pour ce que tu fais t’es génial !!

  406. Alex Reply

    Salut Romain, merci pour tes vidéos, toujours au top !
    Je m’appelle Alex, j’ai 40 ans, je fais de la musculation depuis 1 an.
    Je mesure 1m90 pour 100 kg mais avec 20% peut-être même 25% de masse grasse.
    Mon but est de descendre à 10% de gras tout en me maintenant aux alentours des 100kg.
    Encore un grand bravo pour tes nombreux conseils !
    Alex. 🙂

  407. Barbaud Reply

    Salut Romain,

    Moi c’est Jérémy et j’aimerai perdre 7kg de masses graisseuses.
    Mon sentiment si j’arrive à cet objectif ? Une fierté personnelle que je pourrais exposé cet été.

    Merci à toi

  408. Francesco Reply

    Salut Romain!

    Cela vas faire 1 ans que je te suis environs!
    J’ai déjà perdu beaucoup de poids ! à l’époque je me situé à 100 kg
    maintenant je suis à 74 kg! tu fait partie de mes sources de motivations pour ne jamais lâcher la salle et toujours continuer je suis à l’heure actuelle à 16 % de matière grasse (utilisation d’une pince cutané ) je voudrais donc descendre à 10 % . donc j’ai pour objectif de brûler 5 kg de matière grasse et conserver un maximum ma masse maigre!

    En tous cas merci pour tous!

  409. Nelly QUIVET Reply

    Je prends l engagement ce jour
    de perdre 2kg de masse graisseuse
    Et de les transformer en muscle !!!!:-)
    (J’espère que Cet engagement va me permettre de résister aux apéros estivales ;-))
    Merci romain de nous permettre de nous dépasser (et de nous faire gagner un super débardeur !!!!(je le veux je le veux!!!promis je le mettrai pour courir et te faire de la pub 😉 (taille s femme hihi )
    Bisou à toi 😉

  410. yanis djabali Reply

    Insanity , Que ce que vou ponser ??,

  411. Cyril Reply

    Bonjour Romain,

    Mon objectif pour les mois qui suivent est de perdre au moins 5 cm de tour de taille.
    J’aurais souhaité le mesurer en pourcentage de masse graisseuse et musculaire, mais je n’ai aucun moyen pour le faire.
    Cependant, si j’arrive déjà à l’objectif que je me suis fixé, je me serais prouvé que c’est en remplaçant dans son vocabulaire le mot « Problème » par le mot « Challenge » que l’on découvre le mot « Réussite ».
    Merci pour tes conseils et pour ton engagement auprès de tes membres.

  412. Gaetan Reply

    Salut Romain,
    Tout d’abord, félicitations pour ton site et ton investissement !
    Je fais de la musculation depuis 3 mois et je voudrais prendre du muscle et ce qui me bloque c’est que je ne suis pas sûr de manger assez de proteines pour avoir une croissance musculaire adaptée par rapport à une méthode traditionnelle d’alimentation.
    pour infos j’ai perdu 20kg depuis janvier cependant j’en ai un peu repris ( +2KG ) car je dois l’avouer la diet durant 6 mois n’a pas été simple 🙂
    Sinon mon objectif est de prendre du muscle et d’éliminer ma couche de gras sur le ventre.

  413. René Reply

    A 1m80 et 135 kilos, 39 ans a l’université pas certain que le  »super body » est pour moi! Mais j’avoue que j’aimerais bien me retrouver sous la barre des 100…

  414. Andrea Reply

    Salut Romain,
    Je mesure 172 cm et pèse 89 kg et j’ai 53 ans. Je pratique la salle 4 fois 2 h /semaine. 1h20 de cardio( 50 min marche 6 km/h et 15 de pente). Et 20 min de vélo cool mais rapide. Les 40 min restantes abdos divers avec ou sans machines +travail épaules ou pectoraux avec poids. Peu ou pas de temps de repos.
    Vu les efforts fournis,je trouve que le resultat n’est pas très probant ! Bien sur,je suis conscient que mon alimentation n’est pas tjrs light!
    Je me vois dans quelques mois dans des fringues qui ne font plus de grimaces et surtout diminuer,voir supprimer mes médocs pour un diabète débutant et idem pour le cholestérol .donc deux motivations; santé et esthétique.
    Merci pour tes conseils! Andrea

  415. Jean Jacques Reply

    Bonjour Romain,
    Je m’appelle Jean Jacques. Je mesure 1m83 pour 85kg. J’ai beaucoup de mal a estimer la masse graisseuse a perdre car elle se situe essentiellement autour de la taille alors disons environ 3/4 kg et en parallèle prendre autant en masse musculaire. Cependant je recherche plus un aspect physique. Le poids ne sera que le résultat….
    Il en résultera une satisfaction personnelle immense !!!!

  416. Xavier FITON Reply

    Salut Romain, je pèse actuellement 68 kilos, j’aimerais bien passer à 65 si possible en perdant un léger surplus de graisse, et aussi me muscler plus (je suis déjà légèrement musclé, mais la masse graisseuse ne laisse pas apparaître mes abdominaux)
    Je ne sais pas si tes exercices brûle graisse suffisent, ou si il faut pratiquer autre chose comme du rumin.
    Merci, et continue comme ça !

  417. Elodie Reply

    Salut Romain!
    Merci pour l’excellente présentation de ton site permettant de nous faire partager tout tes conseils.
    Je l’ai découvert l’hiver dernier quand je pesais 58 kg (Il y a 2 ans je faisait 68 kg!) et j’ai pu modifier mes habitudes alimentaires et perdre du poids jusqu’à atteindre un palier à 54 kg pour 1m67. (J’ai 26 ans)
    Etant une jeune femme motivée, et convaincue sur les bienfaits de ta méthode, je souhaite atteindre un poids entre 48 et 50 kg, mais surtout perdre la graisse abdominale résistante. Mais comme tu l’avais indiqué dans l’une de tes vidéos, c’est le premier endroit où l’on a pris de la masse graisseuse qui sera le dernier à partir…
    Je précise que je viens juste de commencer ta formation avec ton logiciel « Menu Créator » et j’en suis très satisfaite: En une semaine, j’ai pu casser mon palier et je suis actuellement à 51,60 kg. (soit une perte de 2,4 kg en 7 jours!)
    Chose inespérée car je n’avais jamais réussi à descendre sous ce palier. J’attends donc comme résultat, suite à mon engagement, d’obtenir enfin le physique en adéquation avec mon mental, et me sentir bien dans ma peau!
    Depuis que je contrôle mon alimentation et perds du poids, je vois déjà le regard de mon entourage et surtout des inconnus changer positivement. Je suis beaucoup plus heureuse, et ouverte d’esprit. Je veux donc que cela continue! Merci Romain!

  418. Lorent Isabelle Reply

    Salut 🙂

    En fait je me suis déjà engagé depuis le 1er mars 2015 à me transformer, et je m’y tiens 😉

    Je suis maman de 3 enfants dont le dernier est né le 4 août 2014.

    J’ai déjà bien perdu en masse graisseuse et gagné en masse musculaire, mais un p’tit de gras sur mon ventre persiste ^_^

    Je m’entraîne le lundi 50 minutes, cardio et renforcement musculaire au niveau de la taille ; le mercredi 1h30, cardio, renforcement musculaire pour le haut du corps et abdos ; Le vendredi 1h30, cardio, renforcement musculaire fessiers, jambes et abdos et parfois le dimanche 50 minutes cardio et renforcement musculaire haut du corps !

    Bien sûr avec un rééquilibrage alimentaire, actuellement à 1450 calories et le samedi en mode « cheat day » ou je me fais grave plaisir !!! 😀

    Je suis parti de 62 kg à aujourd’hui, 54,4 kg. Je me suis fixé le poids 53 kg mais je galère à faire partir ce petit bout de ventre !

    J’ai hâte de voir tes 2 autres vidéos !

    Merci à toi 🙂

  419. Sylvie Reply

    J’aurais bon moral car aujourd’hui me regarder dans une glace c’est dur, dur!!

  420. Lino Reply

    Salut Romain,
    Ca fait presque 2 mois que je suis tes conseils et je suis passé de 85 à 77 kg (ça fait plus de 20ans que je me baladais entre 83 et 86) pour 1m83. Je suis donc très satisfait mais il me reste tjs un petit bourrelet graisseux (type pneu de vélo) sur le ventre au niveau du nombril. Inutile de te dire que mon objectif est de le perdre car je l’ai depuis l’age de 20-25 ans, j’en ai maintenant 53 et je me demande simplement si à mon age c’est encore possible.

  421. Lorent Isabelle Reply

    J’oubliais mon ressenti !

    Je me sens plus forte, plus sur de moi et fière de montrer le résultat à mon chéri qui est lui très athlétique … ça me change la vie et c’est pour ça que je veux voir jusqu’où je peux aller dans ma transformation, tout en restant féminine 🙂

  422. Pascaline Reply

    Pascaline
    Objectif: perdre 6kg de masse grasse
    Pourquoi? Pour assumer mon corps, me trouver + sexy, pouvoir porter toutes les fringues que je veux, être heureuse…

  423. sabrina Reply

    Bonjour ,

    j ai pris beaucoup de poids a cause allergies alimentaires , gluten , lactose … et j aimerais perdre au moins 40 kgs et bien sur mieux m alimenter je suis vraiment déprimée et ne supporte plus du tout mon corps je pratique tres régulierement seances de cardio ( spinning , elliptique ) et séances musculation body barre depuis plusieurs mois
    en attente de votre réponse je vous souhaite une bonne soiree

    sabrina

  424. sandrine Reply

    Je ne fais plus rien depuis plus d’un an… j’ai beaucoup de kg à perdre (une vingtaine). Je voudrais trouver une bonne forme physique, une meilleure santé et surtout être mieux dans mes pompes (meilleur confiance en moi) et enfin pouvoir m’habiller par ce que j’aime et pas par ce que je rentre dedans… J’ai 43 ballets, il est temps que je me réveille… 😉

  425. CECILE Reply

    je veux un corps athlétique bien dessiné, des abdos visibles, 12 % de masse grasse pour être fière d’aller nager à la piscine tous les semaines.
    merci

  426. laurent Reply

    Bonjour,

    Alors moi je fais du Crossfit 2 fois par semaine et quand je peux de la course à pied sur des distances ne dépassant pas 15 km.
    Je pense pas avoir besoin de perdre plus de poids mais si je perds 1 ou 2 kilos (ça serait cool quand même), mais je voudrais surtout gagner en abdos et en pectoraux pour soulager mon dos.
    Avec le crossfit et la baisse de ma quantité de nourriture, je me suis un peu transformé mais c’est dur pour voir le résultat.
    Donc comment pourrais je m’améliorer pour gagner des abdos et des pectoraux.

    P.S: sur mon site web j’ai fait un lien vers ton site car tes vidéos sont sympas !
    Mais la différence c’est que je débute donc pas encore d’argent pour avoir mon adresse perso lol !
    Merci

  427. nadia Reply

    Salut comme convenu, voici mon objectif: perte de 10 cm de tour de cuisses ( culotte de cheval) pour me sentir enfin légère et avoir l air de flotter quand je marche. Je veux pouvoir monter des escaliers aussi légère qu une plume. Me sentir belle en pantalon serré avec de belles formes. Pouvoir mettre des jolies débardeurs laissant apparaître mon nombril. Je veux seulement de jolies jambes les jambes que je n ai jamais eu.

  428. Anthony Reply

    Salut moi c est Anthony j ai 28 ans mon objectif et de perdre5 kilos de graisse minimum et de pouvoir enfin voire mes abdos merci pour tes video

  429. Gwénaëlle C Reply

    J’ai 20 ans et je souhaite atteindre le poids de 53 kilo pour 1m55 (environ), je fais actuellement 59 kilo (j’ai perdu 5kilo en avril-mai mais depuis rien ne bouge) . Je ne suis musclé que des jambes, je souhaite musclé tout mon corps.
    Si possible raffermir mon corps pour le 2 septembre (date de mon tatouage sur le coté – cotes, taille, hanche)

  430. Alessandro Reply

    Slp J ai 16 ans et je suis obèse j ai perdu 18 kg mes j ai toujours le même bide je v a la salle pourtant comment faire mrc

  431. jacquemard Reply

    j’avoue ne pas tout comprendre …. car j’ai deja souscrit à des abonnements avec toi. et je ne sais pas si la vidéo que je regarde est à destination des « nouveaux » ou si c’est une vidéo qui fait partie de l’abonnement que j’ai soucrit avec toi !
    En tout cas j’ai suivi ta consigne d’un petit dejeuner un matin sur deux … ça marche . je n’ai pas faim et suis passé en 3 mois de 80,5 kg à 74,6 ce matin .
    je fais tres attention a ce que je mange et fais 2 h d’activités physiques par semaine . l’objectif de 72 kg était inatteignable … il n e l’est plus tout à fait .pour l instant je reussi a controler ce que je mange, je crains un peu la periode d’été … je crains que mon épouse ( en surpoids) ne me fasse prendre des kilos ! Bises . Pierre.

  432. Pierre-Louis Reply

    Salut Romain ! Voilà, moi c’est Pierre-Louis, j’ai 16ans, et j’ai vraiment des difficultés avec mon corps. Je suis un peu plus rond que toi sur la photo que tu nous a montré. Je fais 1m88 voir peut-être 89 maintenant et je pèse dans les.. Je pense 85kg environ. Je suis vraiment complexé et je veux changer. Je veux changer pour enfin pouvoir me regarder torse nu sans détourner le regard quelques secondes après. Si mon corps pouvait changer mais je serais heureux… J’irais enfin à la plage, enfin dans la piscine ! Je me sentirais beaucoup plus libre et mon angoissé par le regard des gens. Savoir que les vêtements pourraient m’aller mais ohlala, rien que d’y penser ! 🙂

    Voilà, j’ai fais la petite présentation et l’engagement. En espérant que j’y arrive.

    Pierre-Louis 🙂

  433. Laetitia Reply

    je voudrais perdre mon ventre en arrêtant d’être ballonné et dessiner ma taille. Perdre des cuisses.

  434. Ludo Reply

    J aimerai perdre du ventre au moin 6 kg de masse grasse

  435. christophe Reply

    j »aimerais perdre la bouée que j’ai autour du ventre, et avoir une silhouette plus athlétique, ce qui m’aiderait à me sentir mieux dans ma peau. mais le problème c’est que j’aime bien mangé et que j’ai 50 ans. par contre je suis en pleine forme et qu’il me reste encore de la pèche quand je faisait du sport à au niveau. voila à bientôt et merci d’avance.

  436. Aurélie Reply

    Salut Romain. J ai déjà applique pas mal de tes conseils et ceux de Jb R. J ai déjà perdu 5 kg, je me sens beaucoup mieux. J aimerais réussir a faire les 10 kg de moins q ma taille ( comme on dit pour les filles) actuellement je mesure 1,64 cm pour 57 kg, j y suis presque!! Les derniers sont difficiles et je pense qu avec tes exercices et une alimentation contrôlées en grande partie, j y arriverai! Je m y étais mise aux expos qui déstockent mais j ai lâché… J attend avec impatience les prochaines vidéos. Bises.

  437. Hélène Reply

    Salut Romain,
    Je fais Paléo depuis maintenant 1 ans et 8 mois et j’ai effectivement vu mon physique se transformer, malheureusement il me reste encore au moins 3 kilos de masse grasse (fessiers… pbs de femme ?), je ne souhaite pas avoir plus de muscle, mais juste sécher encore un peu.
    Si j’arrivais à atteindre cet objectif, je pense que je me sentirai plus légère et surtout plus sereine chaque matin lors de l’habillage ou le soir lors du déshabillage devant mon homme !!!
    Ce que je recherche surtout aujourd’hui c’est avoir un corps plus athlétique et avoir plein d’énergie.
    Merci à toi en tout cas pour tous les conseils,
    Hélène

  438. dominique Reply

    Bonjour romain,je mesure 1.77 pour 76 kilos j ‘ai perdus 7 kilos en 3 mois,depuis 3 mois je fais de la musculation régulièrement mais je n’arrive toujours pas a me musclé le ventre.Merci pour tes vidéos et tes conseils.

  439. Xavier FITON Reply

    Salut Romain, je pèse actuellement 68 kilos, j’aimerais bien passer à 65 si possible en perdant un léger surplus de graisse, et aussi me muscler plus (je suis déjà légèrement musclé, mais la masse graisseuse ne laisse pas apparaître mes abdominaux)
    Je ne sais pas si tes exercices brûle graisse suffisent, ou si il faut pratiquer autre chose comme du runing.
    Merci, et continue comme ça !

  440. Nicolas Reply

    En raison de mes études en classe préparatoire, j’ai énormément réduit le sport faute de temps et mes habitudes alimentaire n’ont pas aidé. Résultat j’ai repris au niveau de la bouée de ventre et je le vie mal.

    Objectif été: adapter mes habitudes alimentaire et faire diminuer au maximum ma bouée de ventre..

    Je me dis que si d’ici septembre octobre je réussi à suffisamment réduire ma bouée de ventre, et avoir une meilleur alimentation, j’aurais plus confiance en moi car je me sentirai plus à l’aise dans mon corps. J’aurais l’envie de continuer et de persévérer en me posant de nouveaux objectifs pour continuer à façonné mon physique.

  441. Fanny Reply

    Bonjour Romain,
    Je m’appelle Fanny, j’ai 19 ans et j’ai vraiment envie de perdre mes kilos en trop ! Je fais 1.66 m et fais 68kg. Je souhaite perdre 10Kg. J’ai déjà commencer à perdre du poids(environ 1.5 kg). Je suis vraiment motivée pour continuer à perdre.
    Si j’atteins mon objectif, c’est sur que je me sentirais mieux dans ma peau, et me débarrasserais certainement de quelques moqueries de la part de certaines personnes.. Ainsi j’aurais plus de confiance en moi.
    En tout cas, merci pour les vidéos. Elles m’ont beaucoup apportés et aidés. Cordialement

  442. Emile Grimaud Reply

    Salut Romain, je m’appelle Emile, j’ai 14 ans et ça fait environ 4 mois que j’ai commencer a vouloir changer mon apparence phisique et mon mode de vie. Je sait que je suis peut être un peu jeune pour commençer ce sport … Mais j’en ai réellement besoin pour me sentir bien dans ma peau. Je mesure 1m 69 et pese 55 kilos, j’aimerai perdre 3 kilos de maisse graisseuses pour les remplacer par 2 kilos de masses musculaires sèche. Ca me ferai vraiment me sentir mieu dans ma peau car au collège bien que je ne soit pas excessivement gros, je recoi des moqueries tous les jours de mes amis qui eux sont très sportifs et ne se rendent pas compte que leurs commentaires me blaissent … J’avai déjà perdu beaucoup de poids de l’année de mes 12 a 13 ans en changeant min alimentation et en arrêtant les bonbons et sucreries çe qui m’a reboosté pour continuer mais, malgré mes efforts, je n’arrive pas à faire partir la couche de graisse quel j’ai sur le ventre et les pectoraux… Je me confie vraiment à toi car je pense que tu es la paersonne qui pourrai m’aider et me faire changer. Merci pour tes vidéos qui m’apprennent des choses et me motive… Continu comme ca .

  443. sophiem Reply

    Salut romain,déjà merci pour ta vidéo.
    Alors moi j’ai 31 ans, je mesure 1,71cm pour 72 kilos actuellement.
    Je pratique la muscu 5 à 6 fois par semaine, mon objectif est de perdre 3 kilos de masses graisseuse au niveau de la sangle abdominale et sur les poignées d’amour.

  444. MIRIELLE Reply

    Objectif : perdre 20kg car 91kg pour 1,67m
    Je crois que si je perd mes vingt kilos ,je sairais un vrais modèle pour mes enfants
    Et très très fière de moi même.
    J’ai 41 ans
    Merci bcp

  445. Yoann Reply

    Salut moi c’est Yoann je fais 1,78 plus ou moins 77kg je viens de perdre 5 kg en faisait très attention à mon alimentation en associant du crossfit ce que je voudrais maintenant c’est rester à ce poids tout en étant plus dessiné et je me sentirai mieux en me promenant sur la plage torse nu dans complexe merci pour tes conseils.

  446. Yohann Reply

    Salut Romain, c’est Yohann.
    J’ai 31 ans, je fais 74kgs pour 1m77, et je dois tourner autour de 20% de masse grasse, j’ai arrêté le sport depuis quelques temps, et je le faisais de manière irrégulière de toute façon. Mes objectifs: perdre du gras, me dessiner et surtout être plus en forme (je manque beaucoup d’énergie). Quels sont tes conseils? Si je me projette et que ça marche, je retrouverai la patate, plus de confiance en moi, plus de bien-être, plus de détermination, bref que du positif… mais le souci c’est que je ne sais pas par où commencer 😉 Thanks buddy!

  447. Romain Reply

    Bonjour Romain,

    Je mesure 1m73 pour 63kg. Je fais de la musculation 2 à 3 fois par semaine depuis plusieurs mois, je dois osciller entre 10% et 11% de masse grasse ce qui n’est pas trop mal mais j’aimerai prendre de la masse musculaire. Au début, ça avait l’air d’aller puisque j’ai tout de même pris 5kg de muscle par rapport à l’époque où je ne faisais pas de sport, mais ces derniers temps, je me demande si je ne stagne pas. Peut-être mon alimentation ne convient-elle plus, pourtant je n’ai pas de fringale…

    J’aimerai aussi te féliciter pour les vidéos, d’attirer de plus en plus de personnes. Tu montres plein d’enthousiasme ce qui donne de la motivation.

    Romain

  448. Chahid Machichi Reply

    Salut Romain,
    Premièrement Chapeau pour les efforts que t’investi depuis longtemps !
    J’ai une question: Quel Workout tu me conseil pour faire pendant le ramadan, en sachant que je me mange entre 22h et 3h du mat. Je trouve chaud de m’investir complètement pendant une journée, alors pour compenser je fais du footing :p

  449. Yohan Reply

    Bonjour Romain, Yohan 18 ans dans quelques jours et je souhaite perdre 2 à 3 kg pour pouvoir voir le dessin de mes abdominaux et je souhaite les développés davantage ainsi que les autres muscles de mon corp. Cela me permettrai de tenir le coup physiquement et d’avoir une silhouette agréable à regarder. Merci de ton écoute à très vite.

  450. Julien Reply

    Salut Romain. Je m’appelle Julien j’ai 19 ans. J’ai commencé la musculation il y a 8 mois directement par une prise de masse plutôt propre. Je suis passé de 1m74 et 64kilos à 1m74 et 72kilos. Je commence mes formations dans l’armée de terre milieux juillet donc je vais perdre quelque kilos et sécher pas mal. Par la suite j’ai comme objectif de monter à 80 kilos propre. Merci pour tes conseils.

  451. Mo Reply

    Je souhaiterais perdre le gras du dessous du nombril et développer les abdos (les dessiner). Développer du muscle ou en tt cas ne pas en perdre… Atteindre ces fameux 10% de masse graisseuse, à ce moment là, je serais hyper satisfait.

  452. Youss Reply

    JE VEUX PERDRE 5kg GRASSSSSSSSS!…pour commencé…..
    ET EN GAGNER 5 en muscleeeeeeeee yaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!
    Ps faux t il supprimé les feculants et les cereals ??

    BANZAIIIIIIIIIIIIIII

  453. yanis djabali Reply

    Mon objectife est devenir Enorme et Sec
    . Je voudrez un corp de 10 ou 8 % de Masse graisses

  454. Linda Bouthillette Reply

    Bonjour Romain,

    Mon prénom est Linda et je suis du Québec
    Mon objectif est de perdre 30 livres et de raffermir mon corps un peu. J’ai 54 ans alors je voudrais simplement redonner à mon corps un peu de soutien musculaire. En 2013 j’ai perdu 85 livres en suivant une diète aux protéines mais dès que j’ai recommencé à manger normalement j’ai repris du poids, 2 ans plus tard j’ai encore 30 livres à perdre.
    Je connais un peu l’alimentation Paleo et j’ai commencé à la pratiquer un peu mais il m’arrive d’introduire d’autres aliments tel que les produits laitier et le pain.
    Les sentiments que je ressent lorsque je me vois à mon poids désiré est une grande fierté et le sentiment d’avoir pris du temps pour moi, juste pour moi. Je me vois avec des vêtements qui tombent bien et je crois avoir grandi de quelques pouces ;).
    Je termine en te disant que j’aime beaucoup ton approche et que je trouve tes vidéos très intéressants, tu semble bien informé et tes résultats parlent d’eux mêmes.
    J’attend ton prochain e-mail d’ici 2 jours.

  455. Yacine Reply

    Yacine,
    je voudrais eliminer toutes les graisses sur mon ventre 8 Kg et gagner un peu de muscle sur les pecs.je fais 86 kg pour une taille de 176 cm.

    et je serai tres heureux, beau et admirer, aussi j aimerai bien porter mes vetements correctement

    Merci

  456. Fredd Reply

    Je m’appelle Fredd, j’ai 26 ans je fait 87 Kilos pour 1m70 et je veux arriver a 70Kilos (voir 65) avant octobre.
    Si demain, je me réveil avec le corps que je souhaite avoir, je pense que je serais vraiment es fier et heureux d’avoir atteint mon objectif. Et je montrerais a tout ceux qui n’ont pas de motivation ou qui n’ont pas cru en moi que j’ai réussi a changer, et je les remercierais car ce seras grâce a leur propos négatif et vexant que j’ai trouvé la force d’y arriver. Plus on m’enterre, plus je me sens motivé a leur prouver le contraire. Mais je fait cela avant tout pour moi et moi seul.

  457. Fredd Reply

    Je m’appelle Fredd, j’ai 26 ans je fait 87 Kilos pour 1m70 et je veux arriver a 70Kilos (voir 65) avant octobre.
    Si demain, je me réveil avec le corps que je souhaite avoir, je pense que je serais vraiment tres fier et heureux d’avoir atteint mon objectif. Et je montrerais a tout ceux qui n’ont pas de motivation ou qui n’ont pas cru en moi que j’ai réussi a changer, et je les remercierais car ce seras grâce a leur propos négatif et vexant que j’ai trouvé la force d’y arriver. Plus on m’enterre, plus je me sens motivé a leur prouver le contraire. Mais je fait cela avant tout pour moi et moi seul.

  458. isabelle Reply

    Ia orana

    Je suis Isabelle, j’ai 48 ans et maman
    Mon objectif est de perdre au minimum 10 kg de masse graisseuse, ainsi je gagnerai sur le plan physique ainsi que sur le plan moral.
    Je reprendrai confiance en moi, je serai en meilleure forme et santé. Je désire plus que tout retrouver mon peps d’avant, mes enfants grandissent et je veux être là pour eux.
    Merci pour tous ces précieux conseils.
    Prends bien soin de toi
    A bientôt

  459. FRED Reply

    Salut Romain,les objectifs de perte de poids ça fait des années que j’essaye de les mettre en place avec quasi tout le temps des echecs;dieteticien;regime de telle ou telle sorte; impossible de tenir le coup et surtout beaucoup de frustration.Je pese 122kg pour 1.86m;a 40 ans je decide maintenant d’adapter un mode de vie sain(paleo) avec beaucoup de sport plutot que de « resister » sur une periode de regime qui va etre nerveusement parlant impossible a tenir!mes objectifs seraient de descendre a un poids de santé,meme si ca mets des années j’aimerais etre a 80_90kg ,etre tonique et performant pour mon sport( boxe K1) et surtout ne plus avoir le poids du regard des autres,ne plus s’habiller en XXXl;ne plus avoir l’impression de porter un fardeau;et eviter aussi tous les ennuis de santé liés au surpoids!mon probleme c’est que j’adore manger!comme beaucoup je suppose :p merci et au plaisir 😉
    Fred

  460. Rossignol Aurélien Reply

    Bonjour , je m’appelle Aurélien , j ‘ai 36 ans je suis sportif et j’aimerais avoir les muscles surtout au niveau du torse mieux dessinaient !Je mesure 1.64 m pour 58/59 kg, j’ ai un silhouette assez fine plutot sèche mais avec du mou sur le ventre et le haut du torse. J’ aimerais tonifié tout ça et avoir un torse dessiné !
    Si dans quelques semaines j’ y arrive je serais fiers de moi , fiers de mon corps !

  461. Christiane Reply

    Mon engagement. Je prends la décision ferme d’agir et de tout mettre en oeuvre pour atteindre le poids de 52 kg dans un premier temps, retrouver un corps alerte et svelte et de re-porter la taille 38. Je veux atteindre 92 à 94 cm de tour de hanche, 70 cm de tour de taille, 85 à 90 de poitrine, diminuer la taille du contour de mes bras…
    Les émotions positives que je ressentirai à terme:J’ai confiance en moi, je suis alerte et légère, j’entre dans les boutiques de vêtements élégants pour silhouette normale en étant sûre de trouver ce qui me convient et me met en valeur. J’ose re-porter des maillots de bain 2 pièces et des robes sans manches. J’ose aller vers les autres, je suis rayonnante. Je peux me remettre à des activités sportives.

  462. mousse Reply

    bonjour je dois perdre 20 kg mais diabetique c’es tres dur de maigrir et j’ai l’impression que ces programmes s’adressent a des personnes en « bonne » santé juste sortie du chemin…

  463. ingrid Reply

    Salut Romain,
    Tout d’abord merci pour les videos, j’aimerai surtout avoir des abdos, difficile de chiffrer le gain de masse musculaire car je ne sais pas trop à quoi cela correspond, mais perdre max 5 kg ce serait bien je pense. Comment calculer les taux de masse??
    Et si j’y arrivais je pense que je me sentirai bien mieux, plus sereine en société car avec une meilleure image de moi,peut-être moins timide alors et fière !
    Merci

  464. Thomas Reply

    Salut Romain
    Actuellement je fais 83kg pour 1m81
    L’année derniere en mars j’ai fais une grosse gastro qui m’a fait perdre 7kg en 10 jours et le gras est parti révélant les abdos et dessinant les muscles. Le bonheur !
    1 an Apres j’ai repris tant bien que mal mes kilos et le gras est de nouveau là comme auparavant.
    Mon objectif : redescendre à 78 kg musclé sec
    Sentiment à cet objectif : tout est plus simple plus facile et voir les muscles qui se dessinent est un réel bonheur tous les jours.

    À suivre mon descriptif de ce que je mange dans une journee.

  465. michel Reply

    juste à perdre 3 ou 4 kilos,et surtout raffermir le corps,le muscler

  466. Voodoo Reply

    Coucou Romain,

    Brindille de 175 cm pour 59kg pendant 48 ans, j.etais aussi une grande fumeuse. Pffff, ce vis m’a coûté des milliers d’euros,m’a demandé un effort épouvantable pour arrêter (youpi j’ai réussi depuis 15 mois) mais résultat de l’effort + 12kg sur la balance. Je ne me reconnais plus et ça me rend triste que finalement mon gros effort avec l’arrêt du tabac de solde avec un autre échec. Mon objectif, perdre cette masse graisseuse prise surtout au ventre et au cuisses car je sais que je serai seulement vraiment fière de moi en non fumeuse mais en pouvant mettre mes jolis,habits de l’été dernier qui là dorment dans l’armoire.

  467. franck Reply

    Je pèse à ce jour 84 kg après une sèche entamée début mai ou je faisais 91 kg.
    Mon objectif est de réduire ma masse grasse résiduelle sur la sangle abdominale. Pour cela il me reste le mois de juillet. Ma satisfaction serait à la fois esthétique d’avoir un physique sec et une sensation de forme physique.
    Ma diète.
    50g de semoule complète
    Café
    Banane
    30g de protéine

    10h
    30g. Protéine
    2 galettes riz souple

    Midi
    200g viande blanche et 50g de féculents pesé cru, et une cuillère d’huile olive

  468. Samuel Reply

    Salut !
    Je suis ton blog depuis plus d’un an maintenant. Continue car tu es très motivant !
    J’ai 17 ans, je pèse 55kg pour 1m65 environ. Je voudrais atteindre un taux de masse grasse le plus faible possible pour devenir sapeur pompier volontaire en fin d’année !
    Mon entrainement est plutôt bon, de type cross fit dont certains de tes wods !
    Mais mon alimentation est, je crois, ce qui me fais échouer : mes parents ne sont pas du tout sportifs et l’alimentation n’est pas des plus naturelles … En période scolaire, je suis en pension et donc le menu et fixe avec quelques variations donc j’essaie de choisir le moins pire …
    Mon problème est donc de taille mais je compte bien enlever le t-shirt cet été (si possible sans avoir besoin de contracter mes abdos).
    Merci pour tous tes conseils. A bientôt !

  469. Guillaume Reply

    Bonjour Romain,
    Alors moi c’est Guillaume, 26 ans, 1m73 pour 82kg, plutôt musclé mais assez gras quand même. Je pratique à l’heure actuelle la musculation poids de corps, le hiit, et la natation (mon entrainement est plus axé cardio pour le moment. J’ai repris le sport de manière sérieuse début 2015 et je commence à m’intéresser plus sérieusement à la diet depuis début juin (perdu 2kg depuis).

    Donc mon objectif serait de peser 70-75kg en étant musclé et sec (10% de masse grasse max), donc à mon avis perde une dizaine de kilo voire un peu plus et gagner quelques kilo de muscles (mais difficile de se rendre compte donc difficile de chiffrer lol)

    Si j’atteignais mon objectif (ou plutôt lorsque que j’atteindrais mon objectif, il faut être positif), je pense que j’éprouverais une grande fierté par rapport au travail accompli, j’aurais plus confiance en moi, et ça boosterais encore plus ma motivation (et pas seulement dans le milieu sportif).

    Voilà, en tout cas merci pour cette petite série de vidéos 😉

  470. Eric Reply

    Eric
    Mon objectif est de perdre 10 kg de masse graisseuse , je mesure 173cm et pèse 90kg
    J’ai 45ans ( hum) puis prendre 5 kg de masse musculaire.
    Et dans le miroir je me verrai 20 en arrière ( moins qqs cheveux, mais ça.. on y peut rien)

    Si j’atteins cet objectif, je ne serai que plus fière de ma motivation.
    Je fais du bike 3X/semaine en général ( 15km )

  471. stephanee Reply

    Bonjourje mesure 1.82m et j’ai 110kg g veu perdre le poids et la masse graisseuse pour avoir un corp de footballeur car je veux aller faire des essais pendant l’été merci d’avance

  472. david boureille Reply

    perdre 3 kilos de graisse et garder au maximum évidement ma masse musculaire. je mesure 1,80 pour 94 96 kilos principalement du muscle. mais une partie de mes abdos c’est recouvert de graisse au fil du temps, j’ai 41 ans 20 ans de pratique. Car je n’ai jamais fais de sêche, mes abdos sont visibles. Je serai le plus heureux des hommes si en trois mois je pouvais secher sans trop perdre de muscles durement acquis.

  473. Jacques Reply

    Un bonjour du Québec Romain,

    Alors, dans les prochaines semaines, j’aimerais perdre 5 kilos de masse graisseuse. C’est certain que je serais foer et que cela me ramènerait sur la bonne route. Pourquoi la bonne route??? Dans les trois dernières années, j’ai éliminé25 kgs de poids inutiles. Gras ect. Depuis un peu plus d’un ans je suis sur un plateau. Je ne perds plus rien et même que j’ai tendance à en gagner un peu. Donc j’aimerais repartir cette perte de mase graisseuse restante. Je suis parti de 125 kgs pour atteindre 100 et maintenant, je suis a 102, sur 180 cm. Je fais les exercices que tu propose principalement les abdos depuis environs deuxx semaines, en plus du crossfit 2 heures semaine, du zumba (2 heures) et de la marche en montagne.

    Merci de nous aider!

  474. Adrien Reply

    Donc, j ai un taux de masse grasse de 12% je souhaiterais atteindre les 10% pour avoir un physique plus athlétique (abdominaux plus dessinés bras développé ect…) Je suis prêt à gratter pour l été et le reste de l’année pour atteindre mon objectif

  475. Damien Reply

    Salut Romain

    Je fais 1m78 pour 72kg, mon objectif c’est de cramer les derniers kilo de masse grasse. Je vois mes abdos mais je veux que ce soit plus creusé (9% de MG)
    Si j’y arrive pour cet été, je serais comme un fou et je me balade torse nu en non stop !!!! un revanche pour un ancien gros !!!

  476. Eric Reply

    Eric salut Romain je fais pas mal de sport depuis de nombreuses années surtout du VTT mais je suis toujours aux alentours des 90 kgs et je voudrais bien perdre de la masse graisseuse et me dessiner un peu je me sentirais beaucoup mieux physiquement et dans ma tête mais grâce à toi et tes vidéo je garde espoir merci Romain

  477. sophia Reply

    bonjour, tout d abord merci pour tes conseils et tes videos
    je mesure 1,63M pese 52 kg ,19,2 de masse grasse
    38,2 de muscle je ne veux pas forcement perdre du poids mais j aimerai baisser à 10 de masse grasse et augmenter la masse musculaire afin de gagner en force et en énergie car je fais des compétitions d haltérophilie et de la danse . j avais déjà enlevé les sucres ajoutés et les produits laitier de mon alimentation mais il me reste encore les féculents et légumineuse a enlever …
    le sentiment que j aurai si j arrive enfin a enlever cette graisse qui reste autour de mes cuisses et de mon ventre : serai d avoir enfin atteins l objectif que je me suis fixé il y a plus de 3 ans et que je n arrive pas atteindre mais surtout de le faire perdurer dans le temps et d avoir enfin une bonne hygiène de vie au quotidien donc un sentiment de bien être 😉

  478. Clément Reply

    J’ai commencé le cross fit il y a plus d’un mois et j’ai commencé l’alimentation Paléo il y un mois environ. J’ai perdu 8 kilos et perdu 7 cm de tour de taille mais il me manque à peut près 11% de masse grasse à perdre. Je fais actuellement 103kg pour 1m98. En ce qui concerne le ressenti quand j’aurais perdu tout ça, étant donné que je suis sauveteur saisonnier si j’arrive a perdre les kilos avant la fin de l’été je me sentirai tellement mieux pour effectuer mon boulot et voulant tenter les concours de pompiers professionnelle l’année prochaine j’attaquerai l’année du bon pied pour m’y préparer.

  479. alain bennati Reply

    changer de look et perdre 10 kg… à 60 ans ancien moniteur de ski et de voile … je suis fatigué et veux retrouver tout ou parti de ma condition physique
    la méthode paléo me semble très intelligente car pas de frustration ni de diete… juste un changement comportemental…

  480. Yanis Reply

    Je m’appelle Yanis et je pratique le H.I.I.T (High.Intensity.Interval.Training) je fais du football et j’aimerais avoir des abdos car j’ai une bouée de graisse autour de ma ceinture abdominale en ce moment j’ai perdu 3 kilos en 3 semaines j’étais à 60 kilos pour 1m63 et et maintenant a 57kg je vois un petit peu de changement mais ce n’est pas encore tout à fait sa j’aimerais arriver à 50kg ce qui serait idéal merci de ta compréhension. À Bientôt .
    P.S: J’ai 13 ans .

  481. louis Reply

    Salut !!!

    Mon objectif serais de perdre au moins 5kg de masse graisseuse(voir plus si possible) et prendre plus de 5kg de masse musculaire. J’ai des amies qui sont un peu plus grand que moi, ils sont muscler et font le même poids que moi.

    En résultats j’aimerais avoir des pectoraux visible ( qui ressortent), des biceps et des abdos visible et un petit plus des veines sure les biceps les avant bras et les mains.

    Je me sentirait plus alaise avec touts les personne que je connais et je pourrait mettre tous les vêtements que je souhaitent car je ne les met pas tous pour éviter que l’on voie mes formes disgracieuses.

  482. Tangui Reply

    Salut Romain,
    Mon objectif est d’atteindre 9-10% de masse graisseuse tout en prenant un peu de masse musculaire.
    j’ai envie de changer pour me sentir mieux, ne pas se sentir gener torse nu a la plage par exemple, et tout simplement avoir un corps beaucoup plus « sportif » que actuellement. Je suit ton programme Carb cycling, les effet commencent a se ressentir, mais pas encore assez a mon gout..

    Merci et désolé de la longueur du com ^^

  483. Naoki Reply

    Salut Romain et merci pour tes conseils Donc moi j’aimerais perdre encore 8kg j’ai 78 kg pour 1.73 m mais ma diète stagne après que j’ai pu perdre beaucoup.
    Si j’arrivais à mon objectif en terme de poids je pourrais enfin essayer de faire des mouvements physiques que j’ai beaucoup de difficulté à réaliser aujourhui.
    Je Serais très fier de ma détermination et aurais sans doute bcp plus confiance en mes capacités à maîtriser mon corps. ce serait bien aussi si je pouvais voir enfin mes abdos que je travaille déjà depuis plusieurs années et enfin je pourrais savoir où j’en suis réellement côté musculaire qui se cache sous le fat.
    En gros, je pense qu’avec mes 70 kg je serais bcp plus heureux ^^

  484. Farida Reply

    Mon objectif est de pouvoir me mettre en maillot 2 pièces sans complexe au mois d’août car j’en rêve depuis des années ! J’ai commencé à te suivre depuis le 10 mai et suite à une période de stagnation où je me suis un peu découragée, j’ai continué sur ma lancée et aujourd’hui j’ai perdu 5kg ! Le problème reste le gras qui est toujours bien visible sur le ventre hélas mais je ne désespère pas, j’espère arriver à muscler tout ça très bientôt avec ton aide! Car enfin je pourrai être bien dans ma peau et me regarder sans honte !

  485. naoki Reply

    Salut Romain
    tout d’abord merci beaucoup pour tous ces précieux conseils.
    Quant à moi, j’ai actuellement 78 kg pour 1,73 m.J’aimerais en perdre encore 8 kg pour atteindre les 70kg.mon alimentation quotidienne se compose de toutes sortes de choses mais naturelles.Je ne mange pas de fast-food ni de plats cuisinés ni de surgelés. Je ne fume pas et bois un peu de temps en temps. J’ai perdu déjà un certain nombre de kg depuis 1 an que je m’entraine et suis une alimentation stricte mais aujourd’hui mon poids stagne et j’ai peur de perdre du muscle gagné avec tant d’efforts si je baissais drastiquement mon apport en nourriture.Donc mes objectifs sont de perdre encore 8kg afin de pouvoir réaliser des mouvements difficiles à faire avec de l’embonpoint et pourvoir enfin voir mes abdos ^^
    Je pense qu’avec ces kg de fat en moins je me sentirais beaucoup mieux et ainsi je pourrais envisager de faire beaucoup plus de choses dans ma vie.
    Voilà pour mon engagement je suis à fond et prêt à tout faire pour perdre tout ce fat et réaliser ma transformation.
    Merci de m’aider à le faire.

  486. virel antony Reply

    J’aimerais enfin voir mes abdos, perdre la petite brioche qui est dessus pour ne plus avoir honte et pouvoir enfin enlever mon tee-shirt a la plage
    Je serais extrêmement fier de réussir a perdre les 5 – 6 kilos qui me gène et a avoir des abdos visible pour pouvoir aller a la piscine avec ma copine et qu’elle aussi soit fier de moi

  487. LAURENT Reply

    Bonjour Romain,

    Je mesure 180 cm et je pèse 78 kg, je suis logiligne avec une petite « bouée » abdominale. J’ai 47 ans!
    Mon objectif, dans un premier temps, serait de perdre cette « bouée » et de compenser cette perte de poids par une prise de masse musculaire.

    Mes sentiments sont la recherche du bien être physique et mentale, de pouvoir faire des exercice sur le poids du corps (tractions, pompes, intervale,ect…).

    Je te félicité pour la qualité de tes conseils, et la convivialité de ton site, il est accessible à tous.

    J’ai pas mal de souci au boulot (je suis indépendant) la crise étant que cela devient de plus en plus compliqué financièrement, je pense faire un bur-nout et le sentiment de bien être va surement beaucoup m’aider à surmonter cet obstacle.

    Dans l’attente de te lire.
    Cordialement
    Laurent

  488. Dominique Reply

    A l’age de 60 ans j’aimerais prouver qu’il y a encore des possibilités de se sentir bien dans sa peau et montrer a certaine personne que tout n’est pas qu’illusion .

  489. baptiste Reply

    Je voudrais avoir des abdominaux qui ce voit pas de graisse être sec

  490. Christophe Reply

    Homme de 48 ans, 1.70 m et 97 kg.
    10 kg en moins serait bien… Et plus si affinité lol !!
    Mais c’est compliqué… Entre boulot, gestion familiale (3 enfants) et vie sociale… Mais bon, va bien falloir faire qque chose… J’ai réussi à arrêter de fumer depuis presque 3 ans… Il n’y a pas de raison que je ne réussisse pas autre chose.

  491. Taha Reply

    Salut Romain !

    avant toute chose je tiens à te féliciter pour tes vidéos et ton travaille accompli jusqu’à présent.

    je m’entraîne en salle de sport environ 2-3 fois/semaine et je pèse 78 Kilo.
    mon objectif premier serait avant tout de perdre du bide, car c’est l’endroit ou j’ai le plus de mal a travailler. J’aimerais essayer de perdre environ 10 kilo d’ici la fin de l’été ou du moins le plus possible afin que je puisse cesser de « rentrer » desfois mon ventre.

    merci encore pour tes vidéos !

  492. Max Reply

    Salut Romain !

    J’aime beaucoup ton blog et tes vidéos, enfin un mec simple qui parle muscu, alimentation et bien être (oui y’en a un peu marre de tous ces « coachs sportifs kékés des plages » qui pullulent sur le net).

    Moi c’est Max, j’ai 30 ans et je pèse 61 kg pour 1m68. Depuis le début de l’année je suis en sèche, j’ai perdu entre 4 et 5 kg de gras (67 kg en 2013), je suis donc mieux dans ma peau, mieux dans mon corps et j’ai une pêche d’enfer!!! Je vais encore perde 1 ou 2 kg de gras histoire d’avoir « une base saine » pour ensuite prendre de la masse sèche. Je ne cherche pas à être body buildé mais plutôt taillé comme un spartiate 🙂

    Concernant mes entraînements, c’est un mélange de course à pied et de renforcement musculaire (pompes, tractions, abdos, squats et burpees <3 )

    A bientôt

    Max

  493. Perrin Reply

    Antoine
    1m78
    81kg
    Perte de 4kg de masse graisseuse
    Gain 3kg masse musculaire
    Activité physique tous les jours : fitness
    Difficulté à faire apparaître les abdos
    Sûrement lié à l’alimentation
    J’aimerais être davantage athlétique

    Merci beaucoup Romain

  494. NOWAK Reply

    Hey salut, je penses que aujourd’hui j’ai le même ventre que toi il y a quelques années lol » mais je compte bien y remédier, sauf que hélas le sucre le hante j’arrive pas à me contrôler, j’me dis on verras ça demain ou c’est pas un ptit gâteau qui va me faire du mal … sauf que un plus un plus un, ça fait déjà 3 ^^ »
    Quand on verra mes tablette ? je serais bien dans ma peau, rien de mieux non ?
    Le pire c’est que j’ai pas grand chose à perdre, j’en suis sur que j’ai 2kg de gras a perdre pas plus …

    A bientôt 🙂

  495. Fab Reply

    Perdre 3-4 kg, the bouée. Prendre 1 kg de muscle. 1,75 m – 74 kg. J’ai déjà perdu 1 kg en supprimant ton jus d’orange et en mangeant beaucoup moins de pâtes, céréales.

    Idées de questions :
    Que peut-on faire pour avoir moins faim ? S’habituer au fur et à mesure à moins manger ?
    Comment s’endormir plus facilement ?
    Comment recharger le corps lorsque les muscles sont saturés bien qu’on fasse des poses (3 jours de pose/semaine) ?

    Si j’atteins mon objectif : plus de confiance, une aisance dans la vie de tous les jours.

    Merci d’être aussi motivant.

  496. Houssam Reply

    Bonjour Romain,

    je pesais avant le mois de décembre 97 Kg pour 1m80, j’ai commencé à faire de la muscu + je mange sainement. Actuellement je suis à 76 KG mais il me reste un peu du gras au niveau du bide!!
    Quels sont vos conseils?
    Merci

  497. Mickael Reply

    Salut Romain, pour faire court, je n’ai plus d’activités professionnelles et j’ai donc pris du poids (107kg pour 181 cm), après avoir découvert ton site et tes vidéos, je me suis dit  » et pourquoi pas moi  » , tu m’as re booster, depuis le mois d’avril j’ai déjà perdus 12 kg, mais il me reste encore du chemin,mes difficultés : j’aime mangé, mais j’ai réussi à me mettre des barrières et j’ai donc réussi à retrouver une alimentation saine, mais j’ai peur de reprendre aussitôt derrière. Mon objectif: 10% de masse grasse, un corps re dessiné et une forme physique correct ( ancien pilote moto)…je suis plus que motiver et j’ai une volonté plus que solide. J’ai hâte de voir la suite, et continu comme ça tu es juste genial.

  498. raymond Reply

    salut moi un homme dans cinquantain j aimerais avoir moin de bedon et etre plus en forme il faut que mencourage seul ces dure j ai pas de rival pour me motiver vais faire se que dit ecrire la nouriture que mange dans la journée pour commencer a la prochaine. Raymond

  499. Brice Reply

    Salut Romain,
    J’ai 16 ans et j’ai toujours été en surpoids, en fin jusqu’à l’adolescence ou j’ai pris en taille (mtn je mesur 1m85), ceux qui a eu pour effet de donner l’impression que je me suis affiné mais je pense que le rythme de vie a beaucoup aider parce-que je pratique le basket au moins 2h par jour. Depuis peu (5 semaine) j’ai commencer une sèche car j’avais commencer la muscu depuis je suis p

  500. Brice Reply

    Salut Romain,
    J’ai 16 ans et j’ai toujours été en surpoids, en fin jusqu’à l’adolescence ou j’ai pris en taille (mtn je mesure 1m85), ceux qui a eu pour effet de donner « l’impression » que je me suis « affiné » mais je pense que mon rythme de vie a beaucoup aider parce-que je suis plutôt actif je pratique le basket au moins 2h par jour. Depuis peu (5 semaine), j’ai commencé une sèche car j’avais commencé la muscu, depuis je suis passer de 90 kg à 82 kg mais je suis encore un peu « gras »(j’ai toujours pas les abdos dessiné) et je commence a ne plus voir de résultat au niveaux de la perte masse grasse mais je continu de développer ma musculature. Mon objectif serais de devenir sec et bien dessiner (perdre environs 3-4 kg de masse grasse). Pour conclure, j’aimerais vraiment atteindre mon objectif parce-que j’ai toujours été « gras », et j’ai souvent subis quelque moquerie (mais pas beaucoup heureusement) du coup je pensai qu’atteindre mes objectifs et réussir ma transformation m’aiderais à me sentir mieux (et plus je perd mieux je me sent).

  501. Adriano Reply

    Salut romain
    voila je pese 95 kilos pour 1m 80, j’ai donc surement une 15 aine de kilos en trop, meme si je pense qu’une partie est due aux muscles sous la couche de graisse car je ne suis pas que gras. J’aimerai completement secher cette graisse disgracieuse sans pour autant prendre de la masse. Etre dessiné quoi. Et … JE M’Y ENGAGE DES MAINTENANT !

  502. rv Reply

    178cm 94kg 54ans je dois perdre 10kg mais je n’arrive pas à changer mon regime alimentaire
    je pratique le taiji quan et chi gong,vtt,et reveil en gymnastique,mais impossible de descendre endessous des 90kg

  503. Kévin Reply

    Hey salut Romain ,
    Mon objectif serait de perdre une dizaine de kilos , je pèse 84kg pour 1m73 , se serais vraiment un truc de ouf si j’arrivais a mes objectifs, le problème c’est que comme tu as dis la motivation ca s’épuise et moi je n’arrive pas à me motiver suffisamment pour ne pas m’arrêter au bout d’une semaine , et merci à toi pour toutes les précédentes vidéos 😛

  504. Nicolas robin Reply

    Salut Romain, j’ aimerais moi dans 2 mois par exemple, doubler ma masse musculaire. Je me verrai tous les jours dans le miroir et je me dirais que j’ ai totalement changer et tous sa grâce a l’ engagement et a la motivation ! Grace a tous ce que tu m’ as appris jusqu’ a aujourd’ hui. Un grand merci vraiment !

  505. DANIEL Reply

    Salut tout nouvel abonné, Dani, 37 ans, 1,80 m, 72 Kg (Je suis passé de 63 Kg en 2010 à 74 Kg en 2014, depuis j’oscille entre 72 et 75 Kg avec peu de gras). Mon objectif, 3 Kg de masse maigre en 3 semaines. Je serais au top dans ma tête et dans mon corps.
    Petit détail, je diminue la clop très fortement (de 30 à 15 depuis 2 mois maintenant), je pense que je vais prendre du poids et j’aimerais canaliser tout ça.
    PS : J’ai plus rien à me mettre.
    Je sais, tu dis « il faut tomber le T-Shirt » mais il faut déjà avoir un beau T-Shirt à tomber 😉

  506. Cécile du 32 Reply

    Voilà moi je pèse 49kg pour 1m43, j’ai 20ans. J’ai beaucoup de masse graisseuse au niveau du ventre. Je pratique du vélo et du running et des exos de muscu 3 fois par semaine. Mais rien a faire j’ai toujours ma bouee incruster. J’aimerais perdre au mois 7kg. Si dans quelques mois j’arrive vraiment a mon objectif je pense que je me sentirai vraiment mieux dans mon corps et que j’aurai d’avantage cobfiance en moi.
    Merci pour tes conseils!

  507. Nicolas Reply

    Nicolas 16 ans 70 kilos je voudrais arriver à 60 kilos pour faire bien ressortir mes muscles je fais de la musculation j’ai des résultats mais au niveau des abdos c’est très dure on les vois à peine

  508. Océane Reply

    j’ai pour objectif d’achever mon combat contre les troubles alimentaires et de prendre 5 kgs en pratiquant la musculation. En atteignant cet objectif, je me sentirais fière de moi, de mon corps et je serais plus solide afin de continuer d’avancer dans la vie.

    merci pour tout Romain ! 🙂

  509. Julien Reply

    Salut Romain et à tous,

    Je m’appelle Julien, j’ai bientôt 30 ans, je pèse 90kgs pour 1M85 et j’en ai marre d’avoir ce bide, de ne pas être athlétique, de ne pas pouvoir profiter d’une bonne condition physique et de ne pas avoir confiance en moi.
    Alors vu ton professionnalisme, je m’ en remets à toi pour atteindre mon objectif à terme de 80/75kgs avec une musculature saillante.
    Je compte sur toi ! . J’ai hâte de voir tes autres vidéos, je ne sais plus quoi penser avec le nombre de vidéos et de personnes qui exposent leurs méthodes… Je suis perdu et démotivé… Mais aller là c’est bon, je m’engage ! A fond ! Je suis avec toi ! Goooooo !
    Merci

  510. mickael Reply

    salut Romain, je mesure 1,80m et pèse 79 kg. je voudrai perdre 6kg mais surtout ma bouée.j’ai du mal à faire une sèche car j’ai une famille et mon métier me complique la chose.si je perdais ma bouée je me sentirai mieux dans ma peau et un sentiment de plaisir a me regarder dans la glace. merci

  511. Gilles Reply

    J’aimerais perdre 5 Kgs, je mesure 1m82 pour 87 kgs actuellement. J’ai revu ma façon de manger et cela porte ces fruits au niveau perte de poids. J’ai également repris le sport avec le cardio et des exercices de musculation, j’aimerais retrouver ma ligne svelte et dessinée que j’ai perdu vers mes 30ans, le rythme de vie ayant changé à ce moment de ma vie. J’ai aujourd’hui 46 ans et plein de bonnes attentions pour me redessiner un corps de mec naturel mais dessiné, step by step mais je veux y arriver. Mais je suis un peu novice concernant les exercices, les poids, etc…

  512. Laurent Reply

    Alors je fais 1m80 et 78kg et j’ai 42 ans, mon but serait de perdre le gras du ventre pour avoir des abdos dessinés.
    Le point positif de cette future transformation serait d’entrendre mes filles me dire, papa tu n’as plus de « bide »… Elles ont 6 et 11 ans… Merci pour ton blog dont les sujets sont toujours très pertinents.
    Laurent

  513. véronique Reply

    Salut Romain,
    mes faiblesses physique, gros bras tout mou et cuisse sans tenue, le reste potable, quoique sans poitrine des muscles sur le thorax me ferait beaucoup de bien. Donc du boulot en perspective et ma motivation pour l’instant je sais pas ou la trouver. Le seul pont positif c’est que je ne suis pas gourmande et que je mange beaucoup de fruits et légumes. Je pense qu’il me faudrait une ligne de conduite avec des comptes a rendre!!! Mon engagement pourrait être de courte durée, quoique; es-tu prêt a relever mon défit, me donner des résultats qui me fassent bouger pour longtemps.

  514. Atman Reply

    Salut romain,

    Je suis Atman, mon objectif est de perdre 15kg de masse graisseuse. Ayant déjà eu une expérience paleo pendant quelques mois j’ai vu le résultat (-10kg) et pour les sentiments positifs j’en ai eu comme j’ai rarement eu ! confiance en moi je me sentais bien dans ma peau ! les compliments sur ma transformation n’arretaient pas de tomber c’était génial ! je veux revivre ça !

  515. Kevin Reply

    Maintenant 1 Mois que j’ai commencer ton programme mais pas encore suivis a 100% (quelques erreurs alimentaire, activité physique pas encore quotidienne mais présente: -marche rapide; petit sprint en sortant de chez les clients de temps en temps; plongé apnée 1 à 2 fois pas mois)

    et bien en 1mois 5-6kilos de perdu déjà, le plus dur ce n’est pas la nourriture a ce dire je vais avoir faim car j’ai forcé assez dur sur les viandes pour palier au manque mais le problème c’est cette sensation de manque en sucre c’est une vrai drogue cette saloperie et pour un mec qui comme moi mangeait des choses sucrés en veux tu en voila houaaa c’est dur mais le mental suit donc sa passe…

    Merci pour cette méthode (que je reformule suivant mes condition physique bien-sur) mais pour info voila d’où je suis parti le 21 mai 2015:

    1m78 120kg et des poussières (a vide) ce matin 26/06/2015 toujours 1m78 (c’est triste !) et 114,5kg (c’est mieux mais pas fini…eye of the tiger !)

  516. patrick Reply

    bonjour ! je voudrais savoir si le régime s’adapte aux végétariens ? et si il est compatible avec un travail de nuit ? merci !

  517. Marghanita Reply

    Bonjour Romain,

    Je souhaite perdre 28 kilos pour arriver à un poids de 57 kg.
    Dans l’idéal atteindre un taux de masse grasse de 25%.
    Cela sera une victoire personnelle et reprend confiance en soi.

    Cordialement.

  518. melanie Reply

    bonjour je n’appelle melanie, j’ai 35 ans, je perdre -85kg, pour la masse graisseuse je suis a 30% de gras et je veut arrive z 19%de gras. De me sentir mieux dans mes vetements.

  519. ludovic langumier Reply

    je fais entre 76 et 79 kg,il y a 3 ans j’étais a 89 kg.
    Apres une remise en question dans ma vie, j’ais décidé de me repr